inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Que ce soit à St-Paul ou St-Denis, Didier Robert n'a aucun intérêt à être tête de liste aux Municipales de 2014


Politique
Mardi 4 Décembre 2012

Lors de son déplacement aux Açores, le président de la Région Réunion a indiqué que lui et son mouvement seront présents aux Municipales de 2014. Cette simple information a déclenché une frénésie dans la presse locale. Quelques jours après, notre site, Inforéunion.net, a expliqué pourquoi et comment Didier Robert va s'appuyer sur Saint-Paul pour lancer une dynamique similaire à celle de 2010, un élan populaire qui l'a conduit à la présidence du Conseil Régional.


Que ce soit à St-Paul ou St-Denis, Didier Robert n'a aucun intérêt à être tête de liste aux Municipales de 2014
Didier Robert peut-il ou doit-il compter sur la même stratégie qui l'a porté à la présidence de la Région Réunion en 2010 ? Si les faits et gestes du patron du Conseil régional sont toujours épiés, et chacune de ses action et ses propos, font également l'objet d'hypothèses, "d'analyses" et supputations, dans l'absolu, le contexte a changé depuis 2010. La question récurrente depuis le déplacement d'une délégation de la Région Réunion aux Açores : Didier Robert sera-t-il tête de liste à Saint-Denis ou à Saint-Paul aux Municipales de 2014 ? Les paris sont ouverts.

Le mardi 18 septembre dans l'article intitulé : "La dynamique de Didier Robert pour les Régionales de 2015 : les Municipales de 2014 à St-Paul", nous écrivions ceci : "Dans quelle commune, Didier Robert pourra-t-il déclencher la dynamique la plus performante lors des Municipales de 2014, et ce dans l'optique de se succéder à lui-même à l'issue des Régionales de 2015 ? Il n'y a pas photo. Saint-Paul est le meilleur tremplin…" Avec l'installation entre autres du SPLA et de l'IRT sur le territoire saint-paulois, et un contexte politique très flou et désuni à Droite (surtout sans leader charismatique), Didier Robert se révèlerait alors comme l'homme providentiel.

Aujourd'hui, ce n'est le cas ni à Saint-Denis, ni au Tampon. L'annonce de la candidature de Michel Lagourgue aux Municipales de 2014 à Saint-Denis, a d'ailleurs réduit un peu plus l'opportunité dionysienne. Ce n'est pas ce qui va atténuer la "frénésie" épisodique et le "faux suspense" qui entourent le nom de la commune où Didier Robert pourrait éventuellement être de tête de liste aux prochaines élections municipales. Tant mieux pour Didier Robert et son camp. C'est d'ailleurs l'objectif de la stratégie du délégué général d'Objectif Réunion et du président de La Réunion en confiance : "tenir en haleine la population".

En réalité, Didier Robert n'a aucun intérêt à être tête de liste, que ce soit à Saint-Paul ou à Saint-Denis. Car, le contexte politique n'est plus en sa faveur. Si en 2010, il a "bénéficié" de la bérézina de la Droite aux Cantonales et Municipales de 2008 pour apparaître comme le "sauveur", en 2012, il est montré comme l'un des responsables de la bérézina de la Droite locale aux Législatives. Et sans doute plus important, même si aucune loi sur le cumul de mandat l'impose, comment justifier en même temps un mandat de maire et celui de président de la Région Réunion.

L'exemple du Tampon est significatif. Lors de la campagne des Régionales de 2010, Didier Robert avait promis de ne pas "abandonner le Tampon et les Tamponnais". Le poids de la charge de la présidence de la pyramide inversée l'a contraint à manquer à sa parole. Ce que n'ont pas oublié beaucoup de Tamponnais et de Réunionnais…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par politologue en formation le 04/12/2012 05:44
"Si les faits et gestes du patron du Conseil régional sont toujours épiés,... Didier Robert se révèlerait alors comme l'homme providentiel."
MAIS QUE RACONTEZ- VOUS?
Intéressant Ramoudou, vous avez l'art et la manière de vous positionner en avant pour très souvent raconter des grosses bêtises
Vous vous octroyer le titre de politologue... c'est un peu prétentieux de votre part.
Contentez vous de faire votre simple boulot de journaliste en apprenant à faire moins de fautes.
L'analyse politique n'est pas votre tasse de thé, laissez cette fonction, à des personnes compétentes qui savent comment apporter une vision politique transparente et respectueuse.
L'analyse politique n'est pas un tissu d'opinions personnelles et mensongères.

2.Posté par A qui profite le crime… le 04/12/2012 05:48
Pour qui roule Ramoudou ?
Ramoudou i roule à nous ?

L'exemple du Tampon n'est pas significatif du tout… C'est juste que Didier Robert a fait ce que les socialistes ont promis et ont du mal à faire concernant le cumul de mandats…

Vous, vous excusez de l'analyse erronée que vous avez lancé aux travers des colonnes de ce site et encore une fois vous voulez tromper les lecteurs. Vous affirmez le manquement de parole de Robert Didier envers les Tamponnais… Et vous poussez les Réunionnais à ne pas l'oublier dans votre conclusion… Cela rappel étrangement et tristement le mot d'ordre du Kamarad Gironcel lors des dernières consultations municipales de Sainte-Suzanne !

Pourquoi le SPLA et l'IRT à Saint-Paul ? C'est vrai que Didier Robert aurait du installer ces outils de développement à Trois-Bassins…

"Tenir en haleine la population" n'est pas un objectif politique et serait tout au plus un moyen, inutile car il est si facile et plus efficace de montrer l'inefficacité du gouvernement socialiste actuel qui entraîne avec lui tous ceux qui ont b[berné]b les Réunionnais en les faisant voter pour Hollande, je pense à l'équipe de Bello notamment à Saint-Paul, qui reste bien silencieuse aujourd'hui sauf dans des accès frénétiques à porter plainte à tord et à travers…

Alors que vous savez très bien que Michel Lagourgue n'a aucune chance sur Saint-Denis, vous parlez de "frénésie épisodique et de faux suspense" ce ne sont que des inventions journalistiques…

Si Didier Robert un jour a essayer de remettre en ordre sa famille politique, tout le monde à cette époque était d'accord avec lui, concernant la mise à la "retraite" des JPV, RPV et autres assidus de la gamelle politique !

Pour un développement harmonieux et dynamique de notre territoire, il est normal que les hommes au pouvoir changent tout en s'appuyant sur l'expérience des anciens…

Je souhaite pour mon pays que des hommes et des femmes s'associent pour la réussite de nos enfants qui aujourd'hui sont aujourd'hui sur le bord du chemin… Et si c'est avec Didier Robert pourquoi pas !

Anouminm Sa

3.Posté par Tirpakart' le 04/12/2012 14:49
Oté, c'est à croire qu'à Saint-Paul nou lé des demeurés. Que nou conné pa kissa lé capable ou pa, que tous les autres i doit dire kossa i fo nu fé. Lé pa croyable mé zamis. Arrête un peu. Nou lé SaintPaulois nou la voulu sanctionne A.B mé i veu pa dire que nou la donn la commune à H.B. Elle lété la au bon moment mé en 2014, nou sera assé intelligent pou prendre la bonne décision de savoir ki nu veu pour maire. Et mi peu dire a zot ke le D.R lé loin d'être le bienvenu parce qu'avec tou le retard que nou la pri l'aventure lé pu permi. Quan nu regarde le bilan du boug, nu aperçoi bien que lu fé pa l'affaire. Demande aux Tamponnais la douleur ? Le créole lé vilain mé lu lé pu couillon. Retiens bien sa si zot i veu pa termine zot carrière politique prématurément.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL