inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Préavis de grève : Nassimah Dindar met en garde les assistants familiaux


Politique
Mardi 27 Novembre 2012

Depuis le vendredi 23 novembre 2012, l’un syndicat des assistants familiaux a déposé un préavis de grève avec effectivité au 28 novembre.


Préavis de grève : Nassimah Dindar met en garde les assistants familiaux
Les principales revendications portent sur deux points :
- Le positionnement de la collectivité sur des situations individuelles d’assistants familiaux,
- Les relations de travail avec les services sociaux de proximité.

En retour à ces revendications la collectivité a apporté des éléments de réponse depuis la semaine dernière aux assistants familiaux concernés ainsi qu’au syndicat initiateur du préavis. Ces éléments concernent des situations d’enfants et sont donc placés sous le sceau de la confidentialité.

A titre de rappel, il convient de préciser que :
- le Conseil général a une mission obligatoire de protection de l’enfance sous contrôle des autorités judiciaires,
- pour ce faire, des assistants familiaux agréés sont employés par la Collectivité pour
accueillir les enfants qui lui sont confiés par les juges pour enfants.
- Le statut de ces professionnels est régit par un cadre légal qui s’impose à tous.

Concernant le premier point (sur les situations individuelles) : en cas de situation de danger des enfants placés chez les assistants familiaux, les travailleurs sociaux sont contraints, à titre conservatoire, à les déplacer.

Ces actes professionnels sont effectués en application d’un protocole départemental qui privilégie la sécurité de l’enfant, tout en permettant de recueillir les informations de toutes les parties concernées.

Dans le cadre de cette procédure, les assistants familiaux ont la faculté d’exercer un recours gracieux.

Il convient ici de rappeler que les professionnels de la Collectivité sont des assistants de services sociaux ou des éducateurs spécialisés diplômés d’Etat comme le sont d’ailleurs les assistants familiaux, et qu’en tout état de cause la priorité pour tous ces professionnels est de garantir la sécurité et le bien être des enfants (principe de précaution).

Dans la suite des échanges engagés avec le syndicat et compte tenu de la nécessité de faciliter les relations entre les professionnels de la protection de l’enfance (assistants familiaux et services sociaux), la Collectivité a pris les engagements suivants :
- Traitement au cas par cas des situations individuelles dans le respect des procédures
- Une séance plénière du Conseil général (programmée en mars 2013) validera le cadre d’intervention réactualisé de l’accueil familial. Celui-ci a été travaillé en concertation avec les assistants familiaux au sein de l’instance départementale mis en place depuis bientôt deux ans.
- Tout au long de l’année des moments d’échanges sont organisés avec les 800 assistants familiaux afin de faire le point sur les pratiques professionnelles et les prises en charge.
- Un numéro d’écoute dédié aux assistants familiaux sera opérationnel à compter du mercredi 28 novembre (02 62 90 30 48).

Communication Conseil général



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL