inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Route du Littoral : le FN974 propose de "tailler la falaise en escalier"


Politique
Vendredi 13 Juillet 2012

Aujourd'hui, les partis politiques et les associations semblent se réveiller sur la faisabilité de la route du Littoral. Or, nous n'avons rencontré aucune de ces personnes lors de l'enquête publique.


Route du Littoral : le FN974 propose de "tailler la falaise en escalier"
Contrairement au FN974 qui avait présenté un projet (registre n°2 du 17 novembre 2011). Ce projet consistait à tailler la falaise en escaliers et à rejeter côté mer les gravats par le biais de pentes métalliques ou tapis roulants ceux-ci pouvant servir à élaborer une voie d'urgence ou le passage éventuel du tram-train. Tout cela exclusivement avec les entreprises réunionnaises et de la main d'œuvre locale.

Le projet actuel nous semble totalement inadapté et cela pour plusieurs raisons :
- nous sommes dans une zone cyclonique éventuellement susceptible d'être touchée par un tsunami et il paraît extrêmement dangereux de réaliser un tel ouvrage sur la mer ;

- ce projet va coûter des sommes pharaoniques qui feront augmenter durablement le poids des impôts sur le budget des ménages réunionnais pour une route qui va se retrouver ensevelie tel l'Atlantide à plus ou moins proche échéance ;

- les entreprises réunionnaises ne bénéficieront pas de cette manne financière qui ira directement dans les poches des multinationales qui réaliseront le projet et qui s'empresseront d'emmener leurs capitaux sur des comptes off-shore à l'étranger. Or, des centaines de petites entreprises de travaux publics meurent à petit feu depuis la fin de la route des Tamarins ;

- cette route en mer telle que dessinée dans le projet défigurerait notre si belle île.

Si le projet de route en mer devait être réalisé tel qu'il nous est présenté cela signifierait que même François Hollande serait de connivence avec les multinationales et favoriserait celle-ci au détriment de la population réunionnaise qui l'a pourtant largement élu.

Le bureau FN974



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par jlhoarau le 15/07/2012 06:58
Il suffit de chiffrer le nombre de m3 à enlever pour voir que c'est débile et surtout impossible...

2.Posté par Otto-bruc Jean-claude le 15/07/2012 18:19
Je vous signale Mr. Hoarau que ce projet de tailler la falaise en escalier a fait l'objet d' une étude complète , détaillée et chiffrée par un ingénieur Réunionnais des ponts et chaussées il y a prés de 15 ans....et présenté à l'époque au président de région Verges qui lui a répondu: votre projet est merveilleux mais venant du Front National nous ne pouvons l'accepter.....Je crois surtout que ce genre de projet faisant travailler une multitude de petites entreprises Réunionnaises n'intéresse pas les politiques car le choix d'une multinationale peut rapporter une valise bien remplie (à l'inverse des entreprises locales).

3.Posté par ET TA SOEUR le 16/07/2012 06:46
Comme au Casino de Paris et on fera venir Line Renaud pour les descendre à l'inauguration !. Avec un téléphérique pour les enfants et les vieux ! Super ! Y a pas que des cons à la Réunion , y a aussi des farfelus !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL