inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

PCR : "Menace sur la canne à sucre et les fonds structurels européens"


Politique
Lundi 24 Octobre 2011

Un lettre signée de Nicolas Sargozy et Angela Merkel recommandant la suppression des fonds structurels aux pays européens "en dehors de 3 %", inquiète le PCR. Elie Hoarau a également dit hier que la renégociation de la PAC (Politique agricole commune), fait peser une grosse incertitude sur le maintien du prix du sucre.


PCR : "Menace sur la canne à sucre et les fonds structurels européens"
Elie Hoarau, député européen, Paul Vergès, sénateur de La Réunion, Sylvie Mouniata, conseillère municipale de Sainte-Suzanne, et Maya Césari, conseillère régionale de l'Alliance, ont appelé "toutes les forces politiques de La Réunion, à peser de tout leur poids pour obtenir le maintien du prix du sucre et des fonds structurels européens. Pour la période 2006 - 2013, La Réunion dispose d'une enveloppe de deux milliards d'euros.

"La suspension de fonds structurels évoqué dans le courrier de Sarkozy et Merkel, concerne pour l'Espagne et le Portugal. Et que se passera-t-il d'ici 2013, si la France est au delà des 3 % ? La Réunion pourrait bien perdre cette enveloppe de l'Europe". Même si pour l'heure, le Parlement européen s'est prononcé contre ce document, la menace demeure", indique Elie Hoarau.

Le dossier de la canne à sucre semble plus sensible. En effet, la renégociation de la PAC (Politique agricole commune) pourrait bien se conclure pour La Réunion, "par la suppression des quotas sucriers à partir de 2015, alors que le 23 juin dernier, une résolution du Parlement européen a voté pour la prorogation de l'OCM sucre, jusqu'en 2020", explique le député.

"L'agriculture réunionnaise a besoin de ce délai pour se préparer et se diversifier". Paul Vergès reconnaît que cette transition aurait pu s'opérer entre 2006 et 2013. "La question de la reconversion est récurrente. Nous n'avons pas su évoluer. Il n'y toujours d'industrie agro-alimentaire. Les produits agricoles locaux ne sont toujours pas inscrits au menu de nos cantines scolaires".

Ce n'est pas pour demain non plus.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par buisson catherine le 25/10/2011 17:34
bonjour,
je suis métro, alors je ne saisis certainement pas très bien la situation de La Réunion. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi le PCR soutien la candidature socialiste aux présidentielles de 2012? Le programme du Front de Gauche vous semble t il utopique ? Fait il peur?
Cordialement
catherine buisson

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL