inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Réquisition des biens de l'Eglise : toujours les mêmes comme bouc-émissaires ?"


Politique
Samedi 8 Décembre 2012

"La ministre en charge du Logement et de l'égalité des territoires, Cécile Duflot, a annoncé récemment dans la presse qu'elle était prête à réquisitionner les biens immobiliers de l’Eglise Catholique face à l'urgence des sans-logis durant l'hiver métropolitain".


"Réquisition des biens de l'Eglise : toujours les mêmes comme bouc-émissaires ?"
Plutôt que de chercher des réponses structurelles à un problème qui se pose chaque année, Madame Duflot est dans la recherche de bouc-émissaires, de gesticulations et de coups de communication pour donner l'impression d'agir... et cela avec une logique assez déconcertante : c'est parce qu'il y aurait des immeubles vides, qu'il y aurait des sans-abris...

Si Mme Duflot veut toujours parler réquisition, elle devrait déjà chercher des solutions d'urgence dans le parc immobilier de l'Etat et des collectivités territoriales !

Quand ce gouvernement va-t-il cesser d'accuser toujours les autres et toujours les mêmes plutôt que de faire le travail lui-même ?

Il serait enfin bon de rappeler à Mme Duflot que plutôt que de pointer du doigt les Eglises, à La Réunion comme en métropole ou dans le reste du monde, qui agissent déjà beaucoup en faveur des plus démunis et dans le domaine de l’action sociale au travers d'associations connues et reconnues telles le Secours catholique, la Société Saint-Vincent de Paul ou encore l'Armée du Salut, elle devrait les féliciter : elles n'ont attendu ni ses remontrances hautaines ni ses menaces inutiles pour agir !

Porte-parole LaRéunionEcolo

Vincent Defaud



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par collectif Réunionnais en Métropole :"OUBLI PA NOU''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 08/12/2012 06:44
Monsieur Vincent DEFAUD: merci.
Vous avez raison . Mille fois raisons. Comme c'est facile de voir la paille dans l’oeil de son voisin que de voir la poutre qui est dans son oeil. Trop facile de mettre des "accusations déguisées" sur l' Eglise aujourd'hui . Ce serait trop long d'énoncer les bâtiments de l' Etat qui sont vides. Prenons un seul exemple: les bâtiments des armées vides.Madame DUFLOT , dans cette logique de trouver des solutions ailleurs, ne fait-elle pas la même erreur qu'elle a commise lorsqu'elle a demandé que des bâtiments publics dans PARIS soient vendus alors que ces bâtiments été déjà vendus. Question : connaît-elle son dossier ?
A mon humble avis je demande à Madame DUFLOT de commencer par balayer devant sa porte et de donner la priorité aux bâtiments de l' ETAT qui peuvent et sans trop de frais être mis à la disposition de ses sans-abris, de ses S.D.F de ces ...
Monsieur VIncent DUFAUD vous avez raison de rappeler à Madame DUFLOT que l' Eglise catholique et d'autres associations ne l'ont pas attendue pour oeuvrer pour les démunis.Question : où en sommes-nous des réquisitions des bâtiments vides des compagnies d'assurances et de banques. Où ? Qu'elle commence par appliquer les décisions prises par l' ETAT. 2 millions de logements . Oui deux millions. Mais peut-être qu'il est "compliqué" de ne pas donné de "gage de ..".à ces tenants de l' argent.
Que Madame DUFLOT nous dise ce qu'elle a fait de concret quand elle était hors du gouvernement. Des faits .Pas des bla bla bla.
Comme dit l'adage :" que chacun garde ses vaches et les vaches seront bien gardées".
Et si elle veut avoir de bons conseils et la liste ou les listes des logements vides; je l'invite à contacter le D.A.L , le C.N.L.ou les associations de proximités qui se préoccupent tous les jours des conditions d'hébergement. Tous les jours sur le terrain et non là où le tapis rouge se déploie sous vos pieds au chaud.Pourquoi ne pas lancer un appel républicain pour la connaissance des ces logements vacants! Un appel citoyen!
Soyez assuré ,Monsieur, que nous avons apprécié votre vérité.

Aimé TECHER
porte parole du collectif OUBLI PA NOU de Métropole

2.Posté par TEGO le 08/12/2012 14:09
" 

Si Mme Duflot veut toujours parler réquisition, elle devrait déjà chercher des solutions d'urgence dans le parc immobilier de l'Etat et des collectivités territoriales ! " et TEGO dit OUI à M. Vincent Defaud .
Cécile Duflot a fait un très ... très gros K K nerveux !

3.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de coeur le 09/12/2012 04:53
Pardon lectrice.Pardon lecteur ...
Hier j'ai oublié dans ce remerciement à Monsieur DUFAUD d'écrire l'essentiel. Depuis 1905 , la REPUBLIQUE FRANCAISE a défini la laïcité comme fondement de ses institutions. La séparation de l' ETAT et de l'EGLISE. A ma connaisssance nous sommes encore dans cette REPUBLIQUE LAIQUE.
Lorsque je lis avec attention les déclarations de Madame La Ministre Cécile DUFLOT, je me demande si cette Ministre sait ce qu'est être au service de LA REPUBLIQUE LAIQUE. Je crains qu'elle confonde : "être au service" de LA REPUBLIQUE et "se servir "de LA REPUBLIQUE. A la lecture de ses déclarations j'ai le sentiment qu'elle "se serve" de la REPUBLIQUE.
Elle devrait mesurer ses propos et demissionner .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e