inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Syndicat mixte : les désaccords s'accentuent entre la Région et le Département


Politique
Dimanche 21 Août 2011

La Région Réunion souhaite prendre la première présidence tournante du futur Syndicat mixte, le Département veut une gouvernance "consensuelle" et des prérogatives partagées et équitables. Le Conseil régional veut un Syndicat mixte à sept membres, le Conseil général en veut un élargi à quarante-deux membres.


Syndicat mixte : les désaccords s'accentuent entre la Région et le Département
Le Département, cinq autres AOT (Autorités organisatrices de transport) et la Région Réunion, se retrouveront ce mercredi à la pyramide inversée. La réunion de la semaine dernière avait eu lieu entre autres sans Pierre Vergès, vice-président du Conseil général délégué aux transports. Tout le monde devrait être au rendez-vous cette fois-ci. Mais que peut-il en sortir ?

Rien pour l'heure, tant les principaux partenaires, le Conseil régional et le Conseil général, ont des visions différentes tant sur la forme que sur le fond. Sur la forme d'abord, c'est sur le nombre de membres élus appelés à siéger au sein de ce futur Syndicat mixte, que les deux collectivités ne parviennent pas à s'entendre.

Lors de la conférence de presse de rentrée, la semaine dernière, Pierre Vergès a expliqué pourquoi, il est essentiel d'élargir le Syndicat mixte à quarante-deux membres. "Il ne faut pas mépriser les représentants du peuple", a dit Pierre Vergès dans un communiqué aux rédactions de presse (voir l'article ci-contre).

Dans un courrier aux AOT, la Région Réunion a expliqué qu'un Syndicat mixte "avec une représentation équivalente des AOT et un nombre restreints de représentants permettent un travail efficace". Il faudra sans doute couper la poire en deux. Là où ça semble moins facile à proposer une solution : c'est sur la première gouvernance tournante.

Toujours dans son document aux AOT, la Région Réunion revendique cette première présidence. Elle motive sa position ainsi : "le rôle fédérateur de la Région, le Trans Eco Express, la mise en œuvre du SRIT (Schéma régional d'infrastructures et de transports), le financement du TCSP), et l'achat de bus propres".

Il est évident que le fond va découler de la forme. Le fond sera les éléments de la future politique régionale des transports et déplacement, et les programmes qui vont concrétiser cette volonté de réfléchir, d'établir et de réaliser une vraie politique de transport et déplacement. Et quel projet ferré pour La Réunion ?




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL