inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Paul Vergès : "Je démissionne de mon poste de sénateur…"


Politique
Lundi 26 Septembre 2011

Paul Vergès a déclaré hier qu'il enverra dès ce matin, sa lettre de démission de son poste de sénateur au président du palais de Luxembourg, Gérard Larcher. Le président de l'Alliance ne présidera donc pas la première séance de la nouvelle assemblée du Sénat, "il a mieux à faire à La Réunion".


Paul Vergès : "Je démissionne de mon poste de sénateur…"
L'analyse "objective" de Paul Vergès de ces élections sénatoriales, est d'abord politique. "Les résultats montrent une rupture entre les grands électeurs et la situation économique et sociale de La Réunion". Ainsi, le chef historique du parti communiste pense les conseillers municipaux, généraux et régionaux et les députés, n'ont "une juste vision de la réalité économique et sociale" des Réunionnais. Ce qui selon lui expliquerait leur vote (ou plutôt leur non-vote).

Hier soir à l'issue du dépouillement, il manquait tout de même plus de 150 voix à la liste conduite par Paul Vergès. Ainsi plus d'une centaine d'élus communistes et d'une cinquantaine de centristes, ont voté pour des candidats concurrents. Deux questions s'imposent : ces élus sont de quelles communes ? Et pour qui ont-ils voté ? Paul Vergès interrogera son comité central dès ce matin.

Que les responsables soient désignés ou pas, Paul Vergès doit tout de même se poser la question suivante : Qu'est-ce qui a motivé tous ces grands électeurs communistes à ne pas voter pour la liste conduite par le leader communiste, mais soit pour celle de Michel Fontaine, soit celle de Jean-Paul Virapoullé, deux candidats de Droite ?

Car si Paul Vergès répond vraiment à ces interrogations, il saura qu'il faudra plus qu'une deuxième démission "sensation" (la première, c'était quand il était député) pour minimiser ce nouveau revers politique. A vouloir toujours faire diversion, le leader historique du parti communiste continue à ne pas voir l'essentiel. D'une part, le PCR a évolué et il n'en est plus le chef incontesté.

D'autre part, la transition politique a bien commencé lors des Régionales 2010, et la relève communiste a montré, lors des Cantonales au mois de mars, qu'il était prêt à assumer les responsabilités. Et plus important, la population leur fait confiance...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par grandselecteurs le 26/09/2011 05:01
"Les résultats montrent une rupture entre les grands électeurs et la situation économique et sociale de La Réunion".
Mais de quelle rupture s'agit-elle?
Manifestement une rupture bien marquée se dessine entre les grands électeurs du PCR qui n'adhèrent plus aux idées de leur parti
Ces grands électeurs maitrisent les difficultés rencontrées dans la population mais vociférer perpétuellement la catastrophe, plaider le misérabilisme.!!!!!!!
Ce discours a trop duré. Le disque est rayé. Aujourd'hui c'est l'ère du slam.
La population a largement sanctionné en mars 2010 cette politique et hier les grands électeurs ont signé L'ALLIANCE avec le peuple qui a signé son divorce avec le PCR depuis bien longtemps
Des jours bien remplis en surprises électorales s'annoncent encore
L'été sera chaud

2.Posté par TEGO le 26/09/2011 11:18
Le chef historique du parti communiste , Paul Vergès n' a pas krompi que c'est fini en politique . Je suis Centriste de Droite jamais je ne pactise avec le système des Vergès et que cette alliance PCR + Dennemont nous serve de leçon . Je me demande qui va aider M. Michel DENNEMONT aux municipales de 2014 en choisissant le camp des perdants ... Idem pour Thierry ROBERT maire de Saint Leu en sursis !

3.Posté par pari le 26/09/2011 19:50
Après l'erreur grotesque des régionales le voilà qui persévère dans l'erreur de se couper de la base et surtout avec 2 dé"n"mont sur la liste : résultat était prévisible et il a été écrit par les militants eux mêmes cf tract lui demandant de se retirer.
Ske Denmont noré gainyé kosé au sénat ?

mi pari ek zot que le dicton jamais 2 sans 3 va se répéter en 2012.

Au lieu de s'allier avec le PS il ira à contre courant, voire même se payer le luxe de se présenter aux législative et prendre une 3e défaite.

Les militants réfléchissent et ne sont plus aux ordres. Places aux jeunes (et pas de la dynastie svp) et au renouveau.

4.Posté par toto le 26/09/2011 20:00
si oulavé choisi gélita ek langenier noré gainye 2 et ou noré pas été obligé démissionner.

bonne décision mais à quand le retrait total avec un bon toiletage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL