inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Région Réunion : "Notre économie est plus dynamique et notre île résiste plutôt bien à la crise".


Politique
Mercredi 30 Novembre 2011


Région Réunion : "Notre économie est plus dynamique et notre île résiste plutôt bien à la crise".
Suite à la publication par la DARES (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) des chiffres sur le nombre de demandeurs d’emploi inscrits et offres collectés par Pôle emploi en octobre 2011.

Les derniers chiffres publiés par le ministère du Travail sur le nombre de demandeurs d’emploi enregistrés ces derniers mois sont encourageants et placent notre île parmi les premières régions françaises dans leur manière de résister au contexte économique actuel.

Certes la crise n'est pas terminée et elle ne le sera que lorsque le chômage aura recommencé à baisser. Le temps n'est donc pas à l'autosatisfaction qui serait choquante alors que tant de Réunionnais se débattent dans les difficultés de la vie quotidienne : Mais lorsqu’on sait ce qu’était le rythme du chômage depuis 2008, on mesure néanmoins le chemin parcouru.

Force est de constater que si le chômage continue d’augmenter, il le fait à un rythme plus ralenti que celui que connaissent d’autres régions métropolitaines.

Contrairement à ce que voudraient nous faire croire tous ceux qui continuent de miser sur la dégradation de la situation économique locale pour espérer retrouver les faveurs de l'électorat, notre économie est plus dynamique et notre île résiste plutôt bien à la crise.

Ces chiffres doivent beaucoup au dynamisme actuel de la relance des chantiers et de la commande publiques. Notre choix a notamment été celui de privilégier à l'intérieur de notre politique de relance économique le secteur du BTP.C'est ce que nous avons fait, dans le budget 2011 et qui a déjà produit des effets en matière de
politique de grands travaux, du plan d’aide aux communes, mais également en matière de soutien aux entreprises qui doit rester une priorité forte.

Notre action pour 2012 continuera à être réactive de façon à encourager les investissements et à favoriser l’emploi immédiatement. Elle privilégie également les grands chantiers qui ont un rythme plus long afin d’améliorer dans la durée la compétitivité de notre île et celle des acteurs économiques qui y travaillent.

Communiqué



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL