inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Six millions d'euros pour les CAE Dom et plus de deux millions pour la formation


Politique
Mercredi 19 Décembre 2012

Les élus de la commission permanente ont attribué une enveloppe de 313.000 euros pour le financement de la mobilité et la formation d'étudiants d'éducateurs de jeunes enfants. (Promotion 2011/2014). Ils ont validé le projet de convention entre l'AFPE, l'EMAP, LADOM et la Région Réunion relatif au financement et au suivi de cette formation à visée d'insertion en métropole.


Six millions d'euros pour les CAE Dom et plus de deux millions pour la formation
892.000 euros ont été également alloués à l'école supérieure d'Arts pour la mise en oeuvre de son programme de formation au titre de l'année 2012, 246.000 euros pour l'accompagnement de la formation professionnelle dans le secteur de la croissance verte/ environnement et travaux paysagers (année 2013).

De la même façon, afin de renforcer la cohésion sociale et poursuivre l'effort de qualification et de professionnalisation de la population active, les élus ont alloué 373.000 euros pour le financement de formations dans le domaine de l'animation socio culturelle et sportive 2013, 82 580 euros pour la mise en oeuvre expérimentale du projet de formation CAP petite enfance avec immersion professionnelle.

Enfin ils ont attribué une subvention de 68.000 euros pour le financement du programme "Form'a'zot"  qui consiste à remobiliser (au travers d'une préparation au monde du travail), un public fortement touché par l'inactivité, la démotivation et le repli sur soi.

Egalité des chances
Les conseillers régionaux ont alloué une subvention de 261.000 euros en faveur d'équipements pour l'Ecole de la Deuxième Chance des sites Est et Ouest. Par ailleurs, dans le cadre des emplois verts les élus ont approuvé le financement des nouveaux contrats CAE DOM mobilisés ce jour, ils ont également attribué une enveloppe de six millions d'euros pour le renouvellement de contrat sur la base de ce quota supplémentaire.

Education
Les conseillers régionaux ont alloué une subvention de 899.000 euros en faveur de 14 lycées au titre d'une dotation exceptionnelle pour la mise en œuvre de la phase 2 de la réforme de la voie technologique de la série STI2D (rentrée scolaire 2012/2013). D'autre part, 67.000 euros ont été accordés au lycée Antoine de Saint Exupéry pour les besoins de sa cuisine satellite ; enfin 13.000 euros ont été approuvés pour le soutien à la scolarité des jeunes lycéens du cirque de Mafate. Il s'agit d'une aide aux familles d'accueil.

Coopération
Une enveloppe de 300.000 euros a été attribuée à l'association du père Pédro pour la construction d'un lycée à Madagascar. Par ailleurs ils ont alloué une subvention de 26.000 euros pour la formation de professeurs d'appui pédagogique provinciaux du Mozambique.

Soutien au développement de la culture  
Les conseillers régionaux ont alloués une enveloppe globale de 549.000 euros dont 322.000 euros pour soutenir les associations culturelles, les bourses régionales individuelles de formation à la culture, plus de 200.000 euros pour la restauration des monuments culturels (temple tamoul, ancien génie) et 22.000 euros pour le financement d'une étude sur le tambour dans l'océan indien.

Enfin les élus ont voté une enveloppe globale de 871.000 euros en faveur du secteur associatif sportif (aides aux manifestations sportives, les actions de formations, les dotations en équipements et de matériels, notamment la couverture des plateaux sportifs dans les lycées ou situés à proximité).

Soutien au développement associatif  
Les élus régionaux ont accordé une subvention de 51.000 euros en faveur de l'association Tamar'haut qui développe un projet éco-touristique sur le domaine forestier régional du Tampon et qui présente la particularité d'abriter un patrimoine floristique important notamment en terme d'espèces endémiques ou d'essences rares.

Innovation et recherche
Une enveloppe de 118.000 euros a été attribuée pour le financement du projet de recherche CARERC. (CARtographie Electromagnétique par Réseaux de Communication) qui vise à la réalisation d'une infrastructure logicielle et matérielle de mesure ayant pour but la mise en place d'une cartographie électromagnétique 3D dynamique.

Aménagement du territoire - logements sociaux
Les conseillers régionaux ont approuvé une enveloppe de 2,9 millions d'euros dans le cadre du volet aménagement en faveur des logements sociaux du Plan de Relance Régional (ZAC Rivière des Galets pour 196 logements sociaux).

Environnement : financement du chèque énergie île solaire
Les conseillers régionaux ont alloué une enveloppe de 2,3 millions d'euros afin d'aider les particuliers et les agriculteurs pour l'acquisition d'une centrale photovoltaïque de production électrique avec stockage batterie intelligent à concurrence de 3.000 euros. Par ailleurs, une enveloppe de 100 000 euros a été votée pour la réalisation d'une étude de faisabilité pour la valorisation et l'élimination des boues de la station d'épuration de Pierrefonds.

Routes : aménagement  
Lés élus ont approuvé le projet d'aménagement du carrefour de la RN2/chemin du Cap, situé sur la commune de Saint-Benoit, ainsi que la mise en place d'une autorisation de programme de 110.000 euros pour le lancement des études préliminaires de la seconde phase de l'opération. Ils ont également approuvé la convention de délégation de maîtrise d'ouvrage avec la CINOR pour les travaux d'aménagement de trottoirs sur la RN 2002 entre le centre ville et le marché forain de Sainte-Suzanne.

Par ailleurs une subvention de 405.000 euros a été accordée pour le financement du confortement de la falaise au lieu dit Piton Morel sur la commune de Cilaos. Enfin 100.000 euros ont été alloués pour le financement de sondages complémentaires sur l'ouvrage franchissant la Rivière des Galets.

Région Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL