inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

On parle de Françoise Vergès à la délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer


Politique
Lundi 25 Juin 2012

L'information est donnée par le site Paris Caraïbes, et date du vendredi 22 juin. selon "le blog des informations du 5e Dom" : "Dans la perspective du remplacement du délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, on entend parler de Françoise Vergès, actuelle présidente du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage". Info ou intox.


On parle de Françoise Vergès à la délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer
Les rumeurs autour d'un accessit ministériel pour Françoise Vergès, datent d'avant la composition du gouvernement Ayrault 1. Pierrot Dupuy, rédacteur en Chef de Zinfos, a été le premier a en avoir fait allusion sur son blog. Il avait été également le premier a annoncé que la présidente du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage serait pressentie pour devenir déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer. C'était le 21 mai.

Cette information est à nouveau publié dans la presse un mois plus tard (22 juin), elle est sur le site Paris Caraïbes. Deux éléments ne corroborent pas pour l'heure l'info. L'actuel titulaire du poste, Claudy Siar n'a toujours pas démissionné de la fonction. Le changement de directeur de cabinet annonce-t-il d'ores et déjà la transition ou conforte-t-il Claudy Siar ? Toute éventualité demeure plausible.

D'autre part, Françoise Vergès aura sans doute à affronter le lobbing antillais, très puisant à Paris surtout à Matignon. Et autre interrogation qu'en pensent le PS local et ses parlementaires ? Le parti socialiste qui n'est pas mécontent de l'affaiblissement politique de Paul Vergès et du PCR à La Réunion, souhaite-t-il vraiment installer une courroie de transmission entre d'un côté Matignon et l'Elysée en métropole, et Paul Vergès et le PCR à La Réunion ?

Victorin Lurel, ministre de l'Outre-mer, aura sans doute son mot à dire. C'est d'ailleurs lui, en tant que conseiller spécial de François Hollande pour l'Outre-mer, qui pendant la campagne électorale de la Présidentielle, a demandé à Huguette Bello (en dissidence avec le PCR) d'intervenir lors du meeting socialiste au parc des Expositions, à Saint-Denis. Paul Vergès n'a pas du tout apprécié, il l'a dit puis écrit.

Victorin Lurel pourrait-il lui en tenir rigueur ? Ou faut-il s'attendre à un lobbing des élus de Gauche (d'élus réunionnais) à Paris pour faire obstacle à cette nomination ? Une certitude Pierrot Dupuy, un "aficionado" connu et reconnu de la famille Vergès, s'y est attelé depuis un mois déjà pour dire non à la promotion de Françoise Vergès à un quelconque poste ministériel ou interministériel. C'était déjà le cas en 2009 lors des Etats généraux de l'Outre-mer, au cours de la mandature de Nicolas Sarkozy…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 25/06/2012 05:48
Mi krwa i fo fé tansiyon èk la famiye verzès, kan i sass azot par la porte, konm lo ra, lé kapab rante par la fenèt si lé ouver, ou sinon sà rante par la cave. Danzere mi di azot, bann sosialiss na intéré vèye tou lé trou. In verzès dovan, lé zot i suiv deriyèr...

2.Posté par Huet le 25/06/2012 06:05
Ah non alors ! Non non non non non non !......
Elle a courtisé Sarko et maintenant elle mange à tous les fromages !
Une calamité !

3.Posté par TEGO le 25/06/2012 07:20
" Françoise Vergès à la délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer " TEGO n' y croit pas . D'autres réunionnais sont compétents , Françoise Vergès c'est la fille à papa du communiste Paul VERGES , le passé communiste local des VERGES n'intéresse aucun réunionnais .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays