Ce qui fait la vie de la cité…
Politique

Revenu de base : le Parti pirate écrit au ministre de l'Outre-mer

Lundi 16 Juillet 2012

"Monsieur le Ministre de l'Outre­mer, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance la proposition de mise en œuvre du revenu de base à la Réunion répondant à l'engagement n° 29.1 pris par le président de la République lors de sa campagne électorale à savoir «j'encouragerai un nouveau modèle de développement de l’outre­ mer, comportant un programme d’investissements et une action prioritaire pour l’emploi et la formation des jeunes.»



Revenu de base : le Parti pirate écrit au ministre de l'Outre-mer
Objectif
Informations, débats et référendum pour la mise en œuvre du revenu de base à la Réunion.

Définition
Le revenu de base est une prestation monétaire, versée mensuellement à chaque citoyen (à titre individuel et toute sa vie), sans aucune condition ni contrepartie, et qui constitue un socle de revenu inaliénable visant à garantir à tous un accès aux besoins de base tels que l'alimentation, le logement ou les vêtements.

Méthodes
De nombreux modèles aussi bien de versement que de financement du revenu de base ont été décrits. La détermination de la méthode de mise en œuvre du revenu de base doit faire l'objet d'information et de débats publics préalables à un référendum local.

L'ïle de la Réunion se prête naturellement à la mise en place d'un revenu de base grâce à son relatif isolement et permet des modes de financements spécifiques.

Résultats attendus
- Le revenu de base est un modèle de développement éradiquant la pauvreté.

- Le revenu de base permet d'une part de rédefinir le rapport à l'emploi : en permettant aux travailleurs de réduire leur temps de travail et de partager leur emploi ; ­ en incitant à accepter un travail à temps partiel, et en réduisant le travail non déclaré ; ­ en assurant une sécurité aux artisans, aux entrepreneurs ainsi qu'aux personnes qui ont un rôle d'aidants ou dans le tissu associatif.

- Le revenu de base favorise non seulement la formation initiale des jeunes mais aussi la formation continue ou la reprise des études des adultes en se substituant aux systèmes des bourses et des aides à la formation.

Calendrier prévisionnel
Juillet à Décembre 2012 : Informations et débats publics sur la mise en œuvre du revenu de base à la Réunion
14 octobre 2012 : Tirage au sort des citoyens chargés de rédiger la proposition soumise à référendum.
16 décembre 2012 : Réferendum sur la mise œuvre du revenu de base à la Réunion.

Veuillez agréer Monsieur le Ministre de l'Outre­mer, l'expression de mes salutations distinguées. Pierre Magnin, Parti Pirate Réunionnais

Rédaction INFOREUNION




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter