inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Régionales 2015 : avec quels socialistes doit composer Huguette Bello, ceux du Sud ou du Nord ?


Politique
Samedi 15 Décembre 2012

Avec quels socialistes, ceux du Nord ou du Sud doit composer Huguette Bello, et ce dans la perspective des Régionales 2015 ? Si le ticket Bello/Lebreton était envisagé depuis les Cantonales de 2011, la contestation menée au Conseil général contre le nouveau dispositif de la Petite enfance, montre que l'entente entre le maire de Saint-Denis et la députée-maire de Saint-Paul, est aussi une base de travail pour les élections régionales de 2015.


Régionales 2015 : avec quels socialistes doit composer Huguette Bello, ceux du Sud ou du Nord ?
Gilbert Annette l'a dit en aparté. "Je ne serai pas candidat aux Régionales de 2015". Que ce soit au PS, surtout dans le Sud, ou dans les autres partis politiques, personne ne semble vouloir le croire. Et à entendre les indiscrétions socialistes, le mouvement déjà annoncé, et que va créer Patrick Lebreton, Jean-Jacques Vlody, Jean-Claude Fruteau et Michel Vergoz, c'est surtout pour empêcher Gilbert Annette de conduire une liste socialiste aux Régionales 2015. L'une des motivations du quatuor : "la politique familiale" du maire de Saint-Denis.

Hypothèses. Comme en 2010, y-aura-t-il la menace de deux listes socialistes aux élections régionales ? Non. Car, Gilbert Annette a dit qu'il n'ira pas, et que les parlementaires socialistes sont déjà dans cette perspective. Cette gauche à laquelle les deux camps travaillent depuis des années, devrait trouver un aboutissement aux Régionales 2015. Avec le PS, Huguette Bello a un partenaire de qualité : premier parti politique de La Réunion, membre de la majorité départementale et position "souple" à la Région Réunion.

Ça aurait été le bonheur parfait pour Huguette Bello, si l'ambiance n'était pas exécrable entre Gilbert Annette et le quatuor de parlementaires. Le vote du budget primitif 2013 du Conseil général, a révélé les objectifs divergents du groupe PS au Département. Si Huguette Bello s'est inscrite dans une opposition à Nassimah Dindar, les socialistes eux, sont partagés. Dans l'ensemble, ceux du Sud/Est hormis Jean-Jacques Vlody et Daniel Huet, veulent sortir de la majorité.

La situation est plus complexe pour les socialistes du Nord. Plusieurs souhaitent partir, mais Gilbert Annette dit "vouloir respecter le pacte de gouvernance" signé en mars 2011. Il est évident que les moyens du palais de La Source seront prépondérants pour les scrutins de 2014 et en 2015. Sur ce point, le maire de Saint*Denis a raison. Mais à quel prix doit-il maintenir des socialistes dans un environnement de plus en plus détestable ?

Huguette Bello devra sans doute trancher dans le vif surtout si dans sa stratégie, elle n'est pas tête de liste aux Municipales de 2014. Et éviter que les dissensions internes au PS contamine l'ambiance dans son camp...





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 15/12/2012 06:11
Un accident politique est si vite arrivé que personne ne peut prédire l'avenir de la présidence normale ( PS ) depuis le 06 Mai dernier .
TEGO n'est pas convaincu sur les hypothèses d'alliance PS des villes ou des champ avec la iget' de St Paul !

2.Posté par Electeur le 16/12/2012 08:13
" Il est évident que les moyens du palais de La Source seront prépondérants pour les scrutins de 2014 et en 2015". Monsieur, vous êtes en train de dire que les politiques utilisent l'argent de la collectivité pour faire campagne ou j'ai mal compris ? Mais c'est autorisé par la loi ça ? Merci de me répondre clairement, je ne suis pas un spécialiste de la politique.
Est-ce que c'est pareil dans toutes les collectivités ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL