inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Pourquoi Huguette Bello doit-elle quitter la deuxième circonscription pour la septième ?


Politique
Dimanche 11 Décembre 2011

Le Parti communiste réunionnais a commis hier sa deuxième grosse erreur en moins d'un mois. Si c'est une stratégie politique, elle est totalement inappropriée. Demander à Huguette Bello de se présenter dans la septième circonscription au lieu de rester dans la deuxième, est surprenant. Elle le sera encore plus quand sera connu le nom de son successeur.


Pourquoi Huguette Bello doit-elle quitter la deuxième circonscription pour la septième ?
Il y a quelques semaines, Pierre Vergès montait au créneau pour demander au maire Yolande Pausé et à la majorité municipale de Sainte-Suzanne de démissionner, et de favoriser le retour de Maurice Gironcel aux affaires. Il est vrai qu'à ce moment Elie Hoarau et les responsables du PCR ont cru aux informations données par l'ancien édile : "Il avait le soutien de tous ses ex-collègues du Conseil municipal".

Elie Hoarau, secrétaire général du PCR, a pu vérifier sur le terrain que le diagnostic établi par Maurice Gironcel est erroné. La semaine dernière, Daniel Alamélou et Yolande Pausé lui ont même brossé un autre constat de la situation à Sainte-Suzanne. "Même si Gironcel n'a pas dit la vérité, le PCR ne peut plus reculer sur Sainte-Suzanne. Le PCR soutiendra Maurice Gironcel aux Municipales partielles".

Hier, le PCR par la voix de sa section du Port, a une autre bonne idée. La section d U Port a fait une proposition (une demande ou une injonction) à Huguette Bello : être candidate sur la septième circonscription au lieu de la deuxième où elle est la députée sortante. Même si cette manœuvre est dépourvue de toutes arrières-pensées, elle est maladroite (et gros doigt).

Tout d'abord envers Huguette Bello, elle-même. Elle est sortante, c'est à elle de choisir sur quelle circonscription elle doit aller. L'autre raison, comment va réagir la population d'une manière générale, et l'électorat communiste en particulier, surtout celui de l'Ouest. Et ce après l'épisode des Cantonales de mars, où Jean-Yves Langenier a "laissé sa place" à Pierre Vergès au Port.

Et, troisième élément à prendre en compte : quid de Claude Hoarau ? Le maire de Saint-Louis n'a-t-il pas la légitimité de mieux représenter le PCR sur cette circonscription (cantons 4 et 5 de Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu, les Avirons, l’Etang Salé, canton 1 de Saint-Louis). Et pour quelles raisons, le PCR veut se faire affronter Huguette Bello et Thierry Robert ?

Quelle que soit la réponse d'Huguette Bello, un malaise subsiste déjà au sein de l'électorat communiste...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par bergonio le 12/12/2011 03:36
Jamais, Tantine là, la peur sa… Na tro rekin térla…

2.Posté par TEGO le 12/12/2011 04:40
C'est une cuisine interne la communiste BELLO contre les dirigeants PCR . Que BELLO parte sur la 2e circonscription sans l'appui des communistes et sans son chef de toujours Paul vergès !

3.Posté par Guillaume le 12/12/2011 05:42
il est clair que le clan Verges et les anciens ( Elie Hoarau, etc) sont en chute libre par rapport à Huguette Bello et Eric Fruteau .
En fait Paul Verges a perdu la main depuis sa défaite aux législatives de 2007

4.Posté par J. Claude Barret du MAR le 12/12/2011 06:04
La tentation du pcr d'évincer en douce, mais pas sans fracas Huguette Bello est grande, on a vu lors des élections municipales jusqu'où la pouvait aller connivence de la direction rachitique du pcr. On a vu ce pcr orienter Jocelyne Lauret conseiller régionale pcr basculer sur la liste de Bénard, juste pour créer la confusion dans l'esprit des l'électeurs, et tenter par ce moyen de mettre Huguette en difficulté. La manœuvre a échouée çà n'a pas marcher, et un peu au désespoir de Paul Vergès, les électeurs de St Paul ont voté et élu la liste conduite par Huguette, elle a été élue maire de St Paul. Cette volonté de sacrifier Huguette, tant par la section communiste du Port et de la Possession un dimanche soir, ressemble beaucoup à un complot contre une battante qui refuse les compromis avec la droite.
Sans doute, il lui faut à tout prix, avant son grand départ et sans retour, le PaulPot avec ses complices de la (...) pcr arrivent à caser son fils chéri, le fameux Tipiyère de l'endiguement, notoirement connu comme (...) et vomi un peu partout, y compris au Port, où il a fallu le forcing pour qu'enfin au deuxième tour Pierre Vergès trouve un mandat de Conseiller général. Sans oublier qu'aux législatives dans l'est, comme son papa dans le sud, il a été brossé, dès le premier tour, confus et honteux, il n'a même pas remercier ses électeurs, et s'est tirer comme un voleur dans le mépris, sans même demander comme convenu aux électeurs de voter pour le meilleur candidat de gauche arrivé en tête au premier tour, J. Claude Fruteau. Malheureusement, la direction du pcr entend détruire cet outil que la classe ouvrière réunionnaise s’est donnée, dans la lutte et le combat, aux prix d’énormes sacrifices - la geôle, la déportation ( les exilés de l’ordonnance 60). Qu’est ce qui reste de ce Parti, créé, pas seulement par un Paul Vergès, qui arbitrairement se l’approprie. De nombreux et valeureux camarades ont eux aussi été les artisans de cette structure anticolonialiste - Léon Félicité, Bruny Payet, Hyppolitte Piot, Evenor Lucas, J. Baptiste Ponama, Serge Sinamalé, Gervais Barret, Boris Gamaleya et tous les autres anonymes broyés par l’appareil colonial Pour certains par leur propre parti, comme ils sont entrain de vouloir faire avec Huguette Bello qui ne traine aucune casserole derrière elle. Voudrait-on une direction du parti « communiste » uniquement avec des (...) qu’ils ne se prendraient pas autrement , Elie Horau et Pierre Vergès sont emminement connus comme tel. Il ne reste au fils à Papa d’aller dans la 7ème circonscription et se faire brosser une fois de plus, avant que cette famille tombe dans les oublièttes de l’histoire. Nora pa bonpé kamarade pou rogrète toutes les trahisons reniements et collusions avec la droite. Ke zot i rapèle azot so bézé de judas avec J. Louis Debré, le fils de l’autre, ministre de la justice qui entendait parquer les communistes dans un fin fond de la Plaine des Cafres, l’appel à voter pour Chirac le candidat de la droite, la trahison de Paul lorsque député européen sorti de l’ombre colonial par PCF en 1979, appelle à voter pour Mitterrand, le candidat socialiste aux présidentielles

5.Posté par eric T le 12/12/2011 13:45
Il faut arrêter, encore une manoeuvre pour destabiliser huguette bello et les électeurs. Le PCR n'a toujours rien compris et continue dans l'erreur. Paul V ergès, Elie Hoarau, Ary Ah-Kouet, Jean St-Marc, Jean Max Hoarau... ces sont des gens dépassés par les événements, ils ont fait leur temps, maintenant il faut arrêter et partir, laisser les jeunes s'exprimer. Le PCR est en plein déclin, défaite historique pour les Régionales, Paul Vergès que l'Alliance avait fabriqué en chef d'Etat a été battu par un tout jeune en politique. La honte. Rebelotte pour les sénatoriales, pour les cantonales ou Pierre Verges a été mis en balotage au Port, historique aussi. Et là on veut créer un poste sur mesure pour Pierre Verges en manque de mandat. Il faut que lui aussi arrête de faire de la politique, cela fera beaucoup de bien à La Réunion.

6.Posté par barret koné pa ou son ki lé percé le 12/12/2011 15:10
Yolande Pausé, Huguette Bello après qui encore. Poukoué assise koté anièl bwayé kan ou lé un communiste frustré et pas un indépendantiste. Ou crois huguette bello et yolande pausé sa faire mieux que les autres ? zot i yinm tro le pouvoir avec zot chemisiers en soie. Alé dormi si ou koné pa ou sa ou lé percé. Huguette bello lété la première à borde les petits pêcheurs créoles dans l'affaire des requins. Un jour elle i di je connais mon péi et l'autre jour elle écrit au président de la république pour enrichir de dispositfs anti requins couteux les colons surfeurs. Après zot i veux une réunion réunnionnaise avec bann komik kom bann fanm la. Alé dormi

7.Posté par J. Claude Barret du MAR le 14/12/2011 18:11
té dalon si mi koné pa koté mon ki lé persé, la vote lé konm lo né bèf sarète, mi koné kisa la persé, , parseke la sèye la miyinne, mwin la siyé avèk à temps - pove Baptiste, li la vi klèr tro tar. Si mi asiz koté Anièl Boyer, lé inpé, konm mi manze piman sé oute boyo na de fe dodan, ou fé pitiyé, a vouloir soutenir une bande de voleur et de profitèr, petèt in zour oute ziyé va rouver.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL