inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Rémy Massain : BILAN NORMAL ET PERSPECTIVES RADICALES !


Politique
Vendredi 29 Août 2014

Après la venue de Monsieur le président de la République dans la zone de l'Océan Indien et en particulier à la Réunion , le PRG-Réunion en examine l'impact, sans être dans la critique négative permanente de la droite locale, ni dans l'approbation béate des zélateurs patentés du PS local.
Notre souci affirmé est celui de l'intérêt général des Réunionnais !


*Dans le cadre des grands chantiers que nous avons approuvés :
le chantier de la route des Tamarins avec ses deux initiateurs Pierre Lagourgue et Paul Vergès  et Paul Vergès qui l'a finalisé.
 
Nous sommes toujours favorables au  train qui devient une nécessité impérieuse à cause d' un trafic routier qui s'intensifie conséquence de la démographie (VL, PL) et ainsi que tous les effets   néfastes   ( dépenses énergétiques, embouteillages,... ) qui en dépendent.
 
Nous soutenons le projet de Jean-Paul Virapoullé d'un quai en mer et la possibilité de vendre de l'eau aux Émirats. 
 
Nous aimerions que le projet de l’hippodrome voit enfin le jour dans le sud où le foncier ainsi que les voies d'accès adaptées s'y prêtent.
 
Sans faire un un catalogue exhaustif des projets nous soutenons également la création d'un grand port maritime qui, tout en devenant le hub de l'Océan indien, contribuera au développement économique de l’île de la Réunion et renforcera fortement ses liens commerciaux avec les autres îles de la région mais aussi avec l'Europe, l'Afrique et l'Asie.
 
Nous soutenons le contournement de St-Denis, de St-Benoît, de St-Joseph et du Tampon; en outre, nous souhaitons que le développement de l'aéroport de Pierrefonds soit mené à son terme.
 
Nous indiquons, par ces adhésions à nos compatriotes, qu'aucune idéologie ne passe avant la lutte permanente contre le chômage et l'avenir de notre île.
Lors de sa venue, le Président a notifié un possible CICE ( Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi ) à 12% pour les secteurs économiques prioritaires et le bâtiment ainsi qu'un soutien au monde agricole avec pour le secteur canne 38 millions supplémentaires.
 
Il a également  évoqué l'éventualité de modifier le plafond de la défiscalisation dans le secteur du logement intermédiaire dans le cadre de la loi Loi Duflot à 18 000 € contre 10 000€  actuellement avec à la clé 1 500 logements supplémentaires. Nous suivrons particulièrement l'esquisse de ce projet en collaboration avec le ministère du logement dont Madame Sylvia Pinel est notre  ministre Radicale.
 
Dans le cas des contrats d'avenir, il a annoncé que la participation de l'Etat passerait de 75% à 90% pour les collectivités locales c'est bien , mais nous nous posons la question d'une aide au secteur privé.
Comme nous le revendiquions au PRG-Réunion , le projet énergétique écologique ETM est retenu.
 
*Au PRG-Réunion, nous pensons qu'il est indispensable, primordial de créer un choc dans le secteur marchand, comme nous le réaffirmons , nous le répétons :
La  Réunion avec sa  petite économie insulaire, de surcroît étouffée par des règles administratives inadaptées à son éloignement , doit se transformer en une zone franche globale, avec des charges maximales de 5%.
 
L'emploi est notre combat pour l'avenir des jeunes générations . Les travailleurs qui représentent une grande partie des emplois sont les artisans et les auto-entrepreneurs, qui ne baissent pas les bras nonobstant les conditions difficiles et des charges élevées . Notre mesure serait à même d'apaiser leurs inquiétude et leur permettrait d'investir et d'embaucher plus sereinement dans leurs très petites entreprises
 
Le Président a également tenu compte des problèmes posés par la lenteur du rattrapage social de Mayotte qui déstabilise notre île, ce que soulignait le PRG-Réunion dans ses communiqués de presse
 
*Notre Président est venu également pour participer au sommet des chefs d'états de la COI qui intègre la Réunion et donc la France . Nous sommes particulièrement concernés car c'est  notre propre devenir au sein de l'Idianocéanité où se trouvent nos racines et notre autonomie...
A  ce sujet un bilan , sans concession, nous incombe.
 
Tout d'abord,nous avons remarqué que l'hymne de la COI avait été financé par le conseil général de la Réunion ce qui nous honore.
Mais, nous n'avons pas véritablement avancé au sujet des visas des ressortissants de la zone de la C O I (contrairement à ceux venant de l'Inde ou de la Chine)  où il y a une ressource pour notre industrie touristique et, in fine, faciliter les échanges commerciaux entre les îles .
Pour les négociations des APE (accords de partenariat économique) nous avons carrément disparus des écrans radar. C'est incompréhensible pour nos entrepreneurs !
 
Il nous faut aller vers une redéfinition du partenariat régional qui a montré ses limites. Nous sommes pour un territoire monocaméral. En effet, il nous semble qu'une SEULE assemblée nous permettrait de travailler hors discordance et de gagner en crédibilité dans une zone qui, pour nous, est vitale.
La sécurité maritime a été l'un des thèmes principaux de cette conférence; c'est précisément, pour nous PRG-Réunion, un chapitre important du projet que nous portons, englobant plusieurs autres dispositions de cette conférence et que nous dévoilerons bientôt...
 
Nous PRG-Réunion, nous sommes partisans résolus de l'Indianocéanie et de son organisation régionale la C O I qui nous permet d'accéder à des fonds européens nouveaux.
 
Le nouveau gouvernement Valls 2 où les ministres PRG ont conservé leurs attributions doit nous permettre de faire avancer nos idées dans les divers ministères où nous sommes représentés.
 
Pour notre île ,il est nécessaire de comparer nos projets et de se concerter sans exclusives avec tous les partenaires sociaux et politiques.
Dans les années qui viennent, un grand centre démocratique et humaniste sera la force radicalement nouvelle de la République !
 
 
Le Président du PRG-Réunion
Rémy MASSAIN

INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e