inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Région Réunion : "Passer le délai de paiement aux entreprises sous les 30 jours"


Politique
Mardi 15 Novembre 2011

Les finances publiques françaises veulent éviter de vivre une tragédie grecque. Si le RGPP (Réduction générale de politique publique) est le fil rouge, la rigueur, la lisibilité et la transparence sont aujourd'hui indispensables aussi bien au niveau de l'Etat dans les collectivités locales. Il y va de la crédibilité et de la solvabilité de la France…


Région Réunion : "Passer le délai de paiement aux entreprises sous les 30 jours"
Didier Robert, président de la Région Réunion, Jean-Luc Chevallier, directeur régional des Finances publiques de la La Réunion, et Ahmed Abdallah, Payeur régional, ont signé une convention "de services comptable et financier". "Ce partenariat volontaire de cinq ans fixe les orientations et les engagements de chacun pour renforcer l'efficacité et la fiabilité dans la gestion des finances publiques locales", ont expliqué les trois signataires.

Pour faire simple, et cela au niveau de la Région, il s'agit d'une part de raccourcir le protocole administratif et financier.
- Exemple 1 : payer par carte bleue sur internet les prestations d'un conservatoire de musique.
- Exemple 2 : dématérialiser les multiples liasses de papier et de documents administratifs, y compris les factures et les bulletins de paye.

D'autre part, les partenaires souhaitent réduire un peu plus le délai de paiement des factures des entreprises (qui est passé de 36 jours à 31 jours). "Notre objectif est de descendre sous les 30 jours, ce qui permettrait aux entreprises de bénéficier d'une meilleure trésorerie", a indiqué Didier Robert.

Il y a d'autres motivations à ce nouveau protocole. L'Etat veut inciter les collectivités locales à maîtriser leurs dépenses. Pour ce faire, la comptabilité publique va de plus en plus ressembler à la comptabilité des entreprises. "Nous allons vers une certification des comptes de la Région".

Cette certification est jusqu'alors réservée aux services de l'Etat. Chaque collectivité sera notée. Si la moyenne nationale est de 14,4/20 pour 2010, la note de la Région Réunion est de 16/20. "Cette note sera supérieure pour 2011", assure Ahmed Abdallah. Didier Robert acquiesce.

"Notre objectif est d'améliorer la qualité de la gestion comptable et financière de la Région, en renforçant le respect des principes de prudence, de sincérité, de régularité, et de transparence", a dit le président du Conseil régional. Un comité de pilotage veillera à la bonne application de ce programme d'action.

Car, il y va désormais de la crédibilité financière et de la solvabilité de la France. D'une part pour éviter une autre tragédie grecque et d'autre part, pour conserver de bonnes notes comme le triple AAA...




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL