inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
inforeunion
Ce qui fait la vie de la cité…
Édito

"Pour des Accords de Matignon III"

Jeudi 10 Mai 2012

"Les dernières interventions de Didier Robert et de Gilbert Annette relatives à l’attitude que pourrait adopter le nouveau président de la République à l’égard des "grands travaux" engagés par la Région, montrent combien ces deux responsables politiques sont encore prisonniers d’une conception obsolète du développement".



"Pour des Accords de Matignon III"
"Tous deux affirment haut et fort qu’ils tiennent à la préservation des Accords de Matignon II qui ont démantelé le projet tram-train au  bénéfice d’un nouveau projet, pharaonique celui-là,  de route du littoral à 2 x 3 voies sur viaduc en mer. Le coût de cette nouvelle route est ainsi passé de 930 millions à 1,600 milliards d’euros, estimation officielle très optimiste  car elle devrait en réalité coûter au final entre 2,5 et 2,7 milliards d’euros.

Matignon II, c’est donc le choix tout automobile, c’est plus de 86 % du financement entièrement dévolus à la route alors qu’en 2007 (Matignon I), 65 % du financement étaient dévolus au transport collectif sur rail.

Rappelons que ce que nous appelons trompeusement "route du littoral" est en fait un simple tronçon de 12 km, ce qui met le km de route du littoral à plus de 200 millions d’euros alors qu’un km d’autoroute coûte un peu plus de 6 millions d’euros. Pour mémoire, le projet de réseau ferré long de 41 km entre Sainte-Marie et Saint Paul était évalué à 1,5 milliards d’euros et aurait dû entrer en service en 2016.

Aujourd’hui, le seul choix politique rationnel et responsable, c’est de créer une véritable alternative à la route. En février dernier, une simple hausse du prix des carburants a déclenché une crise qui a littéralement mis le feu dans les quartiers les plus défavorisés et conduit Didier Robert à prendre l’absurde décision de faire financer la baisse des carburants par la collectivité en puisant notamment dans les fonds dédiés à l’emploi.

Actuellement donc, les contribuables réunionnais subventionnent les pétroliers puisque ces derniers n’ont pas été mis à contribution alors que leur marge de gros a pourtant augmenté de + 98 % entre 2001 et 2009 !

Comme le rappelait il y a peu le magazine Capital, la Région Réunion est l’une des régions les plus endettées de France. La dette régionale s’élève pour les contribuables réunionnais à 4225 euros par foyer fiscal, un record national, seuls nos amis Guyanais "font mieux". Il est donc temps de revenir à des projets qui, tout en étant ambitieux, servent réellement l’intérêt général et non celui des divers lobbies de la route qui font la loi depuis quarante ans à La Réunion.

Les Accords de Matignon II ne sont pas verrouillés, ce qui a été défait une fois, peut l’être à nouveau, les écologistes veilleront au sein de la nouvelle majorité qui sortira des urnes en juin prochain, à favoriser, dans le cadre des Accords de Matignon III, le financement prioritaire d’un projet de réseau ferré qui permettra de briser la dépendance au tout automobile et  de redonner ainsi du pouvoir d’achat à ceux qui sont dans l’obligation de se déplacer quotidiennement".

Jean-Pierre Marchau, EELVR




Les commentaires

1.Posté par TEGO le 10/05/2012 02:46
C' est le constat M. Jean-Pierre Marchau, EELVR et après ou fé kwa de la littérature en politique ?

2.Posté par Eric Beeharry le 10/05/2012 07:34

3.Posté par Personne le 10/05/2012 09:59
L'intervention de JPM dénote une attitude irresponsable à l’égard des "grands travaux" engagés par la Région.
Le philosophe veut faire joujou avec la Réunion et ses habitants, il montre combien il est prisonnier d’une conception obsolète, décalée et irresponsable du développement d'un pays, du développement de mon pays...
Dis-moi qui sont tes amis je te dirais qui tu es et jusqu'où tu es prêt à aller pour tes ambitions !
Au fait Jean Pierre je profite de l'occasion pour te demander : "Qu'est-ce qui est bon pour nous ?"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Juillet 2014 - 09:29 Lettre ouverte au président de la République !

Mardi 22 Juillet 2014 - 20:42 Taubira : communautariste, raciste ?