Ce qui fait la vie de la cité…
Citoyen

Rencontres de l’Éducation de l’océan Indien

Samedi 15 Avril 2017

Les Premières Rencontres de l’Éducation de l’océan Indien ont pour vocation première de présenter des expériences éducatives innovantes menées sur notre département. Un partage d’expériences qui a offert en ce premier jour 10 ateliers qui ont, chacun dans leur domaine respectif, séduit les participants venus en nombre. Trois exemples ont retenus notre attention…



Une première journée riche en découvertes

Vers plus de conscience, pour toute la vie : 
débats philosophiques à visée éducative et méditation de pleine conscience


La méditation de pleine conscience : un concept novateur qui commence à séduire de plus en plus d’établissement au plan national.
À La Réunion c’est au collège Beaulieu de Saint-Benoît, qu’une expérimentation est menée dans ce domaine pour le moins original.
Le principal objectif de cette « méthode » est sans doute la refondation d'une école sereine par l'amélioration du climat scolaire, la prévention et la lutte contre les violences. 
« Améliorer l'apprentissage de nos élèves et contribuer à leur épanouissement en tant que personne est également au cœur de ce projet intitulé “Vers plus de conscience “ déclare Pascal Weber, enseignant. Avec Lionel Mailfert, principal du collège Beaulieu. Ils ont présenté ce protocole unique en son genre sur notre département a un public séduit. Un atelier émaillé de débats philosophiques à visée éducative et d’une séance de méditation qui a su convaincre les plus sceptiques des participants !

​« Osez le PEDT »

La réforme des rythmes scolaires de 2013 a permis à la Ville de Saint-Denis, de consolider et de développer l’offre périscolaire contenue dans son Projet Educatif Global (PEG1 : initié en 2008) auprès des écoliers dionysiens.
Les enjeux sont à la fois éducatifs, sociaux et territoriaux. Il s’agit de bâtir, avec les partenaires (parents, CAF, Éducation populaire, rectorat) un projet commun qui correspond aux attentes des enfants et de leur famille en tenant compte de la configuration du territoire.
L’atelier « Osez le PEDT » a permis de présenter plusieurs activités dont le théâtre et le taï-chi pour lesquelles la ville ambitionne de faire prendre conscience aux enfants d’oser s’exprimer et de participer au maximum en classe.
Un atelier où les participants ont particulièrement apprécié la prestation d’Érick Isana - comédien mais également coordinateur des activités périscolaires à Saint-Denis - qui a mis à profit son talent pour captiver l’auditoire. Un monologue très personnel dans lequel l’éducateur a mis en lumière son ancienne timidité pour inviter les auditeurs à comprendre l’importance du théâtre dans l’ouverture d’esprit des élèves… 

​Les petites graines de français

La classe inversée permet aux élèves - et à l'enseignant - de (re)trouver le plaisir d'apprendre/ d'enseigner, essentiel à la réussite scolaire. Cette « philosophie » d'enseignement permet également de favoriser l'égalité des chances et l’usage des technologies se fait en lien avec les familles. Cet atelier a permis de présenter une façon d’inverser la classe grâce aux témoignages d’élèves du collège Marcel Goulette de Piton Saint-Leu. Plusieurs exemples et démonstration de jeux sérieux utilisés en classe ont été exposés aux participants qui ont pu apprécier cette initiatives pour le moins originale.

Mickaël MAILLOT




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Mai 2017 - 12:12 Les agriculteurs sont dans la ville






Derniers commentaires
Le journal d'information 100%politique de La Réunion - gratuit, interactif, info 974