inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
inforeunion
Ce qui fait la vie de la cité…
Édito

"Refondation de la Droite : associer pleinement les partenaires de La Réunion en confiance"

Lundi 2 Juillet 2012

"L'impopularité de l'UMP, l'absence de communication de Didier Robert auprès des militants, les positionnements et stratégies incomprises ont discrédité la Réunion en Confiance, en effet".



"Refondation de la Droite : associer pleinement les partenaires de La Réunion en confiance"
"Cet élan si stimulant qui avait donné tant d'espoir aux réunionnais, et aux jeunes en particulier, en 2010 en raison de la dynamique qui était alors animée, a été remplacé par une désillusion sans cesse grandissante.

A chaque nouvelle échéance électorale, les militants espéraient reprendre le même élan et se tenaient prêts mais n'ont pas trouvé la même sollicitation... que de frustrations refoulées !

Que s'est-il passé ? Qu'est devenue cette énergie positive qui était si vive dans le coeur des dirigeants à l'époque, et transmise et partagée avec les militants et les électeurs sur le terrain ?

Comment espérer rallumer la flamme et gommer les frustrations ?

A mon humble avis, il y a peut-être une piste à condition d'être prêt à faire place à l'expression.

D'abord et avant toute chose à l'expression des ressentis et à la transparence sur le cheminement passé.

Ensuite à l'expression des préoccupations pour l'avenir pour engager la recherche de solutions en commun.

J'entends les solutions pour La Réunion et non pas pour des individus en particuliers !!!

Une organisation ascendante, réfléchie avec la base qui amène à des choix stratégiques d'un commun accord entre les dirigeants. Le partage des points de vue, le débat, la réflexion partagée...

En commun suppose en effet, d'associer pleinement les partenaires de la Réunion en Confiance. Que chaque groupe qui la compose ait droit à toute sa place, à toute occasion, dans la mobilisation des acteurs, dans la construction des projets, dans l'organisation des stratégies et dans la gouvernance. Pas seulement dans l'affichage pour la communication.

Enfin, à l'expression des ambitions. Il faut susciter les ambitions. Les candidats choisis et portés devront alors être aptes à défendre publiquement et courageusement un projet pour la Réunion et pour son territoire ciblé.

Ce qui suppose certaines convictions fortes et connues et certaines qualités en communication.  

Ceux qui ne sont pas considérés prêts devraient être formés, conseillées, accompagnés avant de se lancer sur la scène politique.

Les mises en garde ou les sanctions marquées des précédents scrutins devraient, bien sûr, être analysées et prises en compte dans le choix des candidats pour les futurs scrutins dans chaque commune. L'acharnement n'est pas une solution.

Il vaut mieux privilégier la transmission.

Un ami que j'estime infiniment m'a dit un jour : "il faut mourir pour renaître". C'est peut-être ce qui arrive à la droite locale aujourd'hui... L'enjeu est de reconstruire la "Confiance" sur de nouvelles bases mieux partagées".

Lotus




Les commentaires

1.Posté par MILITANT BLEU SANS RAYURES le 02/07/2012 12:05
"les mises en garde ou les sanctions ......................................................................................................................pour les futurs scrutins dans chaque commune.L'acharnement n'est pas une solution.
Il vaut mieux favoriser la transmission."

De tres belles paroles sage qui doivent etre prises en consideration par un certain trubilion au sein de notre famille.
Merci LOTUS pour cette analyse !!!!!

2.Posté par Personne le 02/07/2012 12:45
Lotus..... Bravo !!!
Voyez-vous Lotus, j'ai fait le choix de lire cet édito sans chercher à savoir qui en était l'auteur....
Au fil des mots et des phrases l'évidence: C'est Lotus !!

Si c'est une pétition, alors je la signe....
Si c'est une requête, alors je la soutien....

Lotus, Personne signe ce texte avec vous !

3.Posté par minolta le 02/07/2012 21:23
quand je vois le (...) à droite sur la photo .... ca me donne (...) !!! il a jamais su ou il était après toutes ses sauteries de gauche à droite et du centre au fin fond !!! Si la Droite se reconstruit avec CA , on est mort en 2014

4.Posté par lotus le 02/07/2012 22:24
Merci.
Je sais que nous partageons les mêmes valeurs et le même respect pour la Politique, au sens noble du terme (polis).
Il est fort regrettable que de trop nombreuses pratiques électoralistes la salissent et dominent les stratégies au point de détourner l'intérêt du citoyen et les dignes ambitions.
Dénoncer les dérives, c'est une façon de sensibiliser, de conscientiser.
Proposer des pistes potentielles, une façon peut-être de contribuer à donner envie de changer les pratiques, même si cela peut paraître idéaliste ou utopique... Mais paraît-il que "le progrès, n'est que l'accomplissement des utopies".
Ti pa, ti pa...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter