inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

PCR/Alliance du Conseil général : "Des attaques indignes contre les précaires"


Politique
Mercredi 16 Novembre 2011


PCR/Alliance du Conseil général : "Des attaques indignes contre les précaires"
"Le président de la République, Nicolas Sarkozy dans son discours sur la protection sociale à Bordeaux mardi soir est allé très loin dans les accusations et procès d’intention envers les précaires.

En amalgamant la fraude au bénéfice de la solidarité nationale vers des publics qui sont déjà victimes de la précarité, le Président de la République fait de nouveau la démonstration que ce Gouvernement vient frapper les plus pauvres pour réduire les déficits nationaux.  

Le Conseil Général, collectivité en première ligne sur le traitement social par ses compétences, assume la charge du règlement des prestations de RSA pour des milliers de foyers réunionnais. La fraude à la prestation sociale doit évidemment être combattue pour une juste répartition des ressources vers ceux qui sont le plus dans le besoin. La réalité nous démontre que la part des prestataires fraudeurs reste minime par rapport à ceux qui souffrent vraiment de la misère et de la dégradation de notre situation sociale.

Des  phrases chocs comme « on n’a pas de dignité quand on ne peut pas survivre qu’en tendant la main », nous laisse songeur quand à savoir de quel côté se situe l’indignité.

Face à ces déclarations scandaleuses, le groupe PCR-Alliance au Conseil Général tient à exprimer ses plus vives interrogations sur les conditions dans lesquelles le Gouvernement entend mettre en œuvre ces mesures et en particulier l’obligation de travailler 7H pour percevoir le RSA.  Sur cette question, il sera vigilant sur les modalités imposées par le Gouvernement au Conseil Général, compétent en matière de gestion du RSA.

Enfin, le groupe PCR Alliance s’interroge sur la volonté du Président de la République de rénover le modèle social de notre société. La création d’un haut conseil de la protection sociale est une annonce qui mérite d’être précisée sur son contenu. Pour une vraie justice sociale, du point de vue du Conseil Général ce qui importe est que l’Etat assume les charges des transferts de compétences, en particulier la dette relative au RMI qui se chiffre à plus de 500 millions d’€ en cumulé.

Les précaires aspirent à travailler. Ils sont victimes d’une situation sociale aggravée, en la subissant et non en l’initiant".

Communiqué



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL