inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

RSTA et Cospar : "Le sursis a été obtenu grâce à la mobilisation, celle-ci doit continuer"


Politique
Mardi 11 Décembre 2012


RSTA et Cospar : "Le sursis a été obtenu grâce à la mobilisation, celle-ci doit continuer"
Le Parti communiste réunionnais a pris connaissance des conclusions de la Conférence Economique et Sociale de l’Outre- Mer qui s’est tenu ce jour, hier à Paris.
 
Au-delà des considérations générales, la seule annonce concrète a été celle concernant le  RSTA et de la prime COSPAR. Le Premier ministre a en effet annoncé que le RSTA sera prolongé jusqu’au 31 mai 2013 et que l’exonération de charges sur le "bonus salarial" (prime COSPAR à la Réunion) sera prolongée jusqu’à fin décembre 2013. C’est donc un sursis de quelques mois qui est accordé.
 
Ce résultat a été obtenu grâce la mobilisation des Réunionnais à laquelle le PCR  a pris une part importante, au côté d’autres organisations syndicales et associatives.

C’est notamment l’initiative des pétitions qui a rassemblé en quelques jours des milliers de signatures ; c’est aussi des initiatives sur le plan parlementaire avec les interventions au sénat du sénateur communiste réunionnais et le dépôt d’un amendement.
 
Ce premier résultat a été obtenu malgré l’inaction des sept députés de La Réunion.

Rien n’est toutefois définitivement réglé. La mobilisation doit donc se poursuivre sur la prime COSPAR et le RSTA.

Elle doit aussi se poursuivre et s’amplifier pour la prise en compte des  autres mesures proposées par le PCR afin d’engager le changement réel attendu par la population.
 

Le bureau de presse du PCR



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 11/12/2012 07:19
Ankore une fois le pcr dan lagoni i sèye rale la kouverture dosi li. Toute sate va ginyé sé lo travail din moribon, i fo zot i yarète kass lé kuy, si la Réniyon dan sèt état zordi, sé biyin zot, lo pcr la intronize la départementalisation coloniale, ke zot la loué dopuy pou ranpli zot poss, i déborde teklamn ke l'Etat té blizé arpran inpé par l'ISF dosi zot dirizan. Siouplé, mor trankil zot la finn fé asé de mal konmsa, vous avez promis le progrès et bonheur avec la départementalisation de 1946, ousa ilé quand les petits vieux ne peuvent plus mangé à leur faim, ne peuvent plus payer la mutuelle instaurée par vos camarades socialistes - pour les soins nécessaires à leur état de santé. Zot lé inpé konm Sarda, noré libère la Réunion de l'esclavage, et toutes les révoltes des esclaves sont oubliées.

2.Posté par Critique acerbe le 11/12/2012 09:28
Twitter
Le PCR, toujours 50 ans de retard. Le prolongement du bonus COSPAR et du RSTA avait été acter depuis la visite de Lurel à la Réunion. Rien à voir avec leur soi-disante mobilisation.

3.Posté par Bayoune le 11/12/2012 22:20
lé kanminm bon rapèle azot ke Paul Vergès à la Région a refusé de verser 50€ pour les travailleurs, prétendant cyniquement que la Région n'était pas un DAB ( distributeur automatique)

4.Posté par collectif Réunionnais en Métropole :"OUBLI PA NOU''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 13/12/2012 08:28
Une réflexion :" Nous constatons que lorsque des élues, des élus ne sont plus au commande : elles, ils, ont toutes les vertus et découvrent le Peuple."Nous proposons que toutes les femmes politiques et tous les hommes politiques ne soient plus au commande . Comme notre vie changerait !
Si le P.C.R. et l 'Alliance ont recueilli 30 % des voix au premier tour de l'élection régionale c'est que 70 % des Réunionnaises et des Réunionnais n'ont pas voté pour eux. C'est simple comme dit la petite fille qui est en primaire . Oui mais en politique c'est ..
C'est drôle de se découvrir des qualités que l'on n'a pas eu quand il fallait les avoir. Oui mais en politique c'est...
La prochaine fois avant de voter nous demanderons l'avis de nos marmay. C'est plus simple.

Le collectif OUBLI PA NOU de Métropole

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e