inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Quelque soit le gouvernement, les mesures annoncées par HOLLANDE restent insuffisantes !


Politique
Jeudi 28 Août 2014

Suite à la visite du Président de la République dans notre île, « Demain la Réunion » prend acte des annonces faites par ce dernier et restera vigilant quant à la transformation de ces paroles en véritables actes budgétaires.


Concernant le monde économique, d’importantes annonces ont été faites notamment en matière de crédits d’impôts ; « Demain La Réunion » invite les chefs d’entreprise à saisir ces nouveaux dispositifs pour créer des emplois supplémentaires dans les secteurs clés du développement de La Réunion.
 
« Demain La Réunion » estime ainsi que le maintien de la défiscalisation demeure une opportunité pour la croissance de notre région.
Le confortement du PORT REUNION dans son rôle de port régional va dans le même sens.
« Demain La Réunion » souligne que le développement de notre île doit être l’occasion de mobiliser toutes les intelligences réunionnaises.
Aussi note-t-il avec satisfaction la volonté de créer une école de cadres réunionnais.
 
Concernant l’agriculture, il conviendra de rester vigilant sur l’échéance 2017 car rien n’est acquis   pour la filière canne. « Demain La Réunion » estime qu’il faut soutenir fermement la canne réunionnaise vu son importance pour le maintien de l’emploi local, son rôle social et son intérêt sur les plans économique et de l’innovation, touristique et environnemental.
 
Cependant,  « Demain la Réunion » s’interroge sur l’application du pacte de responsabilité à La Réunion amputé de son volet social (remis en cause par le conseil constitutionnel) alors que la situation locale exige une politique forte et exceptionnelle à ce niveau.
De même, « Demain la Réunion » estime que les mesures annoncées restent insuffisantes pour régler les problèmes d’inégalités, de coût de la vie, du chômage de longue durée, et pour relever les défis à venir.  Vu l’ampleur, la complexité et la globalité des problèmes dans notre île un souffle nouveau est nécessaire. 
« Demain La Réunion » avance dans ce cadre l’idée d’un Espace Réunionnais « Franc » de Développement Durable et d’Investissement (ERFDDI) avec des possibilités d’adaptation locale.
Plus que jamais un véritable plan de développement s’impose. 
« Demain La Réunion » appelle à la mobilisation et à l’implication de tous les acteurs politiques, économiques et associatifs de l’île.
Quelque soit le gouvernement en place, la solution ne peut se trouver dans une posture de personnes ou d’un groupe par rapport aux échéances électorales de 2017. La situation doit nous engager à plus longue échéance, au-delà de préoccupations purement électorales.
 
 
« Demain La Réunion » réitère sa proposition d’une organisation dans les meilleurs délais, des Etats Généraux du développement durable et de la démocratie territoriale. 

Demain La Réunion



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par lolita vingadsssay le 01/09/2014 07:02
si cette photo est la bonne
Quelle bonne nouvelle
Fruteau s'est séparé en fin du PLR
Une émancipation qui va changer la donne et crée de nouvelles aventures sur Saint André

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e