inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Route du Littoral : "Un comité de suivi sans les usagers de la route ?"


Politique
Samedi 22 Septembre 2012

Le projet de la nouvelle route du littoral" s'est doté d'un comité de suivi composé de représentants publics et privés , d'associations de protection de l'environnement , d'organismes de conservation des espaces naturels , de représentants du monde économique , de riverains , et des usagers de la mer dans un souci de transparence nous dit-on ... Très bien !


Route du Littoral : "Un comité de suivi sans les usagers de la route ?"
Question : pourquoi les représentants des usagers de la route n'y sont-ils pas représentés ?
 
Ce comité de suivi manquera de cohérente, de transparence et d'équité si les usagers de la route n'y figurent pas  : ça manquera de logique !
 
Cet oubli suppose -t-il que les usagers de la route n'adhèrent pas au projet ? Ne sont pas des acteurs comme d'autres ? Pourquoi ne participent - ils pas ?
 
La composition du comité de suivi de la nouvelle route du littoral soulève d'autres questions : comment ont été choisis les personnes qui le composent  ? Par quelle expertise de chacune des représentations  ?
 
Nous savons que sa composition a été voulue par la haute autorité environnementale  ok, mais comment ces membres ont - ils été choisis ?
 
Plus d'explications amènerait un peu de transparence...
 
Vous avez dit nouvelle route du Littoral ?
 
On parle donc bien d'une nouvelle voie de circulation n'est-ce pas ?
 
 Dans ce cas comment expliquez-vous que les principaux concernés , c'est - à dire , les automobilistes , ( usagers de la route ) , aient été à ce point oubliés dans la composition du comité de suivi ? Trouvez l'erreur !
 
Un souci de justice naturelle sur les droits de chacun !
 
Un oubli ? Celui qui oubli ne marche pas toujours droit sur sa route ! Si vous avez compris comment la transparence libère l'esprit du président de la région dans la réalisation de ce projet , d'autres , comme moi , demandent quelques explications ,  pour ne pas dire , attendent quelques corrections.
 
Le président Didier Robert plus limpide que le cristal ! On ne peut  pas être plus clair, plus net pour gagner en transparence !
 
 Question : Pourquoi les usagers de la route ne font pas partie du comité de suivi ? Je demande à comprendre par souci de transparence justement ... C'est le minimum !
 
C'est à cela que sert l'équité ... Aussi , est-il clair que compléter ce comité de suivi de la nouvelle route du littoral s'impose .
 
Il est impossible, je le sais , de constituer une règle légale qui ne serait jamais en défaut ... Cependant, avoir le souci de faire participer toutes les parties, ne va pas contre l'égalité  de la justice, ni contre le bien commun, visé par le projet d'une nouvelle route du littoral.
 
Ces remarques étant formulées , je souhaite bien du courage aux heureux désignés , ( membres du comité de suivi ) ... Que le représentant de l'Etat, le président de région et la haute autorité environnementale dorment bien : le comité de suivi ne manquera pas de pain sur sa planche ...
 
Enfin , je crois avoir lu que le président Didier Robert souhaite que "l'ensemble des acteurs soient partie prenante de ce programme" non ? Si c'est le cas , compléter ce comité de suivi, ne sera qu'une simple formalité !
 
Les acteurs principaux
 
Automobilistes , vous êtes les principaux acteurs de la route du littoral ...  Vous serez , demain , les premiers concernés par la nouvelle route du littoral , vous savez maintenant , ce qu'il vous reste à faire !

Samuel Mouen



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 22/09/2012 08:16
Mersi monsié Mouen, rèzman na aou pou klère anou. Mi vé krware ke dan so Komité de swivi i make in bononm konm ou . Fé konm T.R, roule atèr dovan la Région, inpoze aou. Eske lo réniyoné i pé konte dosi ou, isi, pou ou, toute lé mol. Fé ketsoz siouplé èk oute fondasiyon ou dwa ginye fé in nafère.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL