inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Qu'est-ce qui définit un Réunionnais à La Réunion ?


Politique
Lundi 3 Octobre 2011

Quand Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, a dit : "Je connais mon pays" dans un contexte il est vrai dramatique, elle a déclenché une polémique. Hier dans la continuité de la disparition du surfeur, suite à une autre attaque mortelle de requin, son adjoint, Emmanuel Séraphin, a déclaré : "Nous, on habite ici". Son interlocuteur a menacé de porter plainte contre lui pour propos racistes.


Qu'est-ce qui définit un Réunionnais à La Réunion ?
Qu'est-ce qu'un Réunionnais ? Quels sont les critères qui permettent de définir un(e) Indopakistanais(e)  d'un(e) "Malbar(aise)" ou un(e) "Zarabe" réunionnai(e) ? Un(e) Zarabe d'un(e) Karane ? Un(e) créole blanc(he) de La Réunion d'un(e) métropolitain(e) de l'Hexagone ? Un(e) Malgache réunionnais(e) d'un(e) Malgache de Madagascar ? Un Zoreil réunionnais d'un(e) métropolitain(e) de "passage"…

Quand Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, répond à un Zoreil réunionnais : "Je connais mon pays". Pourquoi faut-il qu'elle s'en excuse ? C'est vrai, elle connaît son pays. Elle est en fière. Et alors ? L'interlocuteur, outré et blessé, ne pouvait-il juste répliquer : "Moi aussi, je connais mon pays". Et il aurait eu raison. Parce que La Réunion, c'est aussi son pays.

La Réunion appartient à ceux qui ont décidé un jour de venir y vivre, d'y investir sa sueur et son argent, d'y fonder un famille, d'y élever leurs enfants selon la culture, le culte et les traditions qu'ils ont choisis. De participer aussi à son développement, d'avoir la volonté de l'enrichir, d'y apporter des couleurs, de respecter ceux qui l'y ont précédé, de respecter l'identité et la dignité de chacun(e)…

Le manque de respect et le non-respect de la dignité de chaque Réunionnais(e) d'une part, entre les différentes communautés, et d'autre part, le plus souvent au sein même de chaque communauté. Ce n'est pas la couleur, la race ou notre identité culturelle qui sème le trouble, crée l'amalgame et provoque l'indignation facile et souvent hypocrite. C'est notre pouvoir social.

C'est ce rang social que le salaire, l'habitat, la voiture, l'héritage des parents et parfois, les abus sur les plus modestes, ont souvent élevé au-dessus des autres Réunionnais. Le racisme de couleur n'est qu'un leurre, un système de défense auquel s'accrochent certains pour culpabiliser l'autre, et éviter ainsi de se battre. C'est une erreur. Une énorme erreur. Car rien n'est acquis. Rien n'est figé ou définitif.

A l'issue de la dernière attaque mortelle de requin, nombreux sont ceux qui s'en sont pris à Huguette Bello et à la mairie de Saint-Paul. N'a-t-on pas traité la députée-maire d'assassin ? La Région Réunion, la préfecture et la municipalité saint-pauloise ont bien pris des mesures. Alors pourquoi ces nouvelles protestations ? "Ils sont en train de tuer l'économie réunionnaise", parce que le drapeau rouge fait fuir la clientèle, et baisse les recettes.  

Quand Emmanuel Séraphin déclare : "Nous, on habite ici". Ce sont vraiment des propos racistes qu'il a prononcés ? Essayer d'avoir cette posture en Corse ou aux Antilles pour voir, et ce quelle soit votre nationalité ou votre origine ? L'élu saint-paulois a des prérogatives. Sa municipalité est responsable de la vie des amateurs d'activités nautiques. A sa place qu'elle décision auriez-vous pris ?

C'est ce contexte qui définit si Huguette Bello ou Emmanuel Séraphin, élus de Saint-Paul, est plus Réunionnais(e) qu'un Zoreil qu'il soit à La Réunion depuis quelques mois ou depuis plus d'un demi-siècle. Vraiment ? Ce n'est pas juste un rapport de force transformé en conflit racial, pour prendre ainsi un avantage ou un ascendant psychologique (culpabilisation consciente ou inconsciente) sur le concurrent ?

Le débat sur "qui est Réunionnais(e) et qui ne l'est pas", est dérisoire, car d'une insolente simplicité. C'est une certitude : aucun(e) Réunionnais(e) n'a besoin d'un autre (e) Réunionnais(e) pour savoir s'il (elle) est Réunionnais(e) ou pas. S'il (elle) est Réunionnais(e), il ou elle le sent et le vit au plus profond de son être et de son âme. Il le sait. C'est tout...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 04/10/2011 06:33
Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul a le verbe haut , elle part en vrille à chaque fois qu'elle ouvre la bouche . Cette Elue est dépassée par la détresse des gens qui lui demandent toujours plus ... Il suffit de voir sa toilette pour comprendre qu'elle vit dans un autre monde que celui du PCR mouvement politique proche soi disant du peuple créé par VERGES Pol en 1959 !

2.Posté par MCB le 04/10/2011 07:17
Indignons-nous!
Par les temps qui courent, en ces périodes de crise, les esprits étant chauffés à blanc, le premier mot qui fuse, est "raciste", accommodé à la sauce créole bien corsée (à ne pas confondre avec la Corse!)! En poussant le raisonnement à l'absurde, je me demande si les requins mangeurs d'hommes ne seraient pas eux aussi, un tantinet raciste envers les humains!
Imaginons un pêcheur Breton, qui connaît très bien les dangers de la mer, disant à un jeune marin imprudent: "Je connais bien mon pays!". Sous-entendu, fais gaffe à toi, quand tu navigues! Les bretons crieraient-ils pour autant au racisme, à cette remarque empreinte de bon sens?
Lors de l'altercation d'hier, on a bien vu que la malheureuse victime, sans doute (excédée à juste titre), par la perte de son chiffre d'affaires, a profité de la présence d'une caméra pour faire son show (excellent au demeurant!). Et cette vision apocalyptique de fin de La réunion. Je me demande s'il n'avait pas des accointances (dans une autre vie) avec le peuple Maya, prédisant la fin du monde?

3.Posté par Nelson le 05/10/2011 04:42
DERAPAGE VERBAL.....PASSONS...MAIS LE DOIGT D'HONNEUR DE NOTRE CHERE MADAME LA MAIRE ADRESSE AUX OPPOSANTS DU BALCON DE LA MAIRIE...
I TRADUIT QUOI POU OU SA JISMY ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL