inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Serge Camatchy : "Eric Fruteau doit dire s'il y aura oui ou non un incinérateur à Saint-André"


Politique
Jeudi 4 Octobre 2012

L'ex-premier adjoint est inquiet. Serge Camatchy se fait des cheveux blancs. Les cernes sous les yeux, un rire moqueur qu'il parvient à peine à dissimuler et un "paquet" de malices, tout l'attirail pour placer le maire de Saint-André, également président de la Cirest au pied des déchets qui s'accumulent au Centre d'enfouissement technique de Sainte-Suzanne. "Que va faire Eric Fruteau en matière de traitement et d'élimination des déchets ?"


Serge Camatchy : "Eric Fruteau doit dire s'il y aura oui ou non un incinérateur à Saint-André"
Serge Camatchy n'est pas rancunier. Pas du tout. Il a juste une mémoire d'éléphant (dû sans doute à sa dévotion à Ganesh). L'ex-premier adjoint n'a pas oublié le "coup de l'incinérateur" utilisé par l'opposition communale de 2006 aux Municipales de 2008. Alors que le maire de l'époque, Jean-Paul Virapoullé souhaitait accueillir sur le territoire de Saint-André, un des deux incinérateurs proposés par la ministre de l'écologie, Nelly Ollin, les communistes avaient fait de ce processus d'élimination des déchets, un enjeu électoral.

Les dirigeants du temple Karly de Bois-Rouge ont alors rejoint le camp du candidat Eric Fruteau, car l'implantation de l'usine était annoncée près du site du culte. Cet enjeu écologique devenu enjeu électoral, a également contribué à la défaite de Jean-Paul Virapoullé. Ce qui pour rester honnête n'a pas vraiment chagriné l'ex-premier adjoint qui n'était plus sur la liste du maire sortant. Quatre ans plus tard, bis repetita. L'incinérateur qui a été enfoui sous des montagnes de déchets, refait surface. A la plus grande inquiétude de Serge Camatchy. Si, si...

"Je suis inquiet. La population de Saint-André est inquiète. Nous sommes inquiets …" Bon, vous l'aurez compris Serge Camatchy est inquiet. Très inquiet. Et, il le dit en se retenant de rire devant la presse. Plus inquiet que ça tu meurs ! De rire sans doute. Le conseiller régional qui a accueilli mardi à la pyramide inversée, karan Singh adepte de Gandhi et de la non-violence, refuse le proverbe "œil pour œil, dent pour dent" pour lui c'est "incinérateur pour incinérateur".

Le séminaire environnemental de la Civis avec le CCSud et le TCO qui ont signé un protocole d'accord pour la mise en place d'un projet de traitement et d'élimination de déchets à partir de multi-filières, a offert à Serge Camatchy, l'opportunité d'une revanche. Le délégué général d'Emergence Réunion est d'accord avec Gandhi : "œil pour œil finira par rendre le monde aveugle", c'est pour cela qu'il a décidé de mettre le problème de déchets sous le nez du maire de Saint-André également président de la Cirest.

C'est avec inquiétude, des sueurs froides qui perlent sur sa tempe, presque les larmes aux yeux que Serge Camatchy a lâché : "Eric Fruteau doit dire s'il y aura oui ou non un incinérateur à Saint-André. Si oui, où sera-t-il implanté ?" Serge Camatchy demande par ailleurs une consultation de la population sur le traitement et l'élimination des déchets. Si cette consultation se déroule en mars 2014, ça rassurerait sans doute un Serge Camatchy inquiet. Très inquiet...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par clarance le 04/10/2012 10:31 (depuis mobile)
Dommage pour le maire actuel il n'assume pas ses anciens arguments politik ki lui ont valu d'être élu. Maintenant aux st andréen ouvre zot zyeux pou 2014! Et regarder plutôt kel est l'homme ki se souci de ns: Mr Camatchy...

2.Posté par CAMATCHY 2014 !!! le 04/10/2012 20:44
Il faut dire que Fruteau est là que pour remplir ses poches. Il ne fait même pas confiance à ses adjoints et conseillers.
St Andréens et St Andréennes c'est le moment de lui dire que c'était une erreur de vote, la rectification arrive, que nous sommes impatient de voir Mr CAMATCHY faire son travail comme il avait l'habitude.

CAMATCHY 2014 !!!

3.Posté par 2014 ARRIVE le 05/10/2012 14:17
L'heure de vérité approche et nous allons rectifié le tir!!!!!!!!!
CAMATCHY et toute son équipe d'Emegence Reunion en route pour la mairie de Saint André!!!!!

4.Posté par president le 05/10/2012 20:27
Mr Eric Fruteau ose dire que Mr Camatchy as la mémoire courte alors que lors de son débat électoral en 2008 contre Mr Jean Paul Virapoullé, il a montré à tous les saint andréens et saint andréennes une bouteille d'eau sale qu'il as recueillis dans un caniveau pour dire qu'il pouvait changer la nature! Président de l'office de l'eau, président de la Cirest, saint andréens et saint andréennes regarder votre facture d'eau ce mois ci, qui est en train de doubler, voir même tripler.

5.Posté par Victor le 07/10/2012 12:24
Et qu'est-ce qu'il propose cet homme " providentiel", cet élu qui "n'a que le souci du bien-être" de la population?
S'était-il opposé au projet d'incinérateur alors qu'il était 1er adjoint de Virapoullé? Quelqu'un peut-il nous fournir un article de presse de l'époque, qui aurait relaté un éventuel désaccord de Camatchy sur ce projet?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL