inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Patrick Lebreton : "Lutter contre la vie chère en Outre-mer, sera la priorité absolue de la Gauche en 2012"


Politique
Mercredi 9 Novembre 2011

Le député-maire de Saint-Joseph s'est adressé à Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer en ces termes : "Pourquoi n’avez-vous pas profité de ces cinq années pour imaginer des solutions radicales ?"


Patrick Lebreton : "Lutter contre la vie chère en Outre-mer, sera la priorité absolue de la Gauche en 2012"
"Certes, le budget que nous examinons aujourd’hui semble moins pire que ceux des années précédentes puisque les saignées n’apparaissent pas réellement ou pas encore.

Pas réellement, parce que l’effort des ultramarins n’apparaît pas dans votre présentation mais davantage dans la partie recettes où 100 millions d’effort fiscal à destination de l’outre-mer sont supprimés. Pas encore, parce que les prévisions de croissance initiales, mais également révisées, sont constamment surestimées et qu’un budget rectificatif qui mettra encore l’outre-mer à contribution est inévitable.

Face à un budget déjà caduc, je souhaiterais, madame la ministre, que vous nous disiez franchement quelles politiques concrètes seront impactées par le nouveau tour de vis. Quoi qu’il en soit, je dois avouer que je n’ai plus grand espoir en une inflexion positive de vos choix budgétaires qui ont entraîné, depuis 2007, le naufrage de votre politique.

Je voudrais d’ailleurs revenir sur deux crises récentes qui symbolisent ce naufrage.

Tout d’abord, la crise sociale qui sévit à Mayotte depuis plus d’un mois et demi et dont l’issue est, à cette heure, encore incertaine. Mayotte souffre, comme tous les départements d’outre-mer, du phénomène de la vie chère, de la vie très chère. Ce dysfonctionnement, cette injustice que le mouvement du début 2009 initié en Guadeloupe avait mis en lumière n’a jamais été traitée à sa juste mesure par le Gouvernement et par le Président, qui devait être pourtant le Président du pouvoir d’achat.

Votre seule réponse à une situation que vous ne pouvez ignorer s’est limitée à noyer cette revendication dans la multitude des « mesurettes » du comité interministériel de l’outre-mer, mesurettes qui ne sont d’ailleurs toujours pas mises en œuvre. Avez-vous cru vraiment que décréter une « année de l’outre-mer » suffirait à résoudre le problème de la vie chère ? Tous les Réunionnais et tous les ultramarins se rendent compte, chaque jour davantage, sur les marchés, dans les supermarchés, que la vie chère, le racket quotidien perdurent, voire s’accroissent.

Pourquoi n’avez-vous pas eu le courage d’affronter ce dysfonctionnement central qui frappe la vie quotidienne des ultramarins ? Pourquoi n’avez-vous pas profité de ces cinq années pour imaginer des solutions radicales ? Sur ce point précis, ce budget symbolise, une nouvelle fois, votre renoncement. La situation de cette fin de règne me laisse penser que ce sont cinq années de perdu, qui seront difficiles à rattraper.

Lutter contre la vie chère en outre-mer sera, si les Français font confiance au candidat de la gauche en 2012, la priorité absolue. Il nous faudra prendre des mesures fortes et radicales pour raisonner nos marchés intérieurs et les opérateurs. Nous ne devrons pas hésiter à mettre en œuvre une véritable politique de rétablissement des prix, sans tabou, sans dogme. Nous devrons cesser d’observer les prix et renforcer les administrations de contrôle que vous avez démantelées.

Nous devrons avec courage poser les fondations d’un nouvel ordre économique, pour le mieux-être de tous les ultramarins mais également au bénéfice des opérateurs économiques. Nous ne devrons donc craindre aucune pression, aucun dénigrement.

Ce sujet est, j’insiste, majeur non seulement pour transformer le quotidien des ultramarins mais également pour libérer un système économique verrouillé".

Communiqué



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL