inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Restaurons la démocratie dans l’éducation nationale


Politique
Lundi 29 Octobre 2012


Restaurons la démocratie dans l’éducation nationale
L'aménagement de la semaine est du ressort des conseils d'école, instances composées notamment du directeur, du maire de la commune, des maîtres et de représentants des parents.

En 2008, les conseils d’école du premier degré ont voté massivement (95%) contre un travail le mercredi matin.

Depuis, la FCPE puis le SNUIPP à l’aide de sondages (qui ne remplacent en rien la consultation démocratique) ont approuvé et soutenu le ministère pour que les écoles travaillent obligatoirement le mercredi matin. Cette connivence avec le gouvernement sur la question des rythmes scolaires est un véritable déni de démocratie.

En 2007-2008, 26% des écoles travaillent le mercredi sans qu’aucun bilan n’ait été fait sur les bienfaits de cette organisation hebdomadaire.
Vincent Peillon veut décider seul, sans consultation démocratique, car il a peur de ne pas obtenir satisfaction sur la question. Le ministre a cristallisé son projet pour la refondation de l’école sur la nécessité de travailler le mercredi matin, le reste est vide.

Il transforme l’aide personnalisée en aide aux devoirs (quid des maternelles) la question des rased a disparu ,la question de la direction d’école n’est pas évoquée, il revient à une situation antérieure sur le nombre de postes et la formation des enseignants mais ne propose rien d’innovant, rien qui justifie une adhésion des conseils d’école à son projet.

Il est pourtant impératif de faire appliquer la législation et de restaurer les pouvoirs des conseils d’école sur la question de l’organisation de la semaine en les invitant à se prononcer sur l’organisation hebdomadaire des écoles.

C’est pourquoi, les conseils d’école qui vont se dérouler les 26 et 27 octobre 2012 à la Réunion devraient retrouver leur pouvoir législatif plein et entier en se prononçant sur l’organisation de la semaine dans leur école.

Nous les appelons donc à prendre les responsabilités qui leur incombent et à se prononcer sur l'organisation de la semaine de travail.

SAIPER PAS974-UDAS



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL