inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Que va devenir les 120.000 euros de gazole déjà acheté et pas encore livré à La Réunion ?


Politique
Mardi 24 Juillet 2012

La Région Réunion, par ce protocole instaurant le gazole professionnel, a ramené le gazole à environ un 1,22 euro, le litre. Deux chefs d'entreprise ont passé une commande d'une valeur de 120.000 euros à un fournisseur de Singapour. C'était, il y a quelques semaines. Ce gazole à moins d'un euro, est réservé aux entreprises de transport. Deux questions se posent : quid de ce carburant ? Et qui de l'unité de stockage ?


Que va devenir les 120.000 euros de gazole déjà acheté et pas encore livré à La Réunion ?
Didier Robert est en train de gagner la bataille du rail (humour !). C'est vrai, même si le président de la Région Réunion, n'ira pas jusqu'au bout de sa confrontation contre l'un des mastodontes du CAC 40 et de l'économie mondiale, il a une nouvelle fois montré "que c'était possible" d'avoir à La Réunion, un gazole professionnel. Ce carburant à moindre de coût aura du coup, un coût de 2,2 millions d'euros pour la Région Réunion.

Cette fois-ci, bonne décision ou non, ses détracteurs ne pourront plus se réfugier derrière la solidarité nationale. Ce protocole d'accord existe dans d'autres régions. Là où Didier Robert a raison, d'une part il demeure dans les prérogatives de sa collectivité, d'autre part, il anticipe le début d'un grand chantier que sera la route du Littoral. En rangeant de son côté, l'une des corporations qui sera la plus sollicitée sur ce grand projet d'1,410 milliard d'euros hors taxe, Didier Robert montre qu'il est aussi fin stratège.

Les transporteurs, c'est aussi la plus puissante corporation qui existe à La Réunion. Une profession qui s'impatiente de l'arrivée trop aléatoire du gazole à moins d'un euro, et du lancement encore incertain d'une étude sur la construction d'une autre unité de stockage de carburant à La Réunion. Concernant le carburant à moins d'un euro destiné aux entreprises, selon nos informations, l'achat à déjà eu lieu. La facture s'élève à 120.000 euros. Six containers de plus de 20.000 litres.

Seulement, les promoteurs du projet rencontrent le même problème qu'à Marseille. Ils ont du mal à trouver un… transporteur. Ils ont fini par abandonner le projet, et se faire rembourser par les assurances. Qu'en sera-t-il cette fois-ci ? Difficile de le dire. Tout comme, il est difficile de savoir, si la Région Réunion fera l'étude pour la construction d'une autre unité de stockage à La Réunion. Car même si Didier Robert tient à ce projet, il va se heurter à des obstacles impressionnants.

Remarquer s'il y arrive ce sera tout à son honneur...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Korektèr le 24/07/2012 17:10
Merci de corriger l'énorme faute dans le titre : que VONT devenir ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays