inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Patrick LEBRETON : Face au 49-3, le 97-4


Politique
Mercredi 11 Mai 2016

Pourquoi je quitte le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale
« Le 49-3 est une brutalité, le 49-3 est un déni de démocratie, le 49-3 est une manière de freiner ou d'empêcher le débat ».


"Ces mots, clairs et forts, étaient ceux d'un député socialiste, en 2006, face au passage en force du CPE opéré par le gouvernement Villepin. 
C'était il y a 10 ans et ce député s'appelait...François Hollande.
 
Aujourd'hui, le gouvernement tue le débat parlementaire pour imposer un texte légitimement rejeté par la rue, par de nombreux socialistes, par une grande partie de la gauche. 
Ajoutant l'insulte à l'offense, le premier ministre a choisi de faire cette annonce le 10 mai,  jour-anniversaire de la plus grande victoire socialiste de la Vème République : celle de François Mitterrand à la présidentielle de 81. Cette annonce  se fait également 80 ans après mai 36 et le Front Populaire.
 
C'est donc l'affront populaire et la trahison des valeurs que l'exécutif nous offre en cadeau, pour célébrer ces deux moments de l'histoire dont je nous croyais tous héritiers.
 
Mon engagement officiel au sein du PS ne date pas d'hier...mais d'il y a 34 ans.
 
J'avais créé, en 1982, la section du Mouvement des Jeunes Socialistes de Saint-Joseph.
Je n'ai donc pas besoin de rappeler mon attachement aux valeurs qui avaient jusqu'à présent été portées par le parti socialiste : celles de l'égalité des chances et du progrès social. Ce sont ces valeurs qui ont permis les 39h, puis les 35h, la 5ème semaine des congés payés,la retraite à 60 ans, le RMI ou encore le 20 décembre férié, chômé et payé.
 
Que deviennent ces valeurs, au moment où l'on nous impose brutalement cette loi El Khomri ?  Ce texte destructure le droit et les acquis sociaux, et ce au prétexte d'une modernité qui nous fait davantage reculer qu'avancer. Cette loi El Khomri, évidemment, ne figurait pas dans le programme présidentiel de François Hollande en 2012, celui plébiscité par plus de 75 % d'électeurs à la Réunion.
 
Je n'ai pas fait campagne pour voir reculer le droit des travailleurs et l'emploi des Réunionnais.
 
Je n’ai pas fait campagne pour voter la facilitation des licenciements économiques,
 
Je n’ai pas fait campagne pour faire prévaloir des accords d’entreprise sur les protections prévues par la loi,
 
Je n’ai pas fait campagne pour que le taux de rémunération des heures supplémentaires effectuées par les travailleurs soient minorées,
 
Je n’ai pas fait campagne pour que les conseils des Prud’hommes ne deviennent de simples instances de validation des décisions patronales,
 
Je n’ai pas fait campagne pour que les CDD, qui sont une porte d’entrée sur le marché du travail, soient surtaxés au risque d’asphyxier les petites entreprises et exclure encore davantage les travailleurs du monde de l’emploi,
 
Je n’ai pas fait campagne, enfin, pour brader l’héritage de François Mitterrand, pour renier le Conseil National de la Résistance ou pour trahir Léon Blum et le Front Populaire qui sont les piliers de Notre Idéologie Socialiste.
 
Pour toutes ces raisons,  je ne peux suivre le gouvernement. J'ai été loyal tant que cela était possible. Cela ne l'est plus dès lors que l'exécutif choisit d'être déloyal envers ses électeurs.
 
J’ai choisi de ne pas voter la motion de censure déposée par la droite, qui en appelle à un texte encore plus anti-social qu'il ne l'est.
Mais au regard de mes exigences politiques et morales, je ne cautionnerai pas les dérives de ce gouvernement et du Parti Socialiste, qui confondent aujourd'hui l'autorité et l'autoritarisme,  le « modernisme » social et le reniement des valeurs.
 
 
C'est pourquoi, solennellement, je démissionne du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale.
 
C'est un moment douloureux mais nécessaire.
 
L'esprit de caste, les logiques d'appareil ou la soumission à un parti
ne peuvent prendre le pas sur les valeurs et les engagements.
 
Je suis un Réunionnais avant tout et je suis de gauche. Qu'on ne me demande pas de renier ce que je suis. Qu'on ne m’impose pas d'oublier tous ceux que je défends.
 
Au 49-3, j'oppose le 97-4.
Debout.
Avec et pour les Réunionnais. »

Patrick LEBRETON



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par st paulois le 12/05/2016 08:33
C un capon , li doit aussi voté la motion de censure.

2.Posté par Oscar DUDULE le 13/05/2016 10:19
Alors pourquoi ne s'est il pas associé aux 56 députés qui ont tenté de déposer une motion de censure contre la loi travail? Illogique.
Il manquait 2 voix..

3.Posté par FN-974 le 13/05/2016 21:51
LES MENSONGES ET L'HYPOCRISIE DE PATRICK SONT BIEN LES VRAIS VALEURS DU SOCIALISME. Ce monsieur crie au racisme envers le FRONT NATIONAL parce que l'une des valeurs du F.N. est "Les Français d'abord" mais lui n'est pas RACISTE lorsqu'il prône "les Réunionnais d'abord" ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e