inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Patrick Lebreton : "C'est l'acquisition d'un autre droit précieux et fondamental : le droit de vote"


Politique
Lundi 19 Mars 2012


Patrick Lebreton : "C'est l'acquisition d'un autre droit précieux et fondamental : le droit de vote"
"Au nom de tout mon Conseil municipal, je vous souhaite à tous la bienvenue dans cette grande maison des citoyens qu'est la Mairie de Saint-Joseph.

Cette année, vous êtes 494 nouveaux jeunes électeurs à être accueillis à l'occasion de la cérémonie des jeunes citoyens.

Instaurée en 2007, elle nous permet, en tant que représentant de l'Etat et de la ville, d'officialiser votre entrée dans la vie citoyenne.

Pour cela, nous allons solennellement vous remettre dans quelques instants votre carte d'électeur.

Cette carte électorale marque officiellement votre entrée dans la vie d'adulte, avec tout ce que cela implique pour votre avenir.

Ce sont les fondements qui font que chacun d'entre- nous appartient à lune même Nation. Une Nation régie par les droits et les devoirs de chaque citoyen.

Vous pouvez et devez le comprendre. Vous êtes désormais des citoyens majeurs.

Cette majorité est le synonyme :
- de votre liberté d'opinion et d'expression, liberté de culte, d'entreprendre, de vous syndiquer.
- de votre égalité devant la loi, devant le suffrage. Mais c'est aussi l'égalité des chances et l'égalité des sexes.

Enfin, que la fraternité, principe fondateur du « vivre ensemble », soit synonyme d'entraide et de solidarité. C'est aussi l'affirmation de votre engagement citoyen.

Je vous le disais, être citoyen, atteindre cette majorité civile tant attendue est synonyme d'un certain nombre de liberté, de droits mais aussi de devoirs.

C'est l'acquisition d'un autre droit précieux et fondamental : le droit de vote. Dès 2012, des échéances électorales se présentent à vous.

Et, avant de vous la remettre, je souhaiterai vous rappeler quelques fondamentaux de notre République.

La République Française s'est construite autour de combats d'Hommes et de Femmes qui ont œuvré pour la patrie.

Des Hommes et des Femmes qui se sont battus pour nous laisser des symboles et des valeurs qui nous rassemblent aujourd'hui : une nation française, bleu blanc rouge, le 14 juillet, ou encore la Marianne.

Mais j'irai plus loin encore en vous disant que tous ces symboles ne représentent rien si, chaque citoyen que vous êtes, ne partage pas les valeurs humaines et patriotiques véhiculées par notre devise.

Tout au long de votre vie d'Hommes et de Femmes, n'oubliez pas ces 3 mots : Liberté, Egalité, Fraternité.

Car derrière ces simples mots se cachent bien des combats, et des souffrances mais aussi des causes gagnées pour nos libertés individuelles. Déclaration de l'Homme et du Citoyen de 1789, puis l’abolition définitive de l'esclavage en Outre-Mer en 1848 : 2 dates clés de notre Histoire !

Alors quelles que soient vos idées ou vos convictions personnelles, faites en bon usage. Agissez en citoyen, acteur de votre avenir, ne laissez pas d'autres faire les choix à votre place !

Notre Nation, notre Société, c'est avant la vôtre. Participer aux débats, construire ensemble le monde de demain, voilà la grande mission qui vous est confiée aujourd'hui.

Je vais maintenant vous donner l'une des clés pour y parvenir : votre carte électorale.

Nous prendrons ensuite la traditionnelle photo souvenir puis au nom de mon équipe municipale, je vous convierai au pot de l'amitié.

Félicitations à tous !"

Communication St-Joseph



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e