inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Sainte-Suzanne : Pausé, Alamélou et Gironcel devraient siéger dans le prochain conseil municipal...


Politique
Jeudi 19 Janvier 2012

Yolande Pausé, Daniel Alamélou et Maurice Gironcel, anciens colistiers et désormais têtes de listes dans ce scrutin partiel, pourraient à nouveau composer le prochain conseil municipal de Sainte-Suzanne. Cette fois-ci, il y en a au moins un(e) qui sera dans l'opposition. L'épilogue dépendra de l'élément suivant : y-aura-t-il une triangulaire ou une quadrangulaire au second tour ?


Sainte-Suzanne : Pausé, Alamélou et Gironcel devraient siéger dans le prochain conseil municipal...
Tous y ont déjà pensé. Même si les cinq candidats annoncent à chaque meeting ou réunion de quartier, "que nous allons gagner dès le premier tour", tous déjà en ligne de mire le deuxième tour. Et pour ce faire, il est nécessaire de passer la barre des 20 %. Il est difficile de présager de la répartition des voix communistes sur la liste de Maurice Gironcel, Yolande Pausé ou Daniel Alamélou.

Chacun(e) a les moyens d'être devant les deux autres. Daniel Alamélou a la meilleure organisation, Yolande Pausé est la mieux appréciée sur le terrain, et Maurice Gironcel demeure une bête politique. A Droite, le contexte est plus simple, Eddie Adékalom veut à tout prix finir devant Antonio Grondin, alors que lors des Cantonales de mars 2011, il était à plus de 11 % et son rival à plus de 19 %. Et cela malgré le soutien de toute la Droite.

Si le problème d'une liste d'union ne se posera pas à Droite pour le second tour, l'équation sera plus complexe à Gauche. A moins d'un revirement de position ou de situation, ou d'un miracle, Maurice Gironcel n'aura pas le soutien de l'un(e) ou l'autre de ses ex-collègues, aujourd'hui tête de liste. "Nous avons été profondément blessés par le PCR. Vous vous rendez compte que pour eux, nous sommes des traîtres".

Pourtant, le quotidien du parti, "Témoignages" épargne Yolande Pausé dans ses pages, et critique systématiquement Daniel Alamélou. Cette stratégie a aussi pour objectif d'affaiblir le maire en exercice, et de la placer d'ores et déjà dans la position une alliée potentielle de Maurice Gironcel. Sur ce point, le PCR et Témoignages font preuve de naïveté. Yolande Pausé qui est "une vraie communiste" n'est pas tombée de la dernière pluie. Et, elle a été profondément blessée par l'attitude de ses anciens camarades.

Dans un contexte aussi complexe, quels "scénarii" pour le second tour ? Hypothèses. La triangulaire est certaine, et la quadrangulaire signifie tout de même que la Droite sera en tête, mais elle n'aura pas la majorité absolue au soir du 5 février. A moins qu'un des candidats de Droite a déjà choisi de s'allier avec l'une des deux listes dissidentes ou "traîtres" du PCR pour le second tour.

 C'est ce qui se dessine actuellement sur le terrain...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par jlhoarau le 19/01/2012 04:00
Intéressante analyse, sauf qu'il y aura 25 points d'écart entre la première et la 3e liste du PCR et que l'une d'elle ne pourra pas se maintenir, tout juste fusionner. C'est mathématique. Ils ont 70-75% à se partager en 3: l'un à 35-40, le suivant à 25-20 et la 3e à 10-5.
Quant à la droite, il reste aux deux liste à se partager 25-30% maxi, comment donc être en tête le 29 janvier?

2.Posté par FOUTOR le 19/01/2012 12:13
Un deuxième tour, une triangulaire, une quadrangulaire, dis Jismy, et pourquoi pas une partouze pendant que t'y es?
Va plutôt dire a ta copine Yolande et a ton copain Daniel de se procurer quelques boîtes d'immodium, je crois qu'ils auront sûrement mal au ventre dimanche soir.... :)

3.Posté par Jacques le 20/01/2012 06:47
Foutor, Gironcel est un habitué de cela, pas Pausé. Analyse la liste de Gironcel et plus le soutien de Clémence M, tu te fera une idée .
Pour l'instant Pausé a comblé la dette laissé par Gironcel.

Pas de (...) de Justice à sainte Suzanne.

le train qui est dans son programme , c'est pour l'envoyer lui et Pierre sur la lune.
Arrête de prendre la population pour des couillons.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e