inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Saint-André : "Les petits vieux restent dans leurs excréments"


Politique
Mercredi 24 Septembre 2014

L'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Saint André, les pensionnaires victimes du manque de personnel. Il ne se passe pas un jour sans que les petits vieux se blessent, tombent ou restent dans leurs excréments.


Faute de personnel

Combien de fois dénonçons-nous les manques de moyens?
Un petit effort est fait puis on repart dans les travers. Quand on vient visiter nos grands parents, qui n'ont pas tous alzheimer, ils nous racontent leurs petites misères du quotidien.

Leurs vêtements qui disparaissent ainsi que leurs affaires personnelles, ils sont alors obligés de mettre les affaires des autres pensionnaires, obligation de rester pendant des heures à la salle de repas pour attendre le dîner parce que l'aide soignante ne peut pas les ramener tous dans leurs chambres après le goûter, obligation de dîner très tôt surtout le week-end car l'infirmière quitte son service tôt et fait donc la piqûre d'insuline avant de partir.

Quand il fait froid les portes sont grandes ouvertes avec les courants d'air et les couvertures ont été égarées, quand il fait chaud, ce sont les ventilateurs qui ne fonctionnent pas toujours. Le service d'entretien laisse toujours à désirer: un seul agent d'entretien par bâtiment qui fait son possible mais ne peut se dupliquer et le week-end il n'y a aucun agent d'entretien.

On se rend compte dès notre arrivée dans les escaliers, et surtout sur les balcons, que la poussière a pris possession des lieux depuis longtemps. Nous avons eu la surprise de voir un grand nettoyage il y a quelque temps de cela mais Monsieur Le maire de la commune venait faire une visite officielle.

Alors Monsieur Le Maire, s'il vous plaît pour nos gran moune, allez faire un tour tous les jours à l'EHPAD. Au moins nos vieux seront mieux traités et vivront dans un lieu plus propre. Les personnels se plaignent aussi avec nous du climat délétère qui règne dans cet établissement, des difficultés à accomplir leur travail, du manque de matériel et d'écoute de la part de leur hiérarchie. Même en faisant leur travail avec dévotion, ils ne peuvent compenser les manques de personnels, surtout ceux qui font les gardes la nuit et le week- end. Il ne faut pas laisser nos aînés passer les derniers moments de leurs vies dans ces conditions, eux qui se sont engagés pour améliorer cette société.

Aujourd'hui, on n'a pas le droit de les laisser pour comptes.

Christian Picard



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par boyer le 25/09/2014 22:14
moi g mon diplome d auxiliaire de vie sociale j aurais aime travailer a l ehpad
es ce que je pourrais avoir des renseignements pr envoyer ou deposer mon cv
merci

2.Posté par Kamarade le 26/09/2014 21:12
M Picard, vous qui adorez votre grd mère, il faut l'emmener chez vous et embaucher une garde malade .
Restez objectif

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e