inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Paul Vergès prévoit une remise en cause rapide de la surrémunération


Politique
Vendredi 15 Février 2013

Le sénateur communiste a proposé au gouvernement une révision des différents index de salaire de la Fonction publique. Si la classe politique dans son ensemble est d'accord sur une révision de la surrémunération, seuls Paul Vergès et le PCR insistent sur cette "inégalité nationale". "Sa suppression ralentirait l'afflux extérieur et permettrait l'embauche locale".


Paul Vergès prévoit une remise en cause rapide de la surrémunération
Paul Vergès n'est pas rancunier. Il veut aider le gouvernement socialiste à trouver de l'argent pour financer son projet de développement économique à La Réunion. Sa démarche n'est pas altruiste. Le parlementaire communiste espère ainsi agir sur deux leviers : supprimer une prime coloniale, et montrer ainsi la voie d'une évolution structurelle et statutaire de La Réunion. Le sénateur a toujours prôné l'intégration avant l'assimilation.

Comme il n'est plus au pouvoir, il ne craint plus de mécontenter une corporation et mettre 20.000 personnes dans la rue, contre la surrémunération. Il n'en demeure pas moins que dans le contexte actuelle, la problématique des salaires indexés, chaque année montrés du doigt par la Cour des comptes, doit être posée. Car, s'il doit y avoir une évolution, il est préférable de la programmer sur une quinzaine voir une vingtaine d'années pour suppression totale.

Selon Paul Vergès, la fin de la surrémunération a trois avantages. La première, il y aura sans doute moins de fonctionnaires métropolitains qui demanderaient leur mutation à La Réunion. Cela faciliterait aussi le retour au pays d'un certain nombre de Réunionnais fonctionnaires en métropole. Et, l'argent de la surrémunération participerait au projet de développement économique. Dans l'absolu, le conseiller régional de l'Alliance a raison.

Seulement, Paul Vergès est seul sur cette ligne. Aucun gouvernement s'est dit prêt à engager une telle démarche. Et ce malgré, les propositions des socio-professionnels et des syndicats. Et ce n'est sans doute pas à un an des Municipales 2014 que les socialistes ont envie d'ouvrir ce dossier...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 15/02/2013 08:34
Paul VERGES a fait quoi de 1998 à 2010 à la REGION REUNION , alors qu'il était président ... R I E N . Venir aujourd'hui parler de la " révision de la sur-rémunération " le communiste Paul VERGES est hyper gonflé son PCR fondé en 1959 , son indépendance de la REUNION à Morne Rouge en 1972 , son autonomie démocratique de 1981 doivent lui rester en travers du gosier et TEGO lit " Selon Paul Vergès, la fin de la sur-rémunération a trois avantages. La première, il y aura sans doute moins de fonctionnaires métropolitains qui demanderaient leur mutation à La Réunion. Cela faciliterait aussi le retour au pays d'un certain nombre de Réunionnais fonctionnaires en métropole. Et, l'argent de la surrémunération participerait au projet de développement économique. Dans l'absolu, le conseiller régional de l'Alliance a raison " , TEGO n'est pas d'accord du tout au contraire l'état reprendra sa côte part de la sur-rémunération et bonjour les dégâts économiques , sociaux . C'est là que veut arriver le communiste Paul VERGES , il s'en fiche de l'évolution de mon île , son but tout kassé , tout brisé pour faire la démonstration que c'est lui qui avait raison depuis 1959 avec son indépendance à la CUBA / Fidel CASTRO !

2.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de KER.''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 15/02/2013 08:55
Le serpent de l'OUTRE-MER revient !
La sur-rémunération : c'est ce refrain qui vient, qui revient et comme le serpent de mer : il retourne d'où il vient en attendant le prochain refrain de la sur-rémunération.
Lorsque l'on analyse cette sur-rémunération il nous faut commencer par annoncer le jour de sa naissance et le pourquoi de cette naissance. L’histoire nous apprend qu'elle a été mise en place pour inciter des fonctionnaires Métropolitains à aller travailler dans les OUTRE-MER. Puis est venu le temps qu'il fallait pour répondre à le demande de main d'oeuvre de la fonction publique en Métropole-maintenir , voir améliorer cette forme supplémentaire de salaire - par exemple les congés bonifiés-
Les temps ont changé . La situation économique n 'est pas celle des années coloniales et néo-coloniales et nous voilà avec le serpent de l'OUTRE-MER.
Je me souviens de la proposition du P.C.R. il y a quelques années . Le budget de la rémunération des fonctionnaires à LA RÉUNION était maintenu : les anciens fonctionnaires gardaient leur salaire et les nouveaux étaient recrutés avec le salaire "dit normal" comme en Métropole. Le calcul fait par le P.C.R. était : avec deux sur-numérations il y aura trois fonctionnaires. Belle idée et comme toute belle idée : vite classée dans les oubliettes après la campagne électorale.
Mon analyse.
La vie est plus chère à LA RÉUNION qu'en Métropole . Plus de 20 à 30%. Pour que chaque Réunionnaise, chaque Réunionnais puisse avoir la même possibilité de VIVRE : il faudrait augmenter les salaires de 20 à 30 % . Ou alors de diminuer les prix de 20 à 30 % . Chacun le sait c'est un autre serpent de mer .
Ma proposition : pour qu'il y ait équité et donc égalité il est bon que le salaire de toute salariée, de tout salarié de LA RÉUNION soit 20 à 30 % supérieur à ceux de la Métropole. Et donc les salaires des fonctionnaires exerçant à LA RÉUNION serait de 20 à 30 % supérieur à celui des fonctionnaires qui travaillent en Métropole.
Avantage pour la RÉUNION : un pouvoir d'achat plus important , mais juste, une vie économique plus intense compte tenu de la demande intérieure plus forte. Donc création d 'emploi . Donc des emplois sur place . Donc moins de chômeurs . Donc nos jeunes trouveraient du travail au Peï.
Et puis il faut en finir avec cette scandaleuse inégalité entre les Réunionnais suivant que l'emploi exercé est du Public ou du Privé. A quand cette ÉGALITÉ tant réclamée .
Le deuxième volet de l'intervention-proposition de Paul VERGES est de faire en sorte qu'il y ait moins de mutations sur LA RÉUNION des fonctionnaires Métropolitains. Si la première proposition est une réalité -salaire de plus de 20 à 30 %des fonctionnaires à LA RÉUNION : c'est une autre donne : ce n'est plus 53% en plus , voir plus 65 % pour certain secteur . Il y a une autre possibilité qui est complémentaire : modifier le statut de la Fonction Publique dans sa partie mutation. Il suffirait que soit inscrit que la priorité sera donnée à celles et à ceux qui sont originaires du lieu de leur demande de mutation. Cette règle existe déjà dans certaines administrations .
Il faudrait simplement "dépoussiérer" ce statut qui date de 1945 et le mettre au "goût du jour". D'ailleurs ce statut a été modifié quand est né le statut d'agent territorial.
J'ai souvent appris qu'il n'était pas toujours conseillé de donner aux POLITIQUES des dossiers dont l'objectif est l'HUMAIN.

3.Posté par TEGO le 15/02/2013 09:40
TEGO relève " Ma proposition : pour qu'il y ait équité et donc égalité il est bon que le salaire de toute salariée, de tout salarié de LA RÉUNION soit 20 à 30 % supérieur à ceux de la Métropole. Et donc les salaires des fonctionnaires exerçant à LA RÉUNION serait de 20 à 30 % supérieur à celui des fonctionnaires qui travaillent en Métropole " , ben voyons M. Aimé TECHER , ou kroi que les entreprises réunionnaises ont les moyens de verser " toute salariée, de tout salarié de LA RÉUNION soit 20 à 30 % supérieur à ceux de la Métropole , ou sa i tire un carnet de commande rempli en ce moment , l'état lé o ki , les collectivités i tremblent avec la baisse des dotations de l'état , le pouvoir d'achat lé en berne , sauf pour la grande distribution . Il n'y a pas de miracle , il faut revoir l'octroi de mer , la continuité territoriale et une bonne fois pour tout reprendre l'idée ( simple ) de syndicats locaux où ils envisageaient que l'enveloppe financière de la sur-rémunération ( 53%) reste à la REUNION et servent par un système de quotient au plus grand nombre de futurs fonctionnaires à l'exemple d' un département métropolitain qui a droit à un nombre de fonctionnaires , nous demandons pour la REUNION le même nombre qui profitera aux jeunes diplômés à concourir dans l'administration d'état , dans les collectivités territoriaux ,et les établissements hospitaliers . Les temps changent les gars de la fonction " piblic " des Outre-Mer et tendre à une économie sociale et solidaire . " Le deuxième volet de l'intervention-proposition de Paul VERGES est de faire en sorte qu'il y ait moins de mutations sur LA RÉUNION des fonctionnaires Métropolitains " , c'est une évidence M. Aimé TECHER et TEGO termine DEBRE ( 1963- 1988 député ) disait en son temps que l' île de la REUNION ne pourra pas supporter plus de 500 milles habitants , l' érér lé où aujourd'hui si ou plé , depuis 1946 année de la départementalisation , la sur-rémunération pèi , l'argent braguette ( Giscard 1974 -1981 ) , le RMI ( Rocard 1988 l'assistanat ) , la surconsommation ( Chirac / JOSPIN et énarques , cohabitation 1997 ) , contrats aidés ( SARKOZY 2007 ) et Flambi qui flambe depuis le 06 Mai 2012 , le capitaine pédalo . La France de mon enfance fou le kamp , la REUNION ... Les faits divers ?

4.Posté par Aimé TECHER un ancien enfant -élève. le 15/02/2013 14:48
Monsieur TEGO faites un peu d'économie et vous vous rendrez compte que les entreprises bénéficieront elles aussi d'entrée d'argent en conséquence.
Un peu de culture sur l'économie vous ferez beaucoup de bien . Une de mes conclusions quand je lis vos commentaires .
Il faut être conséquent surtout en économie.
Juste un rappel : lorsque en juin 1968 le SMIG a augmenté de plus de 33 % on a entendu des cris d'alarmes comme les vôtres aujourd'hui.
Au bout d'un an les entreprises française ont vu leur situation financière plus que réconfortante.
Une simple règle d'économie : plus les gens ont de l'argent plus ces gens consomment et donc plus les entreprises ont des entrées d'argent .C.Q. F.D.

5.Posté par TEGO le 15/02/2013 15:52
M. Aimé TECHER , on ne fait pas de l'économie en regardant dans le rétroviseur " lorsque en juin 1968 le SMIG a augmenté... " , cette période était enkor les 30 glorieuses . Maintenant la roue tourne les futurs richesses passent par l'économie sociale et s o l i d a i r e ( ESS ) les Scop , les SCIC etc ... " plus les gens ont de l'argent plus ces gens consomment et donc plus les entreprises ont des entrées d'argent .C.Q. F.D. " ou sa i lé les carnets de commande dans les entreprises M. Aimé TECHER ? Le monde la sangé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL