inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Pierre Vergès critiqué (1) : "Faire payer plus chers les produits solidaires avec la TVA sociale ?"


Politique
Vendredi 11 Mai 2012


Pierre Vergès critiqué (1) : "Faire payer plus chers les produits solidaires avec la TVA sociale ?"
"J’avais l’habitude d’écouter sur la radio Réunion Première une rubrique que l’on entend plus trop, c’est dommage car je l’appréciais, il s’agit de la chronique numérique de Veronique Mathiot. Elle disait alors qu’à La Réunion le dit  Pierre Vergès publie pas mal d'articles tous les jours sur son blog.
 
J'ai constaté, en allant sur son blog, qu'il pouvait être très réactif et répondre  "du tac au tac" à ses adversaires.
 
Pour preuve, aussitôt paru un article sur ce blog dénonçant la mise à l’ordre du jour de la Commission Permanente de mercredi dernier d’un texte sur la TVA sociale de Sarkozy, une conférence de presse de Dame Dindar était programmé et qui a le mérite, quelle que soit la position que l’on soutient, de montrer au grand jour sa franchise, à l’insu de son plein gré.
 
Car effectivement, elle dit que si cette mesure du gouvernement, qui ne s’applique pas outre mer, venait à être appliquée à La Réunion, elle serait ni pour ni contre, bien au contraire, comme on dit.
 
Mais si cela s’appliquait, madame voudrait que cela n’affecte pas les entreprises (sic).
 
Autrement dit, que cela affecte le pouvoir d’achat des consommateurs réunionnais, déjà fragilisés, ce n’est pas son problème.
 
En définitive, la réalité financière est ce qu’elle est en politique : on prend dans l’une de vos poches, à savoir les finances du Conseil Général, pour mettre dans la poche de la Grande distribution afin que vous ayez des produits solidaires.
 
Et pour la TVA sociale, pour une meilleure  compétitivité des entreprises, on pourrait, dans l’hypothèse de son application à La Réunion (c'est-à-dire une augmentation des prix), le faire payer avec les produits solidaires taxés avec une TVA plus chère.  
 
Comme dit le refrain de cette célèbre chanson : "Aie Aie Aie Aye, sa famn komela, sa lé maline !"

PS (Post-scriptum et non pas Parti socialiste) : le plus rigolo, c’est quand on apprend que seul Pierre Vergès s’est abstenu, cela signifie donc que l’opposition UMP a voté pour (normal), les modérés (sorte de droite Robinson Crusoé de la politique ont voté pour (surprenant !), les socialistes pour aussi (merci pour Hollande), les autres PCR Alliance pour aussi (cherchez l’erreur…)

Iréné Dumont (Saint-Denis)



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 11/05/2012 05:31
Quand cet inconnu s'exprime en politique et ouvre sa bouche pour argumenter tout et n'importe quoi , il arrive si bien à imiter P'tit Pierre VERGES un autre inconnu ! Ti wha wha ...

2.Posté par Isaac le 11/05/2012 13:39
M. Ramoudou. A la lecture de ce courrier, j'ai pas l'impression que Pierre Vergès soit critiqué. Bien au contraire, ce courrier est dans la droite ligne de celui sur la malhonnêteté en politique et la droite sociale pour la tva sociale (à croire que l'auteur est le même) et critique donc Nassimah Dindar.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL