inforeunion : Un regard info politique - Ile de La Réunion - Océan Indien
INFO-Réunion INFO-Réunion


inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
inforeunion
Pour une info de qualité…

Pour une meilleure couverture santé des personnes ne pouvant bénéficier de la CMU-C


COM-ECO
Mercredi 29 Mars 2017

CCMO Mutuelle, Intériale et La Mutuelle des Etudiants (LMDE) unissent leurs efforts pour promouvoir et diffuser l'offre Atout Cœur Santé. Elle fait partie des onze offres éligibles à l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS).


L'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) a été instaurée par le gouvernement en 2005 afin de démocratiser le recours à une complémentaire santé auprès des personnes dont les revenus sont supérieurs au plafond donnant droit à la CMU-C. L'initiative s'adresse à des publics qui restent fragiles financièrement : les parents isolés, les personnes ayant de petites retraites, les travailleurs en situation de précarité, les personnes recevant une faible allocation de chômage... En répondant aux critères d'éligibilité de l'ACS, ces publics peuvent souscrire, à moindre coût, à une complémentaire santé et avoir ainsi un meilleur accès aux soins. Pour autre avantage, ils n'ont pas à s'acquitter de la participation forfaitaire de 1 euro et bénéficient du tiers payant intégral (dispense d'avance de frais).
 
Pour éviter toute dérive, le gouvernement a encadré le versement de l'ACS (entre 100 et 550 euros selon l'âge de l'assuré) d'un certain nombre de règles. Ainsi, seuls onze organismes ont une offre labellisée. Atout Cœur Santé en fait partie. 

Partageant les mêmes valeurs de solidarité, CCMO Mutuelle, Intériale et La Mutuelle des Etudiants se sont naturellement rapprochées pour favoriser l’accès aux soins. Dans le cadre d'un partenariat, officialisé ce jour, les trois organismes complémentaires ont convenu de promouvoir et de distribuer Atout Cœur Santé sur le marché réunionnais.
 
La solidarité dont font preuve les trois acteurs mutualistes répond à une nécessité absolue d'accroître la protection sociale et l'accès aux soins auprès de tous.
Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes ne sont pas couvertes par une complémentaire santé, notamment à La Réunion, où le chômage et la précarité de l'emploi sont au cœur des préoccupations des décideurs politiques et économiques. Selon le rapport d'activité 2015 de la CGSS Réunion, le département compte un nombre important de bénéficiaires de l'ACS : 87 % de la population réunionnaise est assurée dont 8,1% perçoivent l'aide au paiement d'une complémentaire santé. Avec Atout Cœur Santé, CCMO Mutuelle, Intériale et La Mutuelle des Etudiants espèrent convaincre un nouveau public, en marge du système de prise en charge des complémentaires santé. 

Pour une meilleure couverture santé des personnes ne pouvant bénéficier de la CMU-C

run'concept



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Newsletter GRATUITE
























Quelle est la place de La Réunion dans l'acte 3 de la Décentralisation ?

Le projet de décentralisation qui va être présenté au conseil des ministres le 10 avril...



Le ministère de l'éducation ... Municipale.

On réforme le rythme scolaire, pour qui ? Pour les parents ? Ou pour l'enfant ?...



Les Yeux dans les pas de François Hollande












Vidéo à la Une
Le Vieux Domaine : C'est reparti…
Publié par INFO REUNION le 22/05/2017 à 08:15 | 0 Commentaire