inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

PCR : 66e anniversaire du 19 Mars 1946


Politique
Lundi 19 Mars 2012


PCR : 66e anniversaire du 19 Mars 1946
La Seconde guerre mondiale fut un drame sans nom sur le plan humain, social, économique et politique. La France meurtrie dut reconstruire le pays et mettre en place de nouvelles institutions politiques. L’empire colonial était ébranlé. A La Réunion, la population vivait dans le dénuement complet, au rythme du ticket de rationnement puisqu'en plus de la misère coloniale s'ajoutaient les désastres des années de guerre.

Le moment était donc venu d’un grand changement.

La Réunion vivait sous le régime colonial après la période de l’esclavage et de l’engagisme. Appelés aux urnes pour désigner leurs 2 députés, les Réunionnaises et les Réunionnais ont élu Raymond Vergès et Léon de Lepervanche. En concertation avec leurs collègues des Antilles et Guyane, ils ont arraché la loi du 19 mars 1946 qui mit fin au statut colonial. C’est une date majeure qui marque l’histoire de notre pays. C'est un choix voulu par des Réunionnais et une décision qui a pesé sur la vie des habitants de l'île durant des décennies.

Cette loi, appelée aussi loi de l’Egalité, a constitué une avancée importante pour les Réunionnaises et les Réunionnais dans de nombreux domaines, même s’il a fallu se battre durant près de 50 ans pour voir sa pleine application. L’Egalité sociale n'a été totalement atteinte qu'en 2000.

Durant cette période de refus d’appliquer pleinement la loi de 1946, le PCR a mené une lutte sur tous les fronts pour les Libertés fondamentales et pour le respect de la dignité Réunionnaise.

Aujourd’hui, 66 ans après, la situation générale n’est plus la même que celle des années 1946. Le chômage est une réalité qui touche 30% de notre population dont 60% sont des jeunes de moins de 25 ans. La moitié des Réunionnais vit sous le seuil de pauvreté national. Plus de 120.000 personnes sont illettrées, ce qui constitue un handicap pour participer au développement durable tant attendu.

Le PCR appelle constamment au rassemblement des Réunionnaises et des Réunionnais sur des projets capables de nous sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons.

A la veille d’élections présidentielle et législatives qui peuvent entraîner des changements profonds, le PCR a présenté ses propositions à certains candidats à la présidence de la République et leur a demandé d'en tenir compte dans leur programme.

La perspective de l'élection d'un nouveau Président de la République et d’un changement de gouvernement peut constituer un moment décisif. A l’instar des Vergès et Lepervanche après la guerre, nous pouvons obtenir des avancées historiques aussi importantes que celles de 1946 qui ont marqué six décennies de notre histoire contemporaine.

Pour cela, il nous faudra, après l'élection présidentielle, élire des députés Réunionnais empreints de ce sens historique et capables de faire avancer nos idées. La dégradation de la situation sociale appelle des mesures d’urgences sociales, en matière notamment de logements et d’embauches massives en faveur des Réunionnaises et des Réunionnais ainsi qu’une politique de grands chantiers et de filières innovantes permettant La Réunion de relever les défis du XXIéme siécle.

L’impasse actuelle montre que la loi du 19 mars 1946 a atteint les limites de son expression positive. Nous devons nous acheminer courageusement et irrémédiablement vers une autre politique,vers ce que nous appelons un "Pacte de développement durable, solidaire et responsable pour la Réunion" engageant toute la population.

Si 1848 a été l'ère de la Liberté, 1946 a été celle de l'égalité. Aujourd'hui arrive l'ère de la responsabilité.
Le 66e anniversaire du 19 mars 1946 doit rappeler à chacune et chacun d'entre nous notre devoir face aux générations actuelles et à venir. Aussi, par ce que cette date représente en tant qu'acquis historiques pour le peuple Réunionnais, et par ce qu'elle nous rappelle à nos responsabilités, nous demandons une fois de plus que le 19 mars soit célébrée comme le 20 décembre.

PCR



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 20/03/2012 19:26
"Raymond Vergès et Léon de Lepervanche. En concertation avec leurs collègues des Antilles et Guyane, ils ont arraché la loi du 19 mars 1946 qui mit fin au statut colonial. C’est une date majeure qui marque l’histoire de notre pays. C'est un choix voulu par des Réunionnais et une décision qui a pesé sur la vie des habitants de l'île durant des décennies" - Di anou kamarade si lété in swa voulu par lé réniyoné koman wi yesplike, ke solman 88 jour apré lo vote de la loi imprévue, les deux chers élus ont démocratiquement été remercié et viré lors de nouvelles élections. L'Assemblée Nationale Constituante n'avait –elle pas solman pour vokasiyon donn une nouvelle Constition à la France - mi présize pou lé lektèr, une France sans gouvernement. Koman ou pé esplike anou la présipitasiyon du vote de cette Loi - votée le 16 mars, décrétée 3 jours après. Kamarade Paul donn anou in ote lekzanpe d'une loi dont le décret serait parue 3 jours après son vote. In moman doné i fo arète sarze de lo. Kan mi lire aou, an diré navé riyink la Réniyon navé la misère, ou koné kamarade i fo dire osi, kan nou té o tikét les français aussi l'étaient aussi, c'est ce qu'avait affirmé Mme Veil, lors de son passage à la Réunion. Kan lo Réniyoné té i manze patate, maniok, kanbar, lo fransé té i manze topinanbour i rosanmm inpé konflor, mé napwin lo minm gouté èk ponmtèr. Ankor in ote nafère kamarade, koman ou esplike ke si la Réniyon té tèlman mizère, le gouvernement provisoire, i sersé des famiye réniyonèz pou adopté des petits orphelins fransé viktime de la guerre. I fo arété in moman doné, de croire qu'on peut avalé toutes vos couleuvres pour que vous puissiez garder le pouvoir et placer vos enfants. Au fait, combien avez vous d’enfants au SMIC ou en CES, il est vrai ke napwin bonpé de parent i pouvé vote des subventions du Conseil Général et du Conseil Régional pour zot fille faisant ses études aux USA siouplé dans le ventre de l'impérialiste que vous faisiez semblant de dénoncer....pou fé avanss oute schmilbrik.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e