inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Pas assez de femmes créatrices d'entreprise


Politique
Jeudi 1 Novembre 2012


Pas assez de femmes créatrices d'entreprise
Huguette Bello : "Nous le répétons pour le déplorer : les femmes sont sous-représentées dans toutes les fonctions dirigeantes, les responsabilités politiques, les grandes administrations et les directions des grandes entreprises. Ce qui se passe actuellement au directoire de la Banque centrale européenne est très révélateur.

Pourtant les chiffres sont là : ce sont les sociétés qui comptent une grande proportion de femmes dans leurs comités de direction qui sont aussi les plus performantes.

Dans le secteur artisanal, même s’il n’existe plus véritablement de métiers inaccessibles aux femmes, elles sont encore peu nombreuses à diriger des entreprises. A l’échelle nationale, elles représentent environ 30% des chefs d’entreprises. Pour la Réunion, le taux est de 23%.

Le poids des traditions, les stéréotypes, les charges familiales mais aussi des difficultés que les femmes sont les seules à rencontrer quand elles veulent créer une entreprise expliquent ces pourcentages.

Il est donc souhaitable, qu’en appui des actions menées par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat en matière de formation ou d’accompagnement individualisé, un plan gouvernemental soit mis en place pour soutenir les femmes lorsqu’elles veulent créer leur entreprise.

Cette question est d’autant plus urgente que les Chambres de métiers devront pour les prochaines élections de 2015 appliquer la parité intégrale en application du décret du 11 juin 2010.

Quelles mesures comptez-vous prendre Madame la Ministre, pour accompagner ce processus paritaire qui passe nécessairement par l’existence d’un vivier de candidates ?"


Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre :  "La question de la présence des femmes se pose absolument partout, dans la fonction publique comme dans les entreprises privées. Je souhaite m’arrêter en particulier à la création d’entreprises par les femmes, parce qu’il s’agit d’un manque à gagner pour la société tout entière.

En période de crise, la création d’activité nous aiderait bien, mais à peine 30 % des chefs d’entreprise sont des femmes ; elles sont donc beaucoup moins nombreuses à pouvoir créer leur entreprise Et la situation est encore plus flagrante lorsqu’il s’agit de la création d’entreprises innovantes : les résultats d’une étude menée par OSÉO à la fin de l’année 2011 démontraient que seule une entreprise innovante sur dix était créée par une femme.

Lorsqu’on examine la situation qui prévaut dans les pays voisins de la France, on s’aperçoit que si, au niveau européen, on ne fait pas beaucoup mieux – la moyenne se situe aux environs de 30 % –, en revanche, aux États-Unis, ce taux atteint près de 40 %. Il est donc possible de susciter davantage de créations d’entreprises par des femmes.

Comment peut-on améliorer les choses ? Lorsqu’on étudie le plan de financement médian de ces entreprises, on s’aperçoit, là encore, que celui des femmes est beaucoup moins important que celui des hommes, car elles ont plus difficilement accès au crédit bancaire.

Certes, cette caractéristique peut être liée à la nature de l’activité des entreprises qu’elles créent, mais d’autres facteurs doivent être pris en compte, notamment, hélas ! la moindre crédibilité des femmes auprès des organismes bancaires.

Il nous faut donc absolument intervenir à travers le Fonds de garantie pour la création d’entreprises par les femmes, dont nous allons renforcer les moyens, et tous les réseaux d’accompagnement de la création d’entreprises au féminin.

Nous devons faire en sorte que se créent davantage de modèles pour les jeunes filles qui, aujourd’hui, n’envisagent pas la création d’entreprise comme une activité plausible, naturelle, normale".

Assemblée nationale



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL