inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Sainte-Suzanne : le plus difficile commence pour Maurice Gironcel…


Politique
Dimanche 23 Octobre 2011

L'ancien maire, devenu inéligible en 2009, n'a pas voulu passer le relais à Daniel Alamélou, son premier adjoint de l'époque. Maurice Gironcel et le PCR ont préféré Yolande Pausé à l'actuel conseiller général. L'ex-édile avait peur que son jeune et ambitieux élu ne lui rende jamais son fauteuil. Et Yolande Pausé semblait alors plus docile…


Sainte-Suzanne : le plus difficile commence pour Maurice Gironcel…
Il faut la démission de douze conseillers municipaux pour provoquer la chute du conseil municipal de Sainte-Suzanne. Sept ont déjà annoncé qu'ils sont prêts à le faire pour provoquer une élection municipale partielle, et ce avant les Législatives 2012. Maurice Gironcel a donc décidé de rencontrer un à un les "récalcitrants" et de les convaincre de démissionner. De quels pouvoirs dispose-t-il encore pour influencer les "réfractaires" ? Son champ d'action est désormais limité.

Tout d'abord au sein même de son parti qui prône le non-cumul des mandats, alors que Maurice Gironcel croit fermement que son éventuel succès aux Législatives 2012, passe par la reconquête de la mairie. Plus important encore, à aucun moment, l'ancien premier vice-président du Conseil général, n'a reçu le moindre signe encourageant du PCR, pour solliciter la démission du conseil municipal de Sainte-Suzanne. Il est vrai que le PCR n'est pas au mieux pour aller à la confrontation, et prendre le risque de perdre une mairie.

Maurice Gironcel a donc décidé de rencontrer un à un ceux de la majorité municipale. S'il s'en tient à cette décision, l'ex-président de la Cinor commet une grosse maladresse. Car en voulant diviser pour régner, l'ancien maire motive un peu plus l'union Yolande Pausé/Daniel Alamélou/Aline Murin-Hoarau. Ce trio possède aujourd'hui une bonne partie du réseau de leur ex-collègue (employés communaux et militants).

Yolande Pausé est la patronne désormais incontestée. Elle veille désormais à ce que son prédécesseur n'est plus le moindre espace en mairie, même pas pour recevoir la population. Les deux administratifs les plus fidèles à Maurice Gironcel, n'ont plus la même marge de manœuvre. L'édile est bien aidée dans cette stratégie par Daniel Alamélou et Aline Murin-Hoarau.

En ce qui concerne Daniel Alamélou, lui, il s'est approprié peu à peu le réseau constitué d'employés communaux. Entre ceux qui veulent un "enfant de Sainte-Suzanne à la mairie en 2014" et les autres qui croient "qu'il est temps pour Maurice de passer la main", l'actuel premier adjoint a le vent en poupe. "Il représente aussi le renouvellement de la classe politique".

Le conseiller général sait aussi que s'il veut conserver une opportunité de devenir maire en 2014, il n'a pas intérêt à ce que son mentor reprenne les commandes de la mairie. "Il a la certitude qu'en cas d'élection municipale partielle, Maurice Gironcel ne lui fera plus confiance". Aujourd'hui, Daniel Alamélou est farouchement opposé au retour de l'ancien maire.

C'est aussi le cas d'Aline Murin-Hoarau. "Comme Yolande Pausé et Daniel Alamélou, elle sait qu'en cas d'élection municipale partielle, elle ne sera plus sur la liste conduite par Maurice Gironcel". La conseillère régionale a toujours dit : "je suis au service du PCR et de l'Alliance". Elle l'est sans doute encore un peu plus aujourd'hui, surtout à celui de Paul Vergès, son "modèle politique".

Ce ne sera pas simple pour Maurice Gironcel qui voudrait retrouver le fauteuil de maire de Sainte-Suzanne, pour se présenter dans de bonnes conditions à la députation. C'est d'autant plus difficile qu'il a perdu en crédibilité, au sein même de sa propre équipe. Une équipe qui pour la plupart ne veut plus de lui. Et, le manifeste pour la première fois. Ouvertement...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par la relève est là le 24/10/2011 04:14
une équipe qui ne veut plus de lui, une équipe qui a compris , une équipe de jeune qui veut du changement, vive yolande qui propulse prépare ces deux jeunes qui font du bon travail sur la commune, au conseil régional et au conseil général
Aline MURIN HOARAU, un femme deboute qui affronte les difficultés, monte au créneau, se bat pour son pays, sa commune
Daniel ALAMELOUN qui n'a peur d'avancer, est un gros bosseur
la parité est là pour Sainte Suzanne, la Réunion, ne faites pas comme les autres, Daniel et Aline

2.Posté par lotus le 24/10/2011 08:00
Quelle insulte à la démocratie ! fourvoyer des élus pour qu'ils démissionnent et favorise sa réélection en tant que maire est une attitude indigne surtout lorsqu'on a perdu son éligibilité pour des faits reconnus illégaux pendant son mandat ! J'en appelle aux élus de Sainte-Suzanne, ne cautionnez pas de telles manipulations outrageantes et respectez le choix des électeurs qui vous ont élus en comptant sur vous pour participer à la gestion de leur commune. Poursuivez votre travail, servez l'intérêt commun aux habitants de Sainte-Suzanne et non les intérêts personnels de cet assoiffé de pouvoir. Je ne suis pas communiste, mais je ne peux tolérer de voir ainsi maltraiter la démocratie dans mon pays sans réagir.

3.Posté par berti le 24/10/2011 09:07
nouveau résidant sur la commune (Bagatelle), je m’intéresse à ce qui s"y passe. Maurice Gironcel (alors syndicaliste ) a été élu maire suite à la mort de l'ancien et regretté maire Monsieur Langenier. Ensuite il a fait son petit chemin avec la bénédiction du parti et en est devenu un cadre, à, priori incontournable ? Comme c'est un élu qui est "honnête comme (...) comme on dit à sin dni, il est devenu inéligible en 2009. Mais comme c'est un incontournable ? un grand monsieur du PCR, on l'a bien casé au Département : histoire de rester au pouvoir, de tirer de ficelle et de continuer à avoir un haut niveau de revenu.
Aujourd'hui monsieur veut reprendre sa place de maire et se servir de se fauteuil pour devenir député de la république : histoire de rester au pouvoir, de tirer des ficelles et de continuer un haut niveau de revenu. Sa suffit, c'est eput être le moment de tourner la page, de laisser la place aux jeunes en espérant que les Anamélou, Hoareau-Morin et Pausé ne soit pas aussi grand dents et crévers que le sieur Gironcel.

4.Posté par Bayoune Raoul le 25/10/2011 07:09
En tant que retraité de France Télécom, Gironcel devrait, avec son expérience s'occuper un peu de ses ancienc collègue au lieu de vouloir être calif à la place de calif

5.Posté par LAI le 20/11/2011 14:31
celui qui se prend pour le calife , c'est daniel alamelou , assoiffé de pouvoirs, indigne et sans reconnaissance envers celui
qui l'a propulsé du haut de son trone. Combien d'argent gagne alamelou. 1ER ADJOINT, VICE PRESIDENT A LA CINOR,
VICE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL, pour la mairie président de je ne sais quoi ,son travail. CROYEZ MOI CE
MONSIEUR EST LOIN DE FAIRE PITIE; ceux qui le soutiennent ,PLEUREZ POUR VOTRE POCHE

ALLEZ GIRONCEL ON EST LA

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL