inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Opération escargot collectif 974 : un essai manqué !


Politique
Mardi 30 Octobre 2012


Opération escargot collectif 974 : un essai manqué !
Nous avons les yeux mais nous ne voyons pas ?
 
Nous avons les oreilles mais n'entendons pas ?
 
Le collectif 974 du Mouvement des indignés voulait sensibiliser l'opinion sur la dégradation économique de la France en général, et de l'île en particulier, mais aussi, dénoncer les effets de la crise sur le pouvoir d'achat des ménages, surtout pour les plus modestes, et , sensibiliser la population réunionnaise sur :
 - l'augmentation du chômage ( +1,6% en septembre )
 - la vie chère ( +80% entre la réunion et la métropole )
 - le mal logement ( prix immobilier multiplier par 2 en 10 ans )
 - le respect de la parole donnée
 - l'augmentation des impôts et des taxes
 - la baisse des remboursements des frais médicaux
 - le respect des protocoles signés avec les acteurs sociaux
 - la dictature de la finance
 - l'aide que nous apportons aux banques
 - la corruption, le déni, le cynisme et les mensonges...
 
L'appel lancé par le collectif n'a pas eu un grand écho et par là même, n'a pas été entendu !
Beaucoup ont des yeux mais, ils ne voient pas !
Beaucoup ont des oreilles mais, ils n'entendent pas !
  La réalité nous rattrape
 
20 Réunionnais sur + de 200 participants aux ateliers préparatoires de la conférence économique, sociale et environnementale se tenant à la réunion : cela vous inspire quelque chose ? Trouvez le paradoxe !

L'appel du 29 octobre du collectif 974 : encore un  essai manqué ! (4 voitures -  1 moto - 1 vélo ) sur combien d'automobilistes ? De motards ? De cyclistes que compte le département ? Le combat était trop inégal ...

Une fois de plus, la réunion a manqué une opportunité de se faire entendre !

Pour autant, peut-on déduire que les gens ne veulent plus se mobiliser ou lutter contre les injustices et les inégalités sociales ? Pour L'emploi ? La relance économique et ou le développement qui sont dénoncées par ailleurs ?

Peut- on dire que l'information n'est pas passée ?

La réunion n'a - t - elle plus besoin de combler ses retards en matière d'équipement publics structurants ? En matière de logements  et d'environnement ?

Réduire considérablement le nombre de chômeurs ? Garantir une perspective d'avenir à nos jeunes ? Notamment les jeunes diplômés ? Relancer l'activité économique ? Relever les défis de l'auto-suffisance alimentaire et énergétique ?

Satisfaire les autres priorités, voire, d'autres attentes de la population ?
 
Pour le collectif 974, si des conférences, des forums, des tables rondes, des consultations, des états généraux et ... autres, sont nécessaires, ils sont insuffisants pour amener les gouvernements à prendre, maintenant, des mesures significatives fortes tant attendues par le plus grand nombre et pour cause : la réunion a voté massivement pour F. Hollande !

Question : Dans quelle mesure la passivité, l'individualisme et le sectarisme sont - ils des dynamiques pour entraîner le changement que nous appelons tous de nos voeux ?
 
Dans quelle mesure le renoncement et la résignation constituent ils des forces pour contribuer à la bataille pour l'emploi et le développement de notre île, ou bien, pour conforter la la lutte contre la pauvreté, le chômage et contre la vie chère ?
 
Dans quelle mesure nous comptons voir le changement se traduire dans les faits sans nous et sans une vigilance de tous les instants ?
 
L'opération escargot dont nous avons manqué l'essai était une opportunité dans ce but !
 
Comment entendons nous réagir en restant passifs devant autant de renoncements, d'inégalités entre la métropole et la réunion, d'injustices criantes, de manquements dans les promesses ou dans la parole publique ? Comment ?
 
Comment voulons nous changer les politiques que nous dénonçons par ailleurs, les politiques conjoncturelles qui nous écrasent et dans le même temps, ne pas prendre part à la lutte contre la pauvreté ? A la bataille pour l'emploi ? Pour le Logement ? Pour une nouvelle société ?
 
20 Réunionnais sur plus de 150 invités aux travaux de la conférence économique, sociale et environnementale : cela vous inspire quelque chose ?
 
Opération escargot ? Un essai manqué : que faire après celui du 15 octobre et celui de ce lundi 29 octobre ?
 
Ne plus participer à la lutte ? A la vie publique ?
 
Quels sont les raisons de ce manque de participation ? Aidez-nous à comprendre !
 
Les choix et les stratégies des organisateurs ?
 
Le Collectif doit-il se dissoudre après deux échecs consécutifs ?
 
Ne doit-on plus entendre parler du Mouvement des indignés dans sa forme actuelle ?
 
D'autres se proposent - ils pour reprendre l'initiative ? Pour mieux faire ?
 
Déjà, certains ont abandonné ; d'autres voient passer le train, regardent en spectateurs...
 
D'autres encore, heureusement, ne renoncent pas, tentent , retentent jusqu'à une probable réussite !
 
Les absents, les déserteurs, les mythos et les persévérants !
 
Faut-il faire comme Lionel Jospin dont les sondages indiquaient avant le scrutin de 2002, qu'il pouvait battre le chef de l'état sortant et, qui ne passa pas le 1er tout ?
 
Faut-il faire comme Valéry Giscard D'Estaing qui, un soir du second tour, se présente devant les français, dit "au revoir", abandonne l'idée de revenir au sommet et apporte ensuite un autre souffle à sa carrière en se faisant élire à l'assemblée nationale ?
 
Ou bien, comme Jacques Chirac, qui avait démissionné de son poste de premier ministre, confiant à son meilleur ennemi, ( VGE ), qu'il ne savait pas ce qu'il allait faire ?
 
Abandonner la lutte serait-il bénéfique pour les indignés en général, et pour les objectifs à atteindre dans le cadre de la conférence économique, sociale, et environnementale en particulier ?
 
Faut-il faire comme Edouard Balladur, premier ministre, champion des sondages en 1995 et qui ne remporta pas, on s'en souvient, l'élection présidentielle ?
 
Que faire après deux essais manqués ?
 
Peut-on conclure que les organisateurs, de cette journée du 29 octobre n'ont pas les qualités humaines, ni les capacités nécessaires pour mettre en marche, le Mouvement des indignés et espérer rassembler le plus largement et réunir le plus grand nombre ?
 
Pour notre part, nous avons à analyser pourquoi le collectif 974 n'a pas mobilisé après l'essai manqué le 15 octobre dernier... Analyser ce qui a fait que ça ne fonctionne pas !
 
Enfin, comme pour illustrer la nécessité de la mobilisation et l'importance de cette opération que nous venons de manquer, une question de taille ...

20 réunionnais sur + de 150 invités par le préfet, aux ateliers préparatoires de la conférence économique, sociale et environnementale : cela vous inspire quelque chose ?
 
Le Collectif 974 - Mouvement des indignés remercie   :
 
 - l'association " Agir pour la Femme " ( St-Paul )
 
 - l'Association la Réunion Debout
 
 - le Mouvement Citoyen pour l'emploi pour les personnes morales, et,  les autres personnes physiques qui ont répondu à cet appel du 29 octobre !
 
 

Samuel Mouen



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL