inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Sixième circonscription : Orphé/Gironcel, le désistement républicain a été égaré au marché forain du Chaudron


Politique
Vendredi 25 Mai 2012

C'était cousu de fil blanc. Il n'y aura pas de désistement républicain entre le PCR et le PS dans la sixième circonscription. Car, l'actuelle configuration politique à la Cinor, s'impose d'elle même dans cette Législative. La relation mairie Sainte-Suzanne/mairie de Saint-Denis, est bancale. La proximité de Jean-Louis Lagourgue avec le PCR, est plus que jamais d'actualité.


Sixième circonscription : Orphé/Gironcel, le désistement républicain a été égaré au marché forain du Chaudron
Vous voyez Maurice Gironcel dans les bras d'Orphé ? Le maire de Sainte-Suzanne n'est pas homme à se laisser endormir. Qu'il y ait ou non un accord officiel de désistement républicain Maurice Gironcel y va pour gagner… Monique Orphé et Jean-Louis Lagourgue aussi. L'équation pour Monique Orphé et Maurice Gironcel est simple : comment battre le candidat de Droite sans avoir faire le jeu du ou de la concurrent(e) de Gauche ?

Paul Vergès a dit sur son blog : "Le désistement ne se discute pas, c'est automatique". Ça ne se discute pas, mais ça se dispute. Comme au marché forain. Au Chaudron. Ces échanges vifs révèlent bien les antagonismes qui existent ces deux partis frères. Maurice Gironcel a dit le fond de sa pensée, et a aussi montré que les blessures sont vivaces : perte de la Région Réunion par l'Alliance en 2010, échec de l'accord tripartite signé en 2011 au Conseil général, et le choix implicite du PS dionysien de soutenir Daniel Alamélou, lors de la Municipale anticipée de Sainte-Suzanne.

Il faut ajouter à cette liste, les relations privilégiées entre Jean-Louis Lagourgue et Maurice Gironcel à la Cinor. Certains socialistes regrettent que "le communiste ait plus de proximité avec le maire de Sainte-Marie, plutôt qu'avec la mairie de Saint-Denis. Ceci étant, il n'y a rien de surprenant à cette situation, c'est historique, la famille Lagourgue et la famille Vergès ont toujours été proches".

C'est une réalité. Mais reconnaissons tout de même une grande qualité à Jean-Louis Lagourgue : sa capacité à rassembler… les élus ou anciens élus de Sainte-Suzanne. Yolande Pausé, ex-maire de Sainte-Suzanne, soutient le premier vice-président du Conseil régional. Antonio Grondin, conseiller municipal d'opposition, a aussi fait le choix de Lagourgue. Le chef d'entreprise a même la permanence électorale du candidat de Droite, dans l'ancien local de Daniel Alamélou. Attention pas d'amalgame !

Paul Vergès a raison : "Le désistement ne se discute pas, c'est automatique".




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par macho le 25/05/2012 04:47
lle comportement degironcellle à l'egard des femmes n'a pas changé; Il a fait la meme chose avec Yolande Pausé. On se damande aussi pourquoi le maire de Sainte Suzanne a tant voulu reprendre son poste de maire car désormais c'est un homme un mandat. Donc il devra laisser un poste; Toutes ces agitations toutes ces divisions tous ces mensonges au nom du pouvoir.
Aujourd'hui Sainte Suzanne hérite une équipe de bras cassés , sous l'oel bienveillant de la gouvernante et du chef suprême ( MG).
La population ne comprend toujours pas pourquoi on a éjecté Yolande qui d’ailleurs épouse aussi le désordre car elle est avec Alamelou qui soutient Orphé or elle roule pour Lagourgue. Quant à Alamémou il donne sa permanence à lagourgue au cas où , on ne sait jamais...
Sainte Suzanne, c'est un zambrocal avarié
Une chose est sure quel gachis
J'espère que les voix de Hollande seront intelligemment reportés sur le ou la candidate.

2.Posté par MCB le 25/05/2012 14:38
A-t-on promis une récompense, pour qui le retrouvera?

3.Posté par Huet le 25/05/2012 18:55
Faites confiance aux zelecteurs ! Noulé capab choisir tout seul

Je sais choisir entre la bonne graine et l'ivraie !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL