inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Présidentielles : la Droite doit se faire une raison, la Gauche doit faire attention aux extrêmes


Politique
Jeudi 19 Avril 2012

L'élection présidentielle a basculé à partir d'une mauvaise stratégie de communication du gouvernement. En effet au lendemain du drame de Toulouse (trois enfants et un adulte tués), c'est la médiatisation à outrance de l'arrestation de plusieurs islamistes d'un réseau, qui a inversé la tendance. Quitte à le répéter, la sécurité n'est pas la priorité des Français. Leurs priorités : le pouvoir d'achat et l'emploi.


Présidentielles : la Droite doit se faire une raison, la Gauche doit faire attention aux extrêmes
Est-ce que l'élection présidentielle est pliée ? Oui. Car, une fois de plus, sans doute la fois de trop, Nicolas Sarkozy a cru faire illusion. L'écran de fumée qu'a pu être un moment donné le sujet sécuritaire pour un peuple bouleversé par la mort innommable de trois enfants et quatre adultes, ne peut faire oublier à une grande majorité de la population moyenne, modeste et précaire, les cinq années qu'ils viennent de vivre.

Didier Robert a raison lorsqu'il affirme que Nicolas Sarkozy a su affronter la crise. Le président de La Réunion en confiance a raison lorsqu'il explique comment le président de la République a réduit la dette, sauver les retraites et éviter la faillite à la France. Le président de la Région Réunion a encore raison lorsqu'il indique que Nicolas Sarkozy a un projet ambitieux, pour renforcer la place de la France sur la scène européenne et mondiale.

Ce que ne dit pas Didier Robert, c'est qui va devoir encore payer pendant cinq ans pour cette politique portée par Nicolas Sarkozy. Ce sont toujours la classe moyenne, les plus modestes, les plus précaires et les retraités. Car durant ces cinq années, c'est bien la classe moyenne et les plus modestes qui ont financé la RGPP (Révision générale des politiques publiques) : suppression des postes dans la fonction publique, réduction ou hausse des minima sociaux pour obliger le plus grand nombre à sortir des dispositifs de protection sociale ou à prendre une mutuelle…

Et qui a profité le plus, de la politique du gouvernement Fillon : bouclier fiscal, aides récurrentes aux entreprises mais qui continuent à licencier, réduction des charges sociales et fiscales aux entreprises qui n'avaient jamais de compte à rendre de leur bonne ou mauvaise utilisation de l'argent des contribuables… Et, il ne faut pas se tromper. Le côté "bling-bling" du couple présidentiel (Nicolas et Cécilia) n'a jamais dérangé les Français. Sans doute auraient-ils eux aussi aimé faire la fête de temps en temps, et partir en vacances l'esprit tranquille.

C'est sur ces sujets que se joueront le premier et le deuxième tour de l'élection présidentielle. Si au moins une fois, ces Français avaient eu l'impression d'avoir été entendus ou écoutés, Nicolas Sarkozy ne serait pas sur cette courbe négative, à trois jours du premier tour de la Présidentielle. La Droite doit se faire une raison. A La Réunion, c'est fait car rares sont ceux qui font campagne.

Paradoxe. A Gauche, ce n'est pas non plus la joie. La communication semble coupée entre le PS et le PCR, à l'exception de Jean-Claude Fruteau. La Gauche commence déjà à se disputer la paternité et la maternité de la probable victoire de François Hollande. "Il ne faut pas vendre la peau du bœuf avant de l'avoir tué", dit la Droite. C'est vrai, la Gauche doit encore se méfier des extrêmes.

Les Communistes vont-ils maintenir leur intention de voter en masse au premier tour, pour donner une leçon à François Hollande qui a manqué de respect à Paul Vergès (présence d'Huguette Bello au meeting de Saint-Denis) ? Une grande partie de l'électorat n'est-elle pas enclin à voter Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, pour manifester un fort rejet d'un système financier qui fait fi de l'humain ? C'est vrai ça ne changera en rien le vote dans l'Hexagone, mais cela a aussi son intérête et son importance.

Car, entre la sanction annoncée d'une politique favorable aux nantis, l'adhésion à un projet socialiste qui ne déclenche pas l'enthousiasme et la liesse, et le vote pour les extrêmes qui exprime un ras-le-bol, l'essentiel ne sera pas le résultat du dimanche 6 mai, mais bien le scrutin du premier tour (22 avril). C'est ce jour-là qu'il faudra comprendre les messages.

Evitons que ces messages ne deviennent trop extrêmes pour être enfin entendus et écoutés. Parce que quand des millions de Français crient en même temps leur ras-le-bol et leur colère, c'est un président de la République qui perd un peu de son pouvoir d'achat. Et se retrouve à son tour, et au moins pour quelque temps au chômage...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Militants perdus le 19/04/2012 04:31
Oui M Ramoudou, vous avez raison à gauche c'est pas la joie et l'alliance est brisée
le PCR gro ker avec Huguette Bello ne sait plus pour qui voter Mélanchon ou Hollande
et c'est là qu'on peur voir que ce parti est en déliquescence, et que leurs intérêts se trouvent surtout dans le maintien au pouvoir de la dynastie , de la confrérie
Ce PCR utilise les petits pour asseoir toujours les mêmes au pouvoir
et zordi ce parti demande à un des leur très connu dans le monde de la justice de voter soit pour Melanchon ou pour Hollande
quelle crédibilité, quelle cohérence, un vrai riz sofé sans gout

2.Posté par Sonia Libelle le 19/04/2012 04:43
Voilà maintenant que Le front national devient une force de gauche sous la plume de inforeunion!!
Non, ce populisme extrémiste n'a jamais mis didier robert au pouvoir, non cette manipulation des déshéritée n'a jamais été utilisée par la droite pour accéder au pouvoir??
Il est vrai que inforeunion ne touche pas à didier robert.

3.Posté par TEGO le 19/04/2012 05:57
" Est-ce que l'élection présidentielle est pliée ? Oui " dixit M. Jismy Ramoudou , en vous lisant je ne suis pas sûr que HOLLAND Franswa PS , énarque devant l'éternel soit le prochain chef de l'état de la FRANCE où peut être n'ai je pas la même lecture que les instituts de sondage qui donne le futur président de la république de " TULLE " et ex futur député de " KOREZ " un certain HOLLANDE François !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL