inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"S'unir pour bâtir, c'est grandir ensemble"


Politique
Vendredi 12 Octobre 2012

"Je voudrais féliciter chaleureusement Sophie Elizéon, pour sa nomination en qualité de Déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer".


"S'unir pour bâtir, c'est grandir ensemble"
"Je tiens à lui exprimer mes encouragements et lui dire que ses victoires seront nos victoires à tous. C’est pour cela que je demande aux personnes de bonne volonté, de lui apporter leur soutien. Nous mettrons ainsi un terme à la culture de la division et de la défaite. Ne réagissons plus en fonction de nos régions d’origine, de la couleur de notre peau ou de nos intérêts personnels.

Chacun doit prendre ses responsabilités face à l’Outre-mer et à ses populations.

Durant 15 mois, j’ai dû affronter le manque de solidarité, les divisions, la diffamation et la calomnie dans la presse, le racisme et toutes les tentatives en interne comme au sein de l’administration, d’entrave à l’action de la Délégation.

Après avoir longuement hésité, j’ai accepté la proposition qui m’était faite. J’ai pris mes fonctions dans un contexte politique tendu.

Je n’ai pas refusé la proposition de l’ancien président de la République, car voici déjà 30 ans que je lutte contre toutes les formes de discrimination.

Jeter des pierres contre les murs de la citadelle de l’injustice est une chose, entrer en ce lieu que l’on assiège en est une autre... un pas que beaucoup ne souhaitent pas franchir de peur d’y perdre leur « bonne image ». J’ai mis entre parenthèses mon métier d’homme de média, de chef d’entreprise et je suis entré dans la citadelle.

Certaines choses écrites à mon sujet m’ont parfois touché : "Claudy Siar est allé à la soupe", « Il a accepté pour de l’argent », « Sa radio sera au service du pouvoir », « Il ne fera que pour les Antillais »,... tant d’inepties ont été dites. Rien de tout cela n’est arrivé. Je retiens surtout l’extraordinaire soutien que la Délégation a reçu, grâce auquel j’ai gardé une énergie positive.

En devenant Délégué j’avais 2 objectifs : amener l’Etat à comprendre qu’il poursuivait depuis le 19 mars 1946, date de la loi de la départementalisation, une politique de discrimination et d’inégalité de traitement à l’égard de l’Outre-mer et de ses originaires. Chacun peut lire mes communiqués, discours et déclarations sur mon blog : claudysiar .fr

A "l’entre deux tour" de l’élection présidentielle, j’avais publié une tribune intitulée "les 10 exemples flagrants d’inégalités de traitement envers l’Outre-mer et ses originaires". Dans mon avant propos, "et si la France hexagonale ne voulait plus de l’Outre- mer ?" je dénonçais les disparités, la continuité territoriale (téléphonie & aérien) dont on nous explique quelle est difficile à mettre en place...sauf pour la Corse !! Je n’ai pas hésité à rappeler les promesses non tenues, certaines des 137 mesures des Etats Généraux ne sont toujours pas appliquées.

Après plusieurs réunions que j’ai initiées au cours desquelles les directeurs généraux des sociétés de téléphonie mobile présents ont compris l’injustice envers les populations d’Outre-mer, aujourd’hui il s’avère que les coûts de communication ont baissé et qu’il existe des forfaits illimités.

Ce n’était pas le cas en janvier 2012 ! Comme je le dis si souvent, la solution pour que soit mis définitivement un terme à l’injustice de la téléphonie mobile et de l’internet, ne peut qu’émaner d’une volonté politique. Il faut changer le cadre structurel des licences spécifiques Outre-mer.

Je me suis également battu pour que la France ne soit plus uniquement incarnée par l’Hexagone et la Corse !! Les régions d’Outre-mer ne peuvent pas être absentes de la représentation de la France. Sauf si nos terres ne sont que les confettis de l’ancien Empire colonial ?

Sous l’impulsion de la Délégation, TF1 propose depuis septembre 2011 la météo de l’Outre-mer et France 2, deux bulletins quotidiens consacrés à nos régions. Les autres médias presse n’ont pas souhaité intégrer l’Outre-mer dans leur bulletin météo.

Est-il constitutionnel que nos terres soient ainsi reléguées et interdites de la représentation de la France ? Si nous acceptons que nos régions soient niées, les problématiques inhérentes à ces populations seront également ignorées.

Mon second objectif était d’aider les communautés des Français d’Outre-mer de l’Hexagone (champ d’action de la Délégation) à s’organiser afin de créer le rapport de force et faire entendre leurs voix. Nous resterons muets et la société française sourde à nos revendications légitimes d’égalité, si nous ne nous organisons pas.

Nous nous sommes habitués aux injustices dont nous sommes pourtant victimes et que nous dénonçons. Je suis heureux d’avoir été entendu par les associations de l’Est qui ont créées une première Fédération, à Nice les acteurs de la vie associative ont donné naissance à la première Fédération de la région PACA.

En France hexagonale, ils sont de plus en plus nombreux à aller dans la direction de l’union. Je voulais ardemment donner naissance à la 1ère Fédération nationale des associations et des réseaux sociaux des Français d’Outre-mer. Le dispositif était prêt ! Des centaines d’associations de l’Hexagone avaient accepté d’être présentes à la première réunion du 3 juillet 2012.

Mais lassé par les pressions, les coups bas depuis 1 an, j’ai fini par renoncé temporairement à ce grand projet d’envergure. J’ai pris du recul. Prendre du recul c’est prendre de l’élan !

La Délégation a mis en place :
Le dispositif "Nos Outre-mer ont des talents" pour aider les jeunes diplômés sans emploi ; 
L’organisation de     "Pourquoi    pas    moi", le premier forum entrepreneurial pour l’égalité des chances.
Les premières Assises des professionnels des musiques d’Outre-mer  (APMOM) devenues une association qui désormais a son siège dans le 12ème arrondissement de Paris.
Le club média outre-mer (CMOM). 
Le Tour de France pour l’égalité    des    chances    des Français d’Outre-mer ».
Nous avons dialogué avec nos compatriotes de province lors des déjeuners et des débats publics, salué leurs actions, soutenu leurs projets.
Le programme « Solidarité », initié autour de la « Case Sociale Antillaise » puis de « Solidarité Dom-Tom », « Caribou Mahorais »... nous a permis de venir en aide aux plus démunis. Là encore, nous avons été attaqués mais la Délégation n’a jamais dévié de son objectif d’aider les plus vulnérables. Aujourd’hui, la véritable insécurité c’est la pauvreté. Je voudrais fraternellement remercier Jocelyne Béroard, Bernard Lama et Krys, les parrains de ce programme, ainsi que Teddy Rinner et Harry Roselmack pour leur générosité.

Ce bilan n’est qu’un résumé de tout ce que la Délégation a réalisé pour l’intérêt général. La Délégation, très peu dotée a néanmoins subventionné près de 80 projets portés par des originaires d’Outre- mer.

La libération de Pierre Juste Marny, emprisonné depuis 46 ans, était une de mes priorités. Je fus une fois de plus trainé dans la boue. Je n’en avais cure ! Un homme incarcéré sous De Gaulle et toujours en prison sous Sarkozy me semblait, comme à tant d’autres, être un acharnement inacceptable.

Enfin, je remercie les femmes et les hommes que j’ai rencontrés durant ma mission. J’adresse mes remerciements à mes collaborateurs avec qui j’ai souvent été très exigeant. Nous avons accompli ensemble en 15 mois de belles réalisations, là où il aurait fallu 5 ans pour tout mener à bien.

Au lendemain de ma nomination (en mars 2011), j’avais déclaré souhaiter quitter mes fonctions de Délégué à l’issue du second tour de l’élection présidentielle et cela quel qu’en soit le résultat. La Délégation n’a toujours été qu’une étape dans mon parcours de militant.

Le Vendredi 27 Juillet, j’ai présenté ma démission au Premier ministre et quitté mes fonctions. Hier comme aujourd’hui, je m’interroge sur la détermination au sein de l’Etat à mettre fin aux disparités entre les originaires d’Outre-mer et leurs concitoyens.

Ce fut une expérience humaine et professionnelle enrichissante. J’ai conservé ma liberté de ton et d’action, je n’ai rien renié de mes idéaux et de mon indépendance face aux 2 grands partis politiques de notre pays. C’est cette liberté qui me permet aujourd’hui de vous dire, telle une demande sincère, de soutenir la nouvelle Déléguée interministérielle Sophie Elizéon.
« S’unir pour bâtir, c’est grandir ensemble »

Claudy Siar



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL