inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Tabac : la vente reste "libre" au moins jusqu'à la fin de l'année


Politique
Jeudi 4 Août 2011

La mobilisation menée par les vendeurs de tabac de La Réunion, s'avère pour l'heure payante. Les syndicats des commerçants gagnent pour l'heure sur le terrain politique et règlementaire. "La période transitoire avant l'application de la loi, court jusqu'à la fin de l'année". Un délai largement suffisant pour mobiliser tous les patrons de débit de tabac de l'Outre-mer.


Tabac : la vente reste "libre" au moins jusqu'à la fin de l'année
Il y avait du monde dans l'hémicycle du Conseil général, hier matin. la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR), le Syndicat réunionnais des tabacs presses (SRTP), le Syndicat réunionnais des exploitants de stations services (SRESS), la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), le Syndicat réunionnais des commerces alimentaires de proximité (SYRCAP), et le Conseil général.

Bachil Valy, vice-président du Département, a écouté et entendu "les inquiétudes des vendeurs de tabac. Nous continuons à recevoir beaucoup de courriers. Aujourd'hui (ndlr : hier), il y avait également de la détresse dans les voix".

"Car, l'instauration d'une licence tabac, met en péril un grand nombre de commerces. Supprimer la vente de tabac à certains débits, c'est leur priver de 40 à 60 % de leur chiffre d'affaire", explique l'élu du Conseil général.

Les politiques ont donc entendu les commerçants. "Il y a aujourd'hui une forte mobilisation des vendeurs de tabac. Cette mobilisation concerne aujourd'hui l'ensemble de l'Outre-mer. Les acteurs de ce secteur d'activité, espèrent qu'ensemble, ils pourront faire entendre leur voix jusqu'à Paris", poursuit le conseiller général de l'Entre-Deux.

Les commerçants conservent aussi pour l'heure l'avantage sur le terrain juridique et règlementaire. "Cette loi n'est pas encore applicable à La Réunion. Le Conseil général n'a pas encore donné son avis sur le projet de décret. Nous ne l'avons toujours pas reçu".

L'autre point qui favorise le statu quo, c'est la période transitoire avant l'entrée en vigueur de ce texte de loi, c'est la période transitoire. Celle-ci court jusqu'à la fin de l'année", précise Bachil Valy.

Les commerçants ont donc un délai pour mobiliser tout l'Outre-mer, chercher et trouver des appuis, et faire du lobbying auprès du gouvernement pour parvenir à leur objectif : faire annuler l'instauration et la délivrance d'une licence tabac.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Gérard Jeanneau le 09/08/2011 14:53
Un sourire hautement sadique qui en dit long sur les commerçants de la cigarette. Toute la meute est là pour réclamer la distribution des cigarettes qui empoisonnent tout particulièrement la jeunesse. Qu'elle se rende malade et se ruine, pourvu que nos braves commerçants s'enrichissent. Et si on supprimait les petites buvettes qui vendent aussi quelques allumettes ? La Réunion a ses privilèges. Elle a celui de ruiner bien des familles réunionnaises : le pauvre va tout droit verser une grande partie de son RMI chez des commerçants fort jaloux de leurs privilèges. Après tout, en fumant on apporte sa contribution au dépatement. La petite dame sait entretenir son tonneau des Danaïdes !

Madame la sénatrice, vous allez peut-être quitter la scène politique. Mais vous allez la quitter, pleine de noblesse et la tête haute ! Dommage ! les autres parlementaires ne vous suivent pas... même pas madame Bello qui veut conserver intact son électorat.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL