inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Qui aura le dernier mot : Michel Fontaine ou Didier Robert ?


Politique
Vendredi 20 Janvier 2012

Au nom de la femme et de la parité. Le choix du candidat de Droite/UMP dans la quatrième circonscription va-t-elle ternir une belle entente ? Sans doute pas. Toutefois, force est de reconnaître que Didier Robert et Michel Fontaine, les deux hommes de l'UMP devront trancher entre la candidature de Béatrice Sigismeau et celle de David Lorion. Ce ne sera pas simple...


Qui aura le dernier mot : Michel Fontaine ou Didier Robert ?
David Lorion et Béatrice Sigismeau sont d'abord les conseillers municipaux de Saint-Pierre. C'est avec Michel Fontaine qu'ils ont fait leurs premiers pas dans la politique. C'est également aux côtés du sénateur-maire de Saint-Pierre qu'ils ont gravi un à un les échelons de la vie politique. Le vice-président de la Région Réunion et la conseillère générale d'opposition présentent une belle carte de visite.

L'UMP devra trancher dans les jours à venir pour savoir qui de Béatrice Sigismeau ou de David Lorion, sera sa ou son représentant(e) sur la quatrième circonscription. Le conseiller régional a été pendant longtemps le favori de la Droite. L'émergence de la candidature de Béatrice Sigismeau soutenue par Michel Fontaine, est "naturelle". C'est la politique.

Mais derrière, ce choix à venir, il y a aussi la confrontation entre les deux leaders de la Droite. Ce rapport de force entre deux élus du Sud, ne date pas d'hier. L'enjeu aujourd'hui est le leadership de la Droite. Didier Robert,  président de La Réunion en confiance, a pris le pouvoir à l'issue de sa victoire sur Paul Vergès lors des Régionales de 2010. Michel Fontaine, président de l'UMP, est devenu un homme politique de tout premier rang au terme de son succès aux Sénatoriales, l'année dernière.

Toutefois, l'homme de Paris, c'est Didier Robert. Sa voix est prépondérante dans les bureaux parisiens. Il est écouté et entendu. Michel Fontaine, lui, a gagné en légitimité et en crédibilité. A La Réunion et à Paris. Il entend désormais faire valoir ses idées et ses choix. La quatrième circonscription, c'est aussi son territoire. "C'est à lui de décider".

Que ce soit le vice-président de Didier Robert, David Lorion, ou Béatrice Sigismeau, la conseillère générale de Michel Fontaine, la Droite/UMP aura un(e) conseiller(ère) municipal(e) de Saint-Pierre comme candidat dans la quatrième circonscription. La Droite/UMP aura encore quoi qu'il arrive, son problème de leadership...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Parole d\'or le 21/01/2012 10:18 (depuis mobile)
Le problème de leader sheap n'est pas vraiment d'actualité si chacun sait resté à sa place , didier robert président de l'hotel de région doit présidé la collectivité régional et michel fontaine président de l'ump 974 doit présidé le partie local .

2.Posté par renouveau le 21/01/2012 13:33
ce n'est qu'un la di la fé sterile car l'UMP , c'est comme les chevaux au PMU ce sont les tocards qui rapportent !!!!

3.Posté par michel attend le moment venu le 21/01/2012 15:48
Michel Fontaine est un malin. Le leadership lui reviendra logiquement après 2014. Didier Robert va fuir la Région qu'il perdra face à l'union de gauche en se présentant sur St Denis après avoir enterré René Paul Victoria aux législatives de 2012. Michel Fontaine ne supporte pas Didier Robert mais il fait avec en attendant patiemment le fruit mûr.

4.Posté par Adhérent UMP le 01/03/2012 20:01
Le petit Robert de la Pyramide peut venir à St Denis, on l'attend de pied ferme... et oui, il perdra la Région, mais n'aura JAMAIS st Denis, il peut rêver et le penser en se rasant.

Il finira comme JPV qui a voulu faire le chef de la droite, sans occuper les fonctions de dirigeant du parti de droite qu'est l'UMP.

Michel Fontaine est président local du parti, maire de st Pierre, il doit avoir le dernier mot à Paris. Si Copé écoute le petit Robert, alors là, ils font encore de grosses bêtises, comme à l'époque où ils ont refusé de suspendre Dindar (femme) car Sarkozy pensait qu'elle était avec lui, et qui au final, à l'issue de sa nouvelle majorité de gauche, annonce qu'elle n'est plus de l'Ump, à ce jour, récemment encartée au Modem et pour Bayrou.

Didier Robert = Nassimah Dindar ! bonnet blanc = blanc bonnet ! à se MEFIER ! partisans de la trahison, tous les deux, je ne serai pas surpris qu'un jour les deux montent un parti ensemble LOL

L'une a trahi son maire de l'époque (VICTORIA), l'autre a trahi son maire aussi (TAK), et est en passe de renouveler "l'exploit" avec son successeur qu'il a installé (PAYET).

De manière plus objective, la solution entre les deux candidats en lice, reviendrait aux adhérents UMP de la 4eme circonscription, voir pourquoi ne pas demander un vote au comité départemental (Réunion des 7 circo). D'ailleurs, cette solution objective n'est t'elle pas celle prévu PAR LES STATUTS DE L'UMP ???

Chapeau... messieurs, asseyez vous sur les adhérents, comme toujours.... en tout cas, moi je ne suis pas dupes. LE ROBERT joue la carte UMP à Paris et ici, la Réunion en Confiance, pour manipuler sa pitoyable cour, composé d'alimentaires ne sachant pas argumenter pour défendre Sarkozy !

Comme dit l'autre de l'extrême gauche, bien que je sois UMP, je vous le dis à vous, MONSIEUR ROBERT, "qu'ils s'en aillent tous" de la région.... laissez d'autre représenter la droite, car franchement vous nous faites honte !!

Monsieur Fontaine, je n'ai rien contre vous, vous êtes le président du parti, mais vous devriez démissionner et vous occuper de votre affaire de justice, un peu comme Claude Hoarau, mais sur le dossier de cette candidature LORION ou SIGISMEAU (qui pensait que la ministre Bachelot était la présidente du conseil général lol) vous êtes plus légitimes que l'autre qui se prend pr un grand !

le petit Robert est loin d'être le Littré :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e