inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Pêche : la Commission de l'océan Indien fait entendre sa voix à Rome


Politique
Mardi 10 Juillet 2012

Près d’une centaine de pays représentés par plus de 500 délégués sont venus assister à la 30ème session de la plus grande réunion mondiale sur la pêche (COFI) à Rome : La Commission de l’océan Indien a retenu l’attention par son programme unique qui combine 20 pays1 de la région de l’océan indien et de la région de l’Afrique australe et orientale. SmartFish est un programme financé par l’Union Européenne.


Pêche : la Commission de l'océan Indien fait entendre sa voix à Rome
"L’idée est de montrer comment nos programmes contribuent à renforcer l’intégration régionale au niveau de la région dans laquelle nous travaillons", déclare Léon Martial Harijhonse Razaka, chargé de mission de la Commission de l’océan Indien.

Pour cette première journée, les perspectives et les défis rencontrés par SmartFish ont été présentés durant un "sied évent" organisé par la Commission de l’Océan Indien. Maurice a représenté au cours de cette session la voix des pays bénéficiaires en illustrant comment le programme appuie les pays.

"Je suis venue au side event organisé par la COI car il s’agit d’une région importante pour la pêche en général" raconte Bray Polo de "Friends of the sea" qui a assisté à l’évènement organisé par la COI. "C’était intéressant de savoir qui est la COI et qu’il y a un programme qui est coordonné dans cette partie du monde. C’est quelque chose de positif car nous avons maintenant une référence", poursuit-il.

SmartFish appuie les pays dans leur programme de développement de la pêche à atteindre cinq résultats principaux : le développement et la gestion des pêches2, la gouvernance des pêches, le Suivi, le contrôle et la surveillance, le commerce régional de la pêche et la sécurité alimentaire.

Le Comité de la Pêche (COFI) est actuellement le seul forum intergouvernemental mondial dans lequel les grands problèmes des pêches et de l’aquaculture mondiales sont examinés et des recommandations adressées aux gouvernements, aux organes régionaux des pêches, aux ONG, aux travailleurs du secteur, à la FAO et à la communauté internationale, périodiquement et sur une base mondiale. C’est une réunion organisé par la FAO.

Les réunions se poursuivront jusqu’au vendredi 13 juillet. En plus des side-event, la FAO accueille aussi des expositions dans laquelle la COI tient une espace ayant accueilli une centaine visiteurs pour ce premier jour.

Toky Rasoloarimanana à Rome



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL