inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Sandra Sinimalé à Huguette Bello : "Y aurait-il une volonté de museler la presse ?"


Politique
Jeudi 13 Décembre 2012

"Madame la Députée-Maire, à la lecture de l'ordre du jour du conseil municipal de St-Paul qui se tient ce jour, je relève l’affaire n° 37 (prise en charge des frais de représentation et de défense de M. Séraphin, 13e adjoint)."


Sandra Sinimalé à Huguette Bello : "Y aurait-il une volonté de museler la presse ?"
Que M. Séraphin veuille attaquer et poursuivre en justice pour diffamation un éditorialiste, de la presse locale, qui a eu le "malheur" d’évoquer une certaine opacité des travaux de la commission PLU, c’est son droit.

Mais le fait que les contribuables Saint-Paulois soient pris en otage dans une affaire qui relève plus d’un règlement de compte personnel que d’une affaire publique, m’interpelle.

Depuis quelques temps, vous et votre équipe avez pris la mauvaise habitude de menacer de plaintes et de poursuites dès qu’un média ne vous est pas favorable.

Il y aurait-il une volonté de museler la presse, d’étouffer la démocratie ?

C’est une dépense qui n’a d’autres objectifs que de faire taire ceux qui auraient enfin « l’audace » d’informer ou de commenter les faits et gestes des membres de votre majorité.

Lorsque le rédacteur de ce journal demande à M. Séraphin de s'expliquer clairement sur les zones d'ombre de son activité au sein de la commission PLU, il est dans son rôle d’informateur.

Pour la population et les élus qui n’ont pas suffisamment ou pas du tout été informés de l’avancée de ce dossier, son refus de répondre, même par média interposé, est synonyme d’un certain malaise.

En ces temps de crise, ne serait-il pas plus opportun de faire l’économie de cette prise en charge et éviter d’engager les finances publiques dans ce genre de procédure ?

Comme beaucoup de vos administrés je souhaite et je vous en fais solennellement la demande ici Madame la Députée-Maire : le retrait de ce dossier de l'ordre du jour du conseil municipal de ce 13 décembre 2012.

Les Saint-Paulois ne comprendraient pas qu'il en soit autrement... et que "la protection" bénéficie à des personnes qui ne semblent pas spécialement dans le besoin.

Il serait d’autant plus déplacé d’engager l’argent public dans cette « affaire » sachant que vous avez pris l’habitude de convier la presse à tout bout-de-champs.

Conseillère municipale



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Les Zemprofiteurs le 13/12/2012 13:58
Ils sont vraiment là pour profiter, ils sont assis dans la tente de crédits, ça leur fera bizarre de redevenir ordinaire…

2.Posté par collectif Réunionnais en Métropole :"OUBLI PA NOU''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 14/12/2012 10:22
Lettre ouverte à Madame Sandra SINIMALE,
Madame,
Vous nous obligées, obligés par votre lettre , à Madame La Députée-Mairesse de SAINT-PAUL, de vous faire part du sentiment unanime des animatrices et animateurs du collectif Réunionnais OUBLI PA NOU en Métropole. Lorsque nous regardons et analysons ce qui" se passe" à SAINT PAUL grâce à la presse Réunionnaise: nous nous interrogeons . Quelques faits depuis que Madame BELLO est à la direction municipale de cette ville. La grève des employées, employés municipaux. Le tract raciste adressé à la population pour "demander que les Tamouls quittent La RÉUNION". Les enfants mis à l'index au moment de la prise de leur repas. Les menaces faites par Madame BELLO suite à un article paru dans la presse locale concernant le PLU. Les attitudes irresponsables des "élus" de la liste de Madame BELLO lors du vote du budget du Conseil Général .Ces faits nous montrent qu'il y a de la part de Madame BELLO et de toute son équipe une volonté manifeste d'être "présentes, présents" sur le terrain de l’ignominie. En terme populaire :" de la bassesse, du mépris et de l'irresponsabilité ."
Votre interpellation sur le fait que ce sera les citoyennes et citoyens qui vont "prendre en charge financièrement" les frais de justice d'un élu montre encore une fois le "mépris" envers les habitantes, les habitants de cette ville ;
La connaissance de NOTRE HISTOIRE, nous invite à écrire qu'il y a de la part de ces élues, élus une dérive à ne pas laisser faire. MUSELER la presse. Porter atteinte à la LIBERTÉ de la presse. Menacer les journalistes dont le métier est d'informer. Prendre toute liberté du" fait du prince " "de la princesse"(paiement des frais de justice).TOUT cela nous rappelle les faits qui ont été condamnés par l' HISTOIRE . Nous avons peur de constater , de revivre ce que des millions de FEMMES et d' HOMMES ont vécu au temps de la répression lors de la seconde Guerre Mondiale et ce que des Réunionnaises et des Réunionnais ont vécu lorsque le journal local TEMOIGNAGES, était" interdit". Nous pesons nos mots...Mais les faits sont là et bien là et ils sont têtus.Les habitantes et les habitants de Saint Paul ne méritent pas ça!
Si Madame BELLO et son équipe nous donnent" tord "alors qu'elle, qu'ils nous le prouvent chaque jour dans leur commune de SAINT PAUL.Et nous faisons confiance à la presse pour qu'elle nous informe.
Oui nous voulons des faits qui nous donnent "tord". Des faits .
Ne laissons pas faire .
Notre Péi est un Péi où s'exprime la LIBERTE REPUBLICAINE. La liberté de la presse.
Madame SINIMALE , nous vous remercions des informations que vous nous communiquez grâce à la LIBERTÉ de NOTRE PRESSE LOCALE.
Nous vous prions de croire, Madame Sandra SINIMALE, Conseillère Municipale,à notre dévouement pour que la liberté de la presse soit toujours vivante chez NOUS et ailleurs. Et nous saluons votre courage.

Aimé TECHER

Collectif Réunionnais en Métropole OUBLI PA NOU

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL