inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

PCR : "La loi sur le harcèlement sexuel n’aurait pas dû être abrogée mais améliorée"


Politique
Lundi 7 Mai 2012


PCR : "La loi sur le harcèlement sexuel n’aurait pas dû être abrogée mais améliorée"
"L’abrogation immédiate de la loi sur le harcèlement sexuel, vendredi dernier par le Conseil constitutionnel, a provoqué beaucoup d’émotion, de mécontentement et  d’inquiétude en France et Outre-mer, notamment dans les associations féministes et dans les organisations démocratiques. Le Parti Communiste Réunionnais partage entièrement ce point de vue et s’associe aux protestations exprimées par l’ensemble des citoyennes et citoyens contre cette décision injuste.

En effet, même si le Conseil constitutionnel estime avec raison que cette loi est encore trop floue, il n’aurait pas fallu l’abroger car cela entraîne l’annulation de toutes les procédures en cours pour harcèlement sexuel. Et donc une remise en cause des droits des femmes et autres personnes victimes de ces violences inacceptables.

Ce problème touche particulièrement les Réunionnaises et les Réunionnais parce que notre société souffre profondément et quotidiennement des violences faites aux femmes. Des violences souvent liées aux inégalités sociales et autres discriminations héritées de notre passé colonial.

C’est pourquoi le Parti Communiste Réunionnais souhaite que le plus vite possible les plaintes pour harcèlement sexuel soient prises en compte par la Justice. Il souhaite également que les député(e)s élu(e)s en juin prochain réparent d’urgence ce vide juridique injuste. Ses candidats aux élections législatives prennent un engagement dans ce sens ainsi que pour une réforme globale en faveur du respect des droits et de la dignité des femmes".

Le Secrétariat du PCR



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aline Murin Hoarau le 07/05/2012 06:57
Bravo, Des sages ??? qui donnent carte blanche aux harceleurs, c'est ignoble et injuste.
Faut-il comprendre que nous sommes gouvernés par des harceleurs, certains se reconnaitront;
L'abrogation de cette loi est un affront aux droits des femmes, un véritable permis de chasse qui laisse le harceleur se pavaner comme un paon.
Les voies vers l'égalité sont interminables, mais il ne faut pas baisser les bras.
Celui qui sera élu dimanche, entendra-t-il cette cause-là?

2.Posté par Bayoune le 07/05/2012 08:49
la lwa abrozé i rouve la porte pou lé Strauskan, Georges Tron, na dote mé i yétoufe lo nom. Lé pa par azar si la lwa lé été aboli, minm miyé, i sanbleré ke le prozé té prézanté par un député, déz mis an èkzamin pou arsèlman seksiyèl. Sé pa bo la lwa du pouvwar d'une bande de crapule

3.Posté par MCB le 07/05/2012 17:02
Ça sent très fort la récup!

4.Posté par collectif "oubli pa nou"de la Métropole. le 08/05/2012 03:51
Nous les indignées. Nous les femmes Réunionnaises en Métropole du collectif"OUBLI PA NOU", nous sommes indignées. Nous partageons le sentiment d'Aline. Nous sommes d'accord avec Elie. Nous aussi nous crions notre douleur.Cette loi ne devait pas être abrogée. Elle devait comme elle a déjà été améliorée. La question que nous nous posons légitimement est la suivante: pourquoi avoir abrogé cette loi ? La réponse explicative n'est pas suffisante. Lorsque cette loi a été améliorée - la victime devait prouver ces harcelements, aujourd'hui c'est l'agresseur qui doit justifier - les sages ont eu connaissance de ce changement important. La deuxième question que nous nous posons est : pourquoi avoir annoncé cette abrogation entre les deux tours de cette élection présidentielle, à un moment important de la vie des Françaises et des Français? Oui pourquoi ne pas avoir attendu deux mois ? Rien en justifie ce moment. Rien ne justifie cette abrogation. RIEN.
Nous , les femmes de ce collectif avec nos compatriotes hommes nous savons "le ravage" de ces actes ignobles auprès de nos compatriotes . En 2011 nous avons eu à accompagner deux de nos compatriotes , une dans le Berry et l'autre en Provence. Devons -nous aujourd'hui nous dire que c'est fini. Finis les procès. Les plaintes à la poubelle! Et les souffrances de ces femmes ! Et les souffrances de ces maris, de ces enfants ! N'oublions jamais quand une femme est meurtrie c'est toute sa famille qui elle aussi est meurtrie. Son mari. Ses enfants.. Comment expliquer que ces "sages" ont pu oublier toutes ces souffrances! Comment ces sages ont-elles, ont-ils pu oublier que leur décision serait encore des blessures et que par leur décision c'est la porte ouverte à ces salauds d'harceleurs! Nous n'arrivons pas à croire à cet oubli, à cette absence de bon sens. NON. NON.
Aujourd'hui nous devons non seulement nous indigner mais être à l'offensive. Combattre pour nos compatriotes et pour toutes ces femmes qui souffrent dans leur chair et qui n'osent parler. Nous savons que c'est toujours de notre faute : habillées trop court. Un pantalon trop ajusté...Samedi dernier à travers le monde des femmes ont manifesté parce qu'elles ont assez d'être toujours obligées de s'expliquer après avoir été condamnées. Un mouvement mondial de femme est né . Il se nomme "les salopes". Oui c'est comme cela que l'on nous décrit : des salopes. Nous nous sommes jointes à cette manifestation, nous les salopes de demain .Car tout leur est permis aujourd'hui à ces harceluers.Ces salauds sont autorisés à "toucher nos f..." à "....." Ils seront autorisés comme au temps du Code Noir, hier c'était des esclaves "objets" , demain nous les femmes, nous serons des "femmes objets" . Ignoble
Nous avons décidé de lancer un appel à toutes les candidates et candidats pour ces prochaines élections législatives. Nous leur demanderons qu'elles, qu'ils s'engagent par écrit que si elles sont élues, que s'ils sont élus ; elles , ils s'engagent à ce que ces plaintes soient à nouveau des vraies plaintes, que les procés en cours soient repris. Nous reclamerons "JUSTICE"Voilà la bataille que nous devons aujourd'hui mener. Nous devons montrer notre solidarité envers ces femmes bléssées . Nous devons montrer à ces maris, ces enfants que nous sommes à leur côté. SOLIDARITE pour une JUSTICE. La JUSTICE l'un des deux" fort engagement" du nouveau Président de LA REPUBLIQUE. Le 16 mai 2012 nous lui adresserons une requête pour que justice soit faite pour toutes ces femmes victimes de ces salauds. Nous écrirons .
Nous sommes heureuses de savoir que nos compatriotes hommes de ce collectif sont avec vous . Nous savons qu'ils seront présents comme ils ont été pour nos deux compatriotes .
Solidaires : Oui. Indignées : OUI Solidaires plus que jamais. Proclamons la DIGNITE pour TOUTES CES FEMMES.

Le collectif"OUBLI PA NOU"
Mimose, Marie Noëlle, Ghislaine, Marie Rose, Léa , Julianne : des Réunionnaises indignées.
Alexandre, Jean Pierre, Serge , Aimé : des Réunionnais indignés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL