inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Qui de Nassimah Dindar ou Didier Robert et Michel Fontaine, fera(ront) le premier pas ? Négociations ou surenchères ?


Politique
Vendredi 15 Février 2013

Mercredi soir à l'Etang-Salé Michel Fontaine, président de l'UMP, et Didier Robert, président de La Réunion en confiance, ont expliqué aux 16 conseillers généraux de l'opposition départementale, "qu'il n'y a aucun intérêt à se précipiter dans une recomposition de la majorité départementale". De son côté, Nassimah Dindar n'est pas pressée. A moins que les 16 de Droite, les 11 Modérés et les 3 PCR, lui demandent spontanément de présider une nouvelle majorité. Stratégies.


Qui de Nassimah Dindar ou Didier Robert et Michel Fontaine, fera(ront) le premier pas ? Négociations ou surenchères ?
C'est parti à Droite ! C'est reparti comme en 2008 ! Chacun(e) de son côté. Chacun(e) avec ses ambitions personnelles. La décision de Michel Fontaine et Didier Robert de ne pas recomposer la majorité du Conseil général, est tactique. Et stratégique. Ainsi, l'opposition départementale veut montrer qu'elle n'est pas demandeur. L'autre raison, officielle celle-là, la Droite ne veut aucunement porter la responsabilité du bilan du PS et de la gauche.

Même si les conseillers généraux d'Objectif Réunion et du Nouveau centre, ont acquiescé, le plupart aurait préféré une alliance avec les Modérés. En ces temps difficiles et à un an des Municipales 2014, quelques contrats aidés et quelques aides supplémentaires du Conseil général, sont toujours les bienvenus. "Tant pis ! Pour l'heure, nous n'avons pas voix au chapitre. Et puis, il y a sans doute des stratégies à court terme derrière ces attitudes".

Notre interlocuteur a raison. Michel Fontaine et Didier Robert sont prêts à rencontrer Nassimah Dindar, si la présidente leur passe un coup de fil. Les deux ténors de la Droite se placent ainsi dans une position favorable pour négocier les Municipales et les Européennes de 2014, et les Cantonales et les Régionales de 2015. C'est sans doute pour cette même raison que la patronne du palais de La Source n'appellera pas. Elle aussi veut négocier en position de force. Et pour l'heure, le temps joue en sa faveur.

Négociations ou surenchères ? Les deux. Car si pour Michel Fontaine et Didier Robert, il faut éviter de faire de Nassimah Dindar, une troisième force à Droite, il s'agit pour la présidente du Conseil général et future patronne de l'UDI, d'être la troisième… force à Droite. Une force incontournable. Ce jeu à trois auquel il faut ajouter René-Paul Victoria à Saint-Denis, et peut-être Jean-Paul Virapoullé à saint-André, aura des conséquences fatales pour au moins un(e) des protagonistes...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 15/02/2013 08:03
M. Jismy Ramoudou tout est dit dans votre article " Ce qui fait la vie de la cité… "

2.Posté par il a rien compris jismy le 15/02/2013 21:46
eh la droite ne veut pas changer de majorité pour la simple et bonne raison que si il y a changement l droite veut un autre président mais mme dindar ok. et mme dindar elle ne veut pas perdre son poste de president.

Ensuite la droite veut que nassimah se casse la figure toute seule jismy, c tout.

c se qui risque d'arriver avant 2014. et la droite ne v pas aller au secours de celle qui les a nargué durant tout ce temps.....non.

ah jysmi tu ne comprend rien à la politique comme d'habitude....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL