inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Que nos sept députés se mettent au travail, sérieusement !"


Politique
Mardi 20 Novembre 2012


"Que nos sept députés se mettent au travail, sérieusement !"
Madame, Monsieur, Réunionnaise, Réunionnais, Cher(e) compatriote, Le 17 juin 2012, sept députés trois femmes et quatre hommes) ont été élus pour obtenir "le changement, maintenant". À la date du 17 novembre est passé, 4 mois se sont écoulés.

Quatre mois : cela signifie quoi ?

Pour les sept députés, ils l’ont dit depuis le jour de leur élection : que du bonheur ! Pour la majorité d’entre nous : une longue attente et toujours rien.

C’est surtout une perte de temps considérable.

Nos aînés se souviennent que le 21 octobre 1945, ils avaient voté pour 2 Députés : Raymond Vergès et Léon de Lepervanche.

Sitôt élus, ils sont partis en France dans des conditions de confort qui n’avaient rien à voir avec les avantages d’aujourd’hui. Ils se sont mis, sérieusement, au travail et, le 19 mars 1946, leur projet de loi fut voté, à l’unanimité. Une loi de changement global, simple et d’application immédiate. Une loi de rupture avec le régime politique du moment. Il leur a suffit de 4 mois, seulement.

Les sept députés peuvent-ils rattraper leur retard ?

Ils ont quatre mois, d’ici au 19 mars 2013 pour se rattraper. Toute affaire cessante, les 7 députés doivent se réunir et se partager le travail. A 7 personnes, un projet de loi peut être préparé et déposé fin décembre-début janvier, les débats se dérouler en février, l’adoption définitive de la loi avoir lieu en mars. Ils ont tous les moyens de confort, de revenu et de personnel adéquat. Ils ont du temps. Ils sont tous membres de la majorité présidentielle.

Comme en 1946, le texte doit être simple, d’application immédiate afin de soulager les personnes et entreprises en grandes difficultés ; Un texte qui prépare l’accueil, sous le signe de la Fraternité Réunionnaise, d’un million d’habitants dans les 15 prochaines années. Personne ne doit rester sur le bord du chemin du progrès. Le bonheur doit être partagé.

Un suivi citoyen en temps réel

Comme personne ne peut suspecter les 7 députés Réunionnais d’être moins intelligents que nos 2 aînés, gageons qu’ils vont communiquer leur agenda, ce qui permettra aux citoyens de suivre l’avancée des travaux. Quant à notre collectif, nous ne manquerons pas de faire le point régulièrement sur ce grand chantier politique.

Fondation fraternité réunionnaise



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Critique acerbe le 20/11/2012 09:22
Twitter
LA FFR se réfère à 1945. Il semblerait que ces derniers soient rester bloqué dans cet espace temps car via Facebook, une majorité des députés dont Jean Jacques Vlody, Monique Orphée, Ericka Bareight et Thierry Robert communiquent déjà leur agenda permettant ainsi aux citoyens de suivre l'avancée des travaux..
Décidement le PCR et tout ce qui est rattaché à cela a vraiment des années de retard. Il suffit de constater la place de leurs élus sur les réseaux sociaux. Ce sont eux les moins présents, les moins communiquant.
La tortue voit pas sa queue il parait.

2.Posté par collectif Réunionnais en Métropole :"OUBLI PA NOU''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 27/11/2012 07:34
Critique Acerbe a raison.
La preuve: dans INFO.REUNION ,Nous qui sommes en Métropole nous lisons les activités de nos élues, élus. Avons-nous la chance d'avoir un journal différent de celui dans lequel la F.F.R. s'exprime ? Non ,nous ne le croyons pas. Alors : zië na poin balizaze i di not kozman. Une vérité tellement évidente que ...nous nous demandons pourquoi les dirigeants de la F.F.R. s'autorisent à écrire ces observations. Ou alors posons-nous autrement la question: pourquoi les dirigeants de la F.F.R. se donnent des frontières? Vous avez la réponse écrite par Critique Acerbe.
Une autre question née de notre histoire , la page noire de la Seconde Guerre Mondiale: "plus le mensonge est gros ...plus il restera quelque chose "? Devinez qui a mis cette idée en pratique dans la vie de cette triste guerre?
Lorsque l'on prend comme mot :" fraternité", soyons fraternelles, fraternels et respectons - nous. Nos élues, élus communiquent, travaillent ce qui est VRAI car leurs activités sont lues par toutes celles et tous ceux qui savent que leur zië na poin balizaze. Sachons reconnaître les faits et sachons aussi être tolérantes, tolérants: il n'est pas facile pour des élues, élus qui viennent des Outre-Mer de pouvoir "se donner" autant qu'elles et qu'ils souhaitent. Demandez à un député nouvellement élu les difficultés qu'il rencontre pour travailler , pour proposer un texte, une observation, une question écrite. Un vrai parcours de "combattante, de combattant".Il faut avoir "La Foi".
Nous qui sommes en Métropole nous pouvons témoigner des difficultés rencontrées par elles et par eux. Comprendre dans quelles conditions travaillent nos élues, nos élus est une exigence quand on veut se donner "bonne conscience" et "donner des leçons".
Aidons-les à travailler pour NOUS. Encourageons toutes, tous pour qu'elles puissent , pour qu'ils sachent que nous les avons élues, élus et que nous sommes avec elles, avec eux..
Soyons citoyenne, soyons citoyen.

Aimé TECHER
porte-parole du collectif OUBLI PA NOU de Métropole.

3.Posté par collectif Réunionnais en Métropole :"OUBLI PA NOU''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 28/11/2012 09:56
C'est plus fort que moi...il faut que je continue.
JAURES disait : "cherchons la vérité et clamons cette vérité".
Je pose la question du temps , de l'époque. Comparer la situation des années après la seconde Guerre Mondiale , oublier de décrire dans quelles conditions nos deux élus ont travaillé et aujourd'hui relève soit de la méconnaissance de notre histoire ou de se donner volontairement des "balizaze". Ces "balizaze" qui confortent les auteurs.
Les deux députés VERGES et LEPERVANCHE ont été élus dans les situations suivantes: la victoire de la LIBERTÉ sur le fascisme , le nazisme. Cette victoire est le fruit de toutes ces femmes et de tous ces hommes éprises , épris de liberté.Nous Réunionnaises et nous Réunionnais nous sommes fières, fiers de nous compter parmi ces combattantes, ces combattants pour NOTRE LIBERTÉ. Ils ont été Elus dans la situation où La FRANCE se devait de reconnaître le rôle important joué par les ultra-marins et aussi par nos amies, amis Africaines et Africains. Devant cet élan et de cette victoire de la LIBERTÉ beaucoup de PEUPLES demandaient eux aussi "LEUR LIBERTÉ": les mouvements de Libération et d'Indépendance. Le Peuple Français devait se reconstruire compte tenu des désastres : les bombardements des maisons , des usines...Le Peuple Français était mobilisé pour cette reconstruction.Nous aussi à LA RÉUNION.
Aujourd'hui , nous sommes loin de cette époque. Nous sommes non pas en reconstruction mais devant une situation dramatique du Monde compte tenu des crises Françaises, Européennes et Mondiales. Les élus de 1945 ne sont pas les élus d'aujourd'hui. Les conditions de travail , les connaissances , les responsabilités eu égard à celles et à ceux qui vous ont élues, élus ne peuvent se comparer. Les situations dramatiques de nombreuses familles aujourd'hui ne peuvent se comparer NON.NON. L'adage dit: "Comparer n'est pas raison". J'ajoute "faut pas comparer ce qui n'est pas comparable" ou alors l'amalgame est crée et ceci dans une intention bien précise : porter préjudice aux élues Réunionnaises, aux élus Réunionnais. Cela est inacceptable.
Je revendique -c'est un verbe que ces auteurs connaissent bien- je revendique le RESPECT et de la DIGNITÉ pour celles et ceux qui se donnent le devoir de nous représenter et je sais dans quelles conditions elles, ils , le font, ici en Métropole.
La communauté Réunionnaise a besoin de solidarité et non des "leçons, gratuites et mensongères".

Je suis un militant . Je parle comme un militant qui se doit de dire la vérité, même si elle dérange.

Soyez assurées, soyez assurés de ce devoir qui m'anime de " chercher la vérité et de clamer cette vérité"; Je suis un élève de JAURES.
Et pardon pour ce moment de vérité...mais parfois il faut se faire violence et écrire pour dire la VÉRITÉ et exprimer sa solidarité envers nos élues, élus. TOUTES les ÉLUES, TOUS les ELUS.

Aimé TECHER

4.Posté par Pluriel le 28/11/2012 20:41
Post 2 et 3
Vous voulez changer la langue française? La règle du pluriel, vous ne connaissez pas?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL