inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Personne ne doit et ne peut revendiquer l'héritage de Lucet Langenier"


Politique
Vendredi 6 Janvier 2012

Aujourd'hui, vendredi 6 janvier, l'association des "Amis de Lucet Langenier" commémore la date d'anniversaire de Lucet Langenier. Cet hommage au défunt maire et conseiller général de Sainte-Suzanne, lui sera rendu à la permanence de Maurice Gironcel. Cette cérémonie est-elle judicieuse dans le contexte électoral actuel ?


"Personne ne doit et ne peut revendiquer l'héritage de Lucet Langenier"
Maurice Gironcel a raison. "Je ne peux pas empêcher une association de rendre hommage à un ami disparu". Mais pourquoi l'organiser dans la permanence même de l'un des candidats aux Municipales partielles de Sainte-Suzanne ? Le lieu est inapproprié. Et cela pour deux raisons. La première, Maurice Gironcel s'expose aux critiques des proches de feu Lucet Langenier et aussi à celles d'une partie de la population.

La second, son camp réduit Lucet Langenier à un outil politique, et ce même si ce n'est pas l'objectif de la cérémonie. "Ce n'est pas la seule manifestation que nous avons envers notre regretté camarade. Chaque 20 décembre, nous lui rendons également hommage. Nous nous rendons sur sa tombe". Maurice Gironcel est sincère quand il parle de sa complicité avec feu Lucet Langenier.

C'est avec émotion qu'il raconte sa rencontre avec "Kunta Kinté". C'est avec tristesse et nostalgie qu'il parle de ces dix années qu'il a vécu en tant que premier adjoint, aux côtés de Lucet Langenier. "J'ai partagé avec lui sa vision de développement de Sainte-Suzanne. Nous avons travaillé pour que notre commune ne soit pas la banlieue de Saint-Denis. Et, j'ai continué ma mission en ce sens".

Maurice Gironcel est-il pour autant l'un des héritiers de Lucet Langenier. "Je ne revendique rien". Yolande Pausé et Daniel Alamélou ont la même attitude. Pour des raisons différentes. "J'ai très peu connu Lucet Langenier. La première fois que je l'ai rencontré, c'était devant chez moi. Il s'est arrêté pour venir me dire bonjour. Lucet, c'était un garçon la cour".

C'est ce même Lucet Langenier qui va insister pour avoir Yolande Pausé sur sa liste en 1989. "Le nombre de conseillers municipaux élus, s'arrêtait juste avant mon nom". Et clin d'œil du destin, c'est à la mort de Lucet Langenier que Yolande Pausé est devenu conseillère municipale. Un siège était vacant.

Daniel Alamélou était trop jeune à l'époque pour être sur le liste de Lucet Langenier. Aujourd'hui, le conseiller général, et tête de liste dans ces Municipales partielles, bénéficie du soutien de la veuve de Lucet Langenier, Amélie Ramin, et de la fille du regretté maire, Leila Langenier. "C'est avant tout un soutien symbolique. Lucet Langenier a été, est et restera un symbole pour Sainte-Suzanne".

"Personne ne doit et ne peut se revendiquer de son héritage. Et ce quel que soit le positionnement politique de chacun. En ce qui me concerne, j'ai trop de respect pour lui et sa famille pour utiliser son nom ou son œuvre à des fins politiques et électorales".

Aujourd'hui, Lucet Langenier aurait eu 69 ans.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par refondator le 06/01/2012 05:45
personne ne doit revendiquer son héritage et utiliser le travail réalisé par cet homme, ce kaf qui a su sortir la commune du fénoir.
les méthodes politiques du pcr qui consistent à toujours voulior utiliser les images et le travail des autres…
soyez un peu plus imaginatifs , laissez cet homme tranquille, lucet ne vous a rien demandé que son héritage se poursuive en famille et non pas dans la bataille DU POUVOIR !
menez votre campagne avec vos idées, vous n'avez pas besoin de réveiller le mort, il ne vote plus .

vraiment il faut rénover ce vieux parti de vieux ...... …

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL