inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Que font nos députés ? Que font nos élus locaux ?


Politique
Mardi 15 Avril 2014

Cher compatriote,
Par le vote ou l’abstention lors des dernières élections municipales, Vous nous avez montré votre déception, votre doute, votre mécontentement.


Vous avez été nombreux à dire votre exaspération, et à revendiquer la justice.
De par nos constats, sur  l’échec en matière d’emploi, de lutte contre la précarité, de vie chère, les politiques misent en place n’ont pas été aux rendez-vous, et la population s’est insurgée de cette impuissance.
    
Encore Trop de souffrance et  pas assez d’espérance, voilà la situation actuelle.
Le Premier Ministre est porteur d‘espoir dans son discours, mais sera-t-il suivie d’actions concrètes, et entend-t-il les besoins de notre département.  
Comme la signalé le premier Ministre, La Constitution de notre Ve République, précise clairement les choses : l’exécutif détermine le cap, et le Parlement « vote la loi, contrôle l'action du Gouvernement et évalue les politiques publiques ».

Que font nos députés ? Que font nos élus locaux ?

Gouverner c’est prévoir, et non la victoire d’un camp sur l’autre. Trop de temps perdu à essayer des clivages politiques pour le pouvoir, notre Pays en souffre. Les élus locaux doivent réfléchir sur la cohésion sociale, le dynamisme des collectivités et donner de l’attractivité à notre économie.
Le premier Ministre devra prendre en compte la situation particulière de la Réunion, car la proposition de prendre 10 milliards sur l’assurance maladie, touchera les plus faibles, et 10 milliards supplémentaires sur les collectivités locales signifie moins de dotation aux associations, moins de création de poste… Les vraies questions que nous devrons répondre sont ceux du chômage, surtout le chômage des jeunes, la relance économique et la compétitivité des entreprises, l’autonomie énergétique, l’autosuffisance alimentaire.
Les déclarations sur les réformes institutionnelles et réorganisation administratives des collectivités locales risquent de les mettre à mal. Aujourd’hui nous devons concerter avec l’ensemble des acteurs publics pour une vraie cohérence d’action tel est le pari que nous devons relever. L’absence d’engagement prise pour les Outre mers montre encore une fois le désintérêt de ce gouvernement pour nos territoires et pour les Réunionnais.

Le Mouvement P.A.C.T.E (Proposer. Agir. Construire. Tous. Ensemble), remercie tous les électrices et électeurs qui ont fait le choix de confiance à ces candidats en leur accordant un suffrage. PACTE sera toujours dans la défense de vos intérêts.
                        
Le Président
Cédric CALADAMA

INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par michel le 15/04/2014 08:46
un nouveau mouvement qui annonce de bonne chose et surtout qui met le doigt sur ce que personne n 'ose dire
j'encourage cette initiative et je m'engage à vous rejoindre et milité pour votre mouvement
michel de st philippe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e